top of page
  • Photo du rédacteurAxel

Dollywood 2021 : Lightning Rod, un parcours mouvementé...


Ouvert en 1961, Rebel Railroad est une zone de loisirs comprenant un train, des boutiques et un saloon. Situé dans la ville de Pigeon Forge (État du Tennessee aux États-Unis), il sera racheté plusieurs fois avant de devenir en 1986 un parc à thème : Dollywood.

Dollywood est un très charmant parc comprenant déjà une belle panoplie de montagnes russes et d'attractions en tout genre. On peut notamment vous citer "Mystery Mine", "Wild Eagle", ou bien encore le tout récent "FireChaser Express" ouvert en 2014. Faisons ensemble un bond dans le passé, le 7 Août 2015 !

C'est ce jour que le parc annonce en grande pompe l'arrivée de son nouvel atout et pas des moindres : le premier et unique Launch Wooden Coaster et le plus rapide Wooden Coaster de la planète !

LIGHTNING ROD propose des caractéristiques et des figures folles avec pas moins de 20 secondes d'apesanteur, un lift/launch incliné à 72 km/h, une vitesse maximale de 115 km/h, une Quadruple Drop, et bien d'autres surprises !

Les fans de la toile deviennent fou, c'est l'effervescence et le constructeur Rocky Mountain Construction prouve qu'ils n'a pas fini de nous étonner.

La construction de la bête a démarré au début de l'été 2015, le parc espère alors pouvoir ouvrir sa nouveauté en mars 2016 pour lancer la saison comme il se doit ! Mais cela ne se passera pas forcément comme prévu.

Lightining Rod aura pour thème les voitures de courses des années 1950 de type Hot Rod.

La structure commence à prendre place dans cette sublime vallée et elle est déjà impressionnante !

Terrassement et construction en cours

Montage du parcours et des supports

Montage de la gare et du launch


La construction touche bientôt à sa fin, nous sommes le 15 Mars 2016, et Lightning Rod commence ses tests ! La communauté de fans n'attend que de pouvoir s'asseoir sur le terrible châssis de cette voiture de course infernale.


Le constructeur RMC demande alors plus de temps pour la réalisation des tests et la fiabilisation de l'attraction. Ils avouent rencontrer des problèmes avec le système de propulsion du launch/lift.

Le problème viendrait des électro-aimants qui servent a propulser le train pour atteindre le sommet de la vallée. En effet, la 3ème partie des bobines magnétiques n'atteignent pas le niveau de performance requis pour le coaster.

Les éléctro-aimants sont les bandes blanche au milieu du rail.

Un des moteurs surchauffe en Juin 2016 créant de la fumée, un problème de plus à gérer pour le parc et les équipes de Rocky Mountain Construction. Personne n'était à bord à ce moment là.


Après avoir multiplié les tests, opération de maintenance, et des soft-opening, Dollywood annonce Lightning Rod officiellement ouvert à la date du 16 Juin 2016 !

Ce qui nous permet d'avoir de superbe images et vidéos de ce terrible grand huit à faire saliver tout les fans de parcs d'attractions !