Rechercher

Futuroscope 2021 : Aventure Éclabousse

En 2021, le Futuroscope a entrepris la rethématisation d'une attraction aquatique du parc afin de mieux l'intégrer dans la nouvelle zone dédiée aux petits plus aventuriers, ouverte en 2019, nommée Futuropolis.

Qu'est ce que Futuropolis exactement ?

Il s'agit en quelque sorte d'une toute nouvelle ville miniature, pour les enfants, présente en pleins cœur du parc. Elle est composée de 21 activités, sur une superficie de 3 hectares. Pour vous donner une idée, cela correspond à la moitié du Stade de France. On y retrouve de nombreuses attractions ainsi que des jeux originaux.



On peut évoquer le "vélodrôle", qui vous propose de faire du vélo... sur l'eau ! Mais aussi "Les Ailes de Vinci" ou encore bien entendu "Aventure Éclabousse" que nous aborderons dans la suite de l'article.


Cette zone propose ainsi aux plus petits de "faire comme les grands" et tend à rendre concrets les métiers de rêves des enfants. En effet, les professions telles que les pompiers, ou encore les matelots sont mis en avant dans cette zone. Les enfants peuvent également conduire, grimper sur une "pyramide", ou encore faire une tour de chute adaptée à leur âge, nommée "La Tour gravity".




Chaque jeune est alors libre de se faire sa propre histoire, et d'évoluer dans une zone pleine de couleurs, d'amusements et où il est l'acteur même de cet espace qui lui est destiné. Pour plus d'informations concernant Futuropolis, un article dédié complètement pour cette zone est déjà disponible plus bas.


Aventure Éclabousse, le renouveau d'une attraction rafraîchissante !

Vous êtes prêts ? Alors, cap sur l'aventure ! Direction l'entrée !











Commençons par l'histoire de l'attraction, ouverte initialement en 2007, sous le nom de "mission éclabousse", elle consistait à s'installer dans un bateau pouvant accueillir quatre visiteurs, deux à l'avant, deux à l'arrière. Sur un parcours aquatique, deux rôles importants attendaient ces derniers, piloter à l'aide d'un volant le bateau, et surtout utiliser les pistolets à eau pour arroser les autres embarcations, mais aussi pour viser des cibles présentes tout au long du parcours. Une vraie "battle" voyait alors le jour entre chaque bateau ! Ce principe est toujours en vigueur aujourd'hui, mais a considérablement évolué pour renforcer l'intégration et l'expérience du visiteur au sein même de Futuropolis.


De nouveaux décors et paysages...

Voici deux concepts art, autrement dit des modèles, sur lesquels les concepteurs et créateurs se sont basés pour cette nouvelle version de l'attraction.



On le distingue bien sur ces images, l'accent est mis sur la thématique, l'expérience et l'immersion. L'objectif est de proposer aux visiteurs le sentiment d'être sur une île, dans laquelle ils ont une mission...



Une histoire innovante et crédible :

L'histoire est la suivante, les visiteurs les plus aventuriers s'installent à bord de l'un des bateaux dans le cadre d'une expédition qui s'annonce tumultueuse et pleine de surprise. Ils prennent place alors dans un "airboat équipé de canons à eau pour explorer les marais de Futuropolis". Les visiteurs vont en fait partir à la recherche d'un trésor enfoui par un certain Mac Dundee, un aventurier qui encore aujourd'hui veille sur ce qui lui appartient.

Ce dernier, a mis en place de nombreuses cibles tout au long de cette aventure aquatique que les visiteurs doivent atteindre, équipés de leurs canons à eau. Mais, si les visiteurs ne parviennent pas à toucher les cibles, Mac Dundee ne pourra alors leur révéler son secret, et la mission aura alors échoué !


Pour renforcer l'immersion, Aventure Éclabousse se déroule sur une île, avec une végétation particulière, une faune quelque peu mystérieuse et des effets d'eaux et de fumée disséminés.



Deux anecdotes...

Premièrement, le Futuroscope tant à encourager et à opter pour des énergies renouvelables ainsi que pour des matériaux et moyens pour minimiser l'impact environnemental que ces activités pourraient potentiellement engendrer. Aventure Éclabousse rentre dans cette optique. En effet, les douze coques de bateaux ont été fabriquées à partir de bouteilles recyclées. On retrouve également dans cette attraction une dimension naturelle et un cadre sein et paisible, qui est d'autant plus agréable pour une zone avant tout destinée aux enfants, bien que cette attraction soit également accessible pour les adultes.


Seconde anecdote, une des cibles dans l'attraction à votre destin entre les mains. En effet, face à vous, une cascade d'eau que vous pourriez vous prendre sur la tête si vous ne parvenez pas à toucher la cible avant ! A vous d'avoir l'oeil et d'observer tout ce qu'il se passe autour de vous...


En conclusion

Aventure Éclabousse est une attraction aquatique familiale interactive, ludique avec une histoire minutieusement bien pensée pour que l'immersion soit de mise. Elle révélera en vous un esprit de compétition avec la volonté d'arroser les bateaux ennemis sans pour autant vous mouiller vous-même ! Enfin, les cibles ainsi que les éléments de décoration présents tout autour de vous viendront renforcer votre expérience au sein même de l'attraction.

433 vues