Rechercher

Europa Park, Phantasialand, peut-on se rendre dans les parcs Allemands sans test COVID ?

Cet article n'incite pas à l'imprudence, à la circulation excessive ou à l'irresponsabilité. Nous vous conseillons de vous assurer de votre état virologique avant de vous déplacer dans un parc d'attractions.


La dégradation de la situation sanitaire dans la région a conduit l'institut Robert-Koch, l'établissement responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies en Allemagne, à placer la France métropolitaine en zone à risque.

Officialisé ce jeudi 15 octobre à 17h, le passage de la France en zone à risque entre en vigueur samedi 17 octobre.


Ce changement sera effectif jusqu'à ce que le Robert Koch Institut ressorte les régions Françaises de la liste des zones à risque, ce qui suppose que la situation sanitaire s'y améliore.


Ce que disent les textes.

Pour entrer en Allemagne en provenance d'une région classée à risque, il faudra théoriquement présenter une attestation de test PCR négatif datant de moins de 48 heures. 


Attention, cette attestation doit être rédigée en allemand ou en anglais, et le test doit avoir été effectué par un laboratoire établi dans l’Union européenne.


Notez qu'une pièce indiquant qu'on a passé un test et qu'on attend le résultat ne suffira pas. A défaut, le voyageur en provenance d'une zone à risque devra observer une quatorzaine obligatoire, et effectuer un test PCR dans ce laps de temps. Si le test est négatif, la quatorzaine prend fin.

Si l'on présente des symptômes du Covid-19 ou si l'on ne remplit pas les obligations sanitaires imposées (quarantaine ou test négatif de moins de 48 heures), l’entrée en Allemagne peut être refusée.


Qu'en est-il dans les faits ?

Les frontières sont-elles fermées ?

Non. Les trois Länder frontaliers de la région Grand Est se sont mis d'accord avec cette dernière pour ne pas réintroduire les contrôles systématiques à la frontière. Les contrôles seront "volants" et aléatoires.

Peut-on se rendre en Allemagne moins de 24h si on est Français ?

Il vous faudra un test PCR négatif de moins de 48h rédigé en allemand ou en anglais, que vous séjournez plus 1 jour ou plusieurs ! Seul les régions frontalières à l'Allemagne disposent d'une dérogation pour circuler librement 24h maximum dans le Bade-wurtemberg. Aussi, la Rhenanie du Nord (Phantasialand) prévoit également une dérogation pour les séjours de moins de 24h pour tous (frontaliers ou non)


Pour les autres lands, la règle est la même pour tous : Test PCR obligatoire pour 1 jour seul ou une plus longue visite.


Pour toute la France (hors frontaliers qui peuvent aller 24h dans le Bade-wurtemberg), le test PCR reste la condition indispensable à l'entrée légale sur le territoire Allemand, sauf en Rhenanie du nord pour 24h.


Quels contrôles sont réalisés ?

Selon le président du groupe d’amitié franco-allemand de l’Assemblée nationale, les voitures immatriculées en Alsace ou en Moselle bénéficieront d’une sorte de droit de passage et quand ces automobilistes seront contrôlés, ils devront simplement expliquer la raison de leur passage en Allemagne. Les autres plaques Françaises seront elles repérées par des contrôles volants.


Texte de référence en Allemand :


le-communique-commun-des-trois-lander-fr
.
Download • 115KB

1 178 vues