Rechercher

Aqualud du Touquet : démolition après 36 ans d'activité.

Après 36 ans de bons et loyaux service, Aqualud, le parc aquatique du Touquet n'ouvrira plus. En effet , un tout autre projet est prévu à son emplacement et sa démolition a été actée par la ville, souhaitant un autre décor pour le front de mer... Revenons ensemble sur l'aventure Aqualud et l'explication de sa fermeture.

L'aventure Aqualud, parc aquatique depuis 1985

Aqualud, ouvert en 1985 au Touquet Paris-Plage, est à l'origine un véritable pari et une innovation pour l'époque. L'objectif du parc est de faire du Touquet une destination de vacances et d'attirer les familles. La pyramide de 25 mètres de haut abrite plus de 4000m² de surfaces et de multiples toboggans, le tout entouré de végétations.


Pour découvrir ce qu'était le parc en 1985, voici des images d'archives de l'ouverture.

Cependant, les attentes sont beaucoup trop grandes, avec un souhait de 250 000 visiteurs à l'année. Les finances sont au plus mal... On dénombre seulement 110 000 visiteurs en 1997.

Le parc est alors racheté par Laurent Bruloy, un homme de la région, qui réussira à relever le parc en passant à plus de 200 000 visiteurs/an.

Il vendra ensuite le Parc au groupe espagnol Parque Reunidos (propriétaire de plusieurs parcs d'attractions) en 2007. Ils sont toujours les propriétaires actuels.


Aqualud, c'était comment ?



4000m² de piscines, toboggans, jacuzzis, mais aussi un restaurant intérieur et une boutique.







4000m² de piscines et de jeux aquatiques extérieurs, pour le plaisir des habitants de la région.





La Zone intérieure se composait :


- Kids Lagon : Une zone pour enfants avec de multiples jeux et toboggans dans une pataugeoire.


- Le Lagon : un immense bassin de 500m , qui se transforme toute les 30minutes en piscine à vague.


- Le grand Canyon : Un toboggan ouvert , d'une taille de 90m , circulant autour d'un rocher.


- La Magic River : Une rivière sauvage, remplie de cascades et de chutes pour s'amuser en famille.


- Les jacuzzis : Espace dédié à la détente avec plusieurs jacuzzis de petites tailles.


- Le Spa du Rocher : Une zone de jacuzzis intermédiaire


-Le Spa du Galion : Un jacuzzi géant dans un galion




-Le Black Hole : Un tobogan à bouées pouvant accueillir jusqu'à deux personne, plongé dans le noir avec quelques lumières multicolores.



-Le Twister : Surement l'attraction la plus impressionnante du parc. Vous dévaliez un anaconda à plus de 65km/h puis arriviez dans une cuvette pour tournoyer à une vitesse impressionnante avant d'atterrir dans un bassin.



La zone extérieure se composait :


-Kid's island : une pataugeoire pour enfant composé d'un bateau pirate et de plusieurs toboggans.


-le multislide et le mini glisse : deux tobogans pour enfants


- La lagune et le Haricot : Les deux bassins principaux en extérieurs, le haricot étant un bassin chauffée.



- L'Aqua River : Une rivière a parcourir en bouée


- Le kamikaze : Un toboggan surplombant la plage du Touquet , une descente droite et un atterrissage brutal dans l'eau (toboggan jaune).

- Le Splash : Un toboggan également en haut de l'ancien plongeoir de la piscine des années 30.

Voilà ce à quoi ressemblait le parc Aqualud, mais tout cela ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir puisqu'un démantèlement du parc vient d'être annoncé.



Fin de la baignade au parc Aqualud du Touquet

Le résultat de plusieurs années de non atteintes des objectifs de fréquentation, la crise du Covid, des infrastructures vieillissantes, la volonté d'un nouveau projet du côté de la municipalité depuis plusieurs années... Voilà les multiples raisons de la fin d'Aqualud.

La crise du Covid-19 a poussé le parc à ne pas ouvrir du tout en 2020. Chaque année le parc doit être désensablé avant son ouverture, du fait de sa proximité avec la plage. Sa fermeture pendant une bonne partie de l'année, le nombre de visiteurs limite autorisé, a précipité la chute du parc avec une impossibilité d'ouvrir en étant rentable.

La direction à donc fait le choix de ne pas ouvrir.


Mais en 2021, un désensablement a été réalisé au Printemps laissant croire à une réouverture. Celle-ci était annoncée au 3 Juillet mais soudainement, la visite de contrôle prévu a été annulée.

Parque Reunidos, propriétaire du parc, a décidé de vendre le parc à un groupe immobilier, ADIM Nord Picardie, et la mairie du Touquet a accepté le projet d'accueillir un complexe hôtelier nommé "The Dune".

Le parc Aqualud jugé comme lieu ne collant pas avec l'image du Touquet. The Dune le remplacera et sera un complexe hôtelier avec un toit végétalisé comprenant deux restaurant, une boutique et une piscine , en plus des 130 chambres prévues.

Le démantèlement du parc devrait commencer au Printemps 2022, pour une fin de construction vers 2024. Une page se tourne du côté du Touquet, avec la fermeture de ce lieu emblématique de la côte d'Opale.



21 983 vues