Rechercher

Disneyland Paris | Dans les coulisses du parc avec les ingénieurs attraction, parades & spectacles !

Nous connaissons votre intérêt pour les coulisses des parcs d'attractions ! A ce titre, nous vous partageons le récit d'une rencontre avec Quentin Rodrigues, l’un des deux nouveaux Ambassadeurs de Disneyland Paris, qui travaillait auparavant dans les équipes de Show Ride Engineering. Un département passionnant mais méconnu des visiteurs, qui est pourtant essentiel au bon fonctionnement de l’expérience dans les parcs à thèmes.


Bonjour Quentin ! Chez Disney, les histoires commencent souvent par « il était une fois »… et pour toi ?

Il était une fois, il y a bien longtemps, un petit garçon assez timide et peu sûr de lui. Une fois par an, ce petit garçon laissait tout cela de côté pour rêver, devenir un grand aventurier, un explorateur du futur, un héros de conte de fées, ou même encore une star de cinéma. Une fois par an, il se rendait à Disneyland Paris. Et l'épanouissement, l'évasion, la magie de cette destination, il n'a jamais pu l'oublier. Sa curiosité non plus d'ailleurs… et année après année il se demandait de plus en plus fort "mais la magie, comment ça marche ?".

Après avoir été renvoyé plusieurs fois dans les cordes par ses parents ("mais cherche sur internet, tu trouveras bien !"), ce petit garçon finit par découvrir ce qu'était l'imagineering et l'ingénierie… le coup de foudre avait eu lieu et il savait qu'un jour il ferait tout pour devenir ingénieur dans un parc Disney.


Vous l'aurez compris, ce petit garçon c'est moi ! Et aujourd'hui, permettez-moi de vous partager un peu de mon histoire et de vous faire découvrir cet univers passionnant qui fut le mien pendant près de 4 ans : l'ingénierie mécanique à Disneyland Paris.


Avant d’aller plus loin, un tout petit brin de définition… un ingénieur, kézako ?

Pour faire simple, c'est un trouveur de solution… Un Géo Trouvetout qui doit s'adapter à toutes les situations et surmonter tous les obstacles. Et mon domaine d'expertise, c'était la mécanique : de la conception de robots à celle de véhicules d'attractions, tout ce qui est amené à bouger était mon univers.


Un ingénieur en mécanique à Disneyland Paris, concrètement, ça implique quoi ?

Laissez-moi vous présenter Show & Ride Engineering (S.R.E.). Cette équipe d’une vingtaine d’ingénieurs et dessinateurs-projeteurs fait partie de la division maintenance, et est la référente technique en ce qui concerne l'intégralité des attractions, chars et scènes de spectacles. Autrement dit, ils sont en charge de l'amélioration des équipements du parc, et aucune modification ne peut être effectuée sans leur aval. À travers tous leurs projets, ils ont à cœur de garantir une expérience au top pour nos visiteurs, et de faciliter le travail des Cast Members qui interagissent avec les attractions et spectacles.

Et ces projets, ils peuvent être de toutes tailles et de toutes natures ! Par exemple, à mon arrivée dans l'équipe j'ai travaillé sur l'ajout d'une petite pièce en mousse sur le véhicule de Crush Coaster, avant d'enchaîner sur la préparation et le suivi de la réhabilitation de Dumbo The Flying Elephant qui a été intégralement démontée et remise à neuf ! Et juste avant ma sélection en tant qu'Ambassadeur Disney, j'ai pu réaliser un petit rêve personnel : travailler sur la reconception complète d'un Audio-Animatronics de l'attraction Pirates of the Caribbean ! (Si vous vous demandez lequel, sachez que je ne parlerais pas, même si vous me mettez dans un puit 😉)


Quel est l’objectif général de ces projets sur lesquels tu as travaillé ?

Cela va de l’amélioration de la fiabilité à la modernisation technologique, en passant par la facilitation d’entretien ou la qualité du spectacle. Certains des projets de l'équipe contribuent également à l'inclusion de tous nos visiteurs, comme la modification des wagons de queue de Big Thunder Mountain pour faciliter l'embarquement de nos visiteurs à mobilité réduite.

On imagine que tous ces projets représentent un travail considérable, et la seule équipe de S.R.E. ne pourrait y arriver seule… l'heure est donc venue de reculer pour mieux appréhender l'écosystème autour de l'équipe.

Tout d'abord, ce ne sont pas les seuls ingénieurs de la maintenance ! Dans le même bureau se trouvent les ingénieurs de Sustaining Engineering, qui sont spécialisées dans la fiabilité des attractions et la gestion des imprévus (quand les réservoirs de poussière de fée tombent à sec par «excès de pensées agréables » 😊). Au bout du couloir, on trouve également des ingénieurs spécialisés en automatique, en BTP, et même en audio-vidéo ! De quoi réunir des experts dans tous les domaines qui aident à créer la magie.

Un peu plus loin, en coulisses des attractions, il y a les équipes de Maintenance opérationnelles ! Sur le terrain, ce sont les équipes qui prennent soin du parc au quotidien (notamment en remplissant les fameux réservoirs de poussière de fée et en s’assurant que les hyperdrives sont bien calibrés). Ils connaissent les attractions comme leur poche, jusqu'au plus petit détail, et ont l'œil pour repérer les opportunités d'amélioration et de révision.

Dans cette tâche, ils peuvent compter sur les Ateliers Centraux et leurs nombreux talents ! Si comme moi l'artisanat et l'envers du décor vous passionnent, alors cet endroit sera pour vous une caverne aux merveilles. C'est ici que se trouvent des doreurs à la feuille d'or, des peintres, des drapiers, des modélistes qui prennent soin de nos figures, des soudeurs, des tourneurs, des menuisiers… en somme de véritables orfèvres qui travaillent à sublimer la destination.

Et parmi ces équipes, il en est deux avec lesquelles tu as souvent collaboré. Peux tu nous en dire plus ?

Celle de Cycling d'abord. Leur mission : effectuer la révision de nos véhicules d'attraction. Et pour cela, pas de secrets – ils sont démontés intégralement jusqu'au plus petit écrou pour être inspectés, contrôlés et remis à neuf. Et en tant qu’un des 3 ingénieurs référents du Cycling, j’ai passé beaucoup de temps avec ces techniciens pour suivre les opérations et identifier les modifications à apporter sur nos véhicules.

Et qui dit démontages et inspections dit forcément… Contrôle Qualité ! Impossible de se passer de ces techniciens et techniciennes qui sont les garants de la conformité de l’ensemble des équipements de la destination. Avec eux, les ingénieurs définissent les gammes de contrôles et les points d’attention pour que rien n’échappe à leur regard acéré.

Et ce n’est pas tout ! Je pourrais vous parler pendant encore des heures des soudeurs artistes du métal, des roboticiens de l’atelier animation, des palefreniers du Carrousel de Lancelot, des peintres poètes… il y a tellement de talents qui contribuent chaque jour à l’écosystème de la maintenance de Disneyland Paris. Mais tous travaillent ensemble, main dans la main, pour s’assurer que nos visiteurs puissent avoir la meilleure expérience possible à Disneyland Paris.

Récemment tu as du quitté tes collègues ingénieurs, dessinateurs et mainteneurs pour démarrer cette merveilleuse aventure du programme Ambassadeur… ça te manque ?

Jamais je n’oublie d’où je viens. Dans tous mes projets, dans tout ce que je peux écrire, je garde toujours à l’esprit ce que j’ai appris pendant ces près de 4 années à Show & Ride Engineering… j’ai également en tête les amis que je m’y suis fait, et qui continuent à m’inspirer au quotidien. Je ne sais si mon futur me ramènera dans cette équipe, mais en tous cas je sais que je n’aurais jamais pu arriver là où j’en suis sans cette étape de mon parcours.

Et je sais qu’à chaque occasion je partagerai avec grand plaisir, comme avec vous aujourd’hui, tout le talent de ces Cast Members qui œuvrent en coulisses !


Merci aux équipes Insidears d'avoir réalisé et retranscrit cette rencontre ainsi qu'à Quentin pour le temps accordé dans ce partage d'expérience !




107 vues