En 2022, le Parc Astérix termine la transformation du Tonnerre de Zeus avec deux nouveaux trains, des effets spéciaux et des nouveaux éléments qui permettront à ce grand wooden de retrouver une nouvelle jeunesse !
Une rénovation sur plusieurs années...
Depuis 2019, Tonnerre de Zeus a entamé une longue remise en état de ses voies et de ses structures. En 2019 donc, une première partie de la piste est alors adoucie afin de limiter autant que possible les douleurs de dos ressenties sur plusieurs parties du layout, autrement dit du parcours. Ainsi, la première chute (drop) a été lissée et également le premier virage qui suit pour proposer une remontée moins violente.
En 2020, ce sont d'autres éléments du parcours qui ont été corrigés. La rénovation s'est déroulée entre autres sur la seconde moitié du circuit, ainsi que sur le virage final. Le confort est alors une nouvelle fois amélioré, et c'est désormais près d'un tiers des voies qui ont été remplacées. Certaines inclinaisons ont également été revues, pour faire face aux multiples à-coups.
Voici les nouveaux rails, de la saison 2020 sur les trois images ci-dessus : le parc a au passage repensé la végétation sur ce dernier virage, en plantant de nouveaux arbres. Rappelons que depuis de nombreuses années, le parc s'engage à replanter tous les arbres qui ont été retirés dans le cadre de ses projets de développement.
Néanmoins, une troisième année de rénovation est tout de même nécessaire, et cette dernière sera très certainement la plus importante !
Cette 3e phase, initialement prévue pour la saison de fermeture entre l'automne 2020 et le printemps 2021, s'est vue être repoussée, de par le contexte sanitaire actuel. L'attraction n'a alors pas pu subir de rénovation majeure pendant l'hiver 2020.
L'inauguration de cette nouvelle version est ainsi passée de 2021 à 2022.
La dernière phase a lieu pendant l'hiver 2021/2022 :
Après plusieurs mois sans nouvelles, la dernière phase de travaux semblait donc incertaine. Mais finalement, le parc Astérix a officialisé cette nouvelle version pour 2022 et nous a divulgué de multiples détails pour ce Tonnerre De Zeus 2.0, pour notre plus grand plaisir !
Tout d'abord, qui dit nouvelle version, dit également changement de nom, ou plutôt petite modification de celui-ci.
Oubliez Tonnerre de Zeus, et dites bonjour à... "Tonnerre 2 Zeus", un petit jeu de mot simple qui nous rappelle que nous sommes bel et bien au Parc Astérix ! Un changement visuel donc, subtil, qui fonctionne très bien et qui va droit au but, sans pour autant dénaturer le nom que tout le monde connaît, y compris les moins initiés.
La ou les deux précédentes rénovations se contentaient d'un retracking sur les voies du coaster, cette future et dernière phase va davantage modifier et transformer l'attraction. Le traditionnel retracking aura toujours lieu, à commencer par le remplacement total du lift (montée), qui au passage, permettra d'acheminer les trains et les visiteurs au sommet de l'attraction en un temps bien plus rapide. Cela va permettre d'augmenter la cadence et la dynamique de roulement des trains, pour une capacité mieux optimisée ! Des virages vont être repensés, en particulier pour deux d'entre eux, qui seront parcourus à grande vitesse ! Des nouveaux airtimes, c'est-à-dire des bosses vont être ajoutés, et 1 bosse sera inclinée à 90°, élément unique en Europe !
L'attraction sera alors équipée de 14 airtimes, pour une expérience toujours plus sensationnelle et déroutante.
Second changement majeur, les nouveaux trains ! Dites au revoir aux trains bleus, étroits, équipés à la fois de lap bars (barrières de sécurité, différentes d'un harnais) et de ceintures.
On distingue également sur cette image le nouveau logo de l'attraction, qui sera d'ailleurs présent sur le devant des trains. Ces derniers semblent visuellement remplit de détails, avec notamment un médaillon de Zeus. Il est tout de même important de préciser qu'il s'agit d'un modèle, et que cette thématisation des trains peut encore être modifiée.
Sur cette photo, plus récente, on y voit le design réel du train, qui heureusement ne semble pas avoir changé d'apparence ! Il est même très fidèle à l'image et au concept initial. Les deux trains sont composés de 20 places chacun.
Ces nouveaux trains, construits tout comme les nouveaux rails par la société "Gravity group" disposeront de nouvelles assises confortables, d'un nouveau design davantage en lien avec la Grèce Antique, et auront une grande particularité. En effet, la dernière rangée sera inversée, c'est-à-dire que le sens de la vue changera complètement, comme sur la photo ci-dessous :
Une 3e nouveauté est également de la partie, la mise en place d'effets spéciaux dans un tout nouveau tunnel qui sera créé pour l'occasion.
Éclairs, reconstitués grâce à des jeux de lumières, de la fumée et grondements.
Ce nouveau tunnel, est situé en fin de parcours.
La fermeture de Tonnerre de Zeus et la dernière phase des travaux
Tonnerre de Zeus premier du nom a fermé ses portes le 07 novembre 2021. Une page se tourne, mais une nouvelle s'ouvre !
Le 19 novembre 2021, le parc Astérix communique sur les réseaux sociaux, on apprend alors que la célèbre culotte de Zeus changera de motif ! C'est nous, les internautes qui avons pu choisir le nouveau design parmi trois choix. Le slip à croquer, avec des motifs cerise, le slip branché, avec des éclairs dessus, ainsi que le slip de bain, avec des canards en guise de motif.
Pour voter, il suffisait de voter pour ses deux slips préférés et de l'indiquer en commentaire.
Le motif gagnant s'avère être... Les canards 🦆 ! Le parc n'a néanmoins, pas encore communiqué sur le vainqueur pour entretenir le suspens jusqu'au bout. Ainsi, c'est le public qui a pu choisir, et c'est la toute la force de cette communication, l'interactivité est au rendez-vous, le public ne pourra qu'être réceptif lorsque le résultat final sera officiellement dévoilé 😇.
Pendant la période de noël, les travaux sont désormais visibles, grues, échafaudages, palissades, Tonnerre de Zeus devient un chantier à ciel ouvert. La gare est intégralement repeinte et aménagée. Les photos ci-dessous montrent bel et bien l'ampleur de cette rénovation quasi intégrale 🏗.
Rapidement, c'est autour des anciens trains d'être enlevés définitivement du circuit, un dernier instant pour les observer et leur dire au revoir 👋 !
Sur le circuit en lui-même, une partie des voies est enlevée pour être remplacée, mais pas que ! Elles sont également remaniées, puisque une partie du circuit est modifiée, avec des inclinaisons, virages et bosses qui sont ajoutées ou recalculées ! Une montagne russe qui se retrouve donc sans rails, un drôle de concept ! Le chantier avance donc à vive allure.
Retour sur l'ouverture de T2Z, le 9 avril 2022
Initialement annoncé pour le "printemps 2022", le parc semblait prudent et évasif sur l'ouverture de cette nouvelle version. Mais 3 jours avant le début de la saison 2022, le parc annonce qu'il ouvrira finalement dès le premier jour de la saison, pour notre plus grand plaisir, mais avec des petites concessions : la nouvelle culotte de Zeus n'étant pas encore présente, ainsi que la coque définitive des nouveaux trains. Enfin, l'attraction était encore en rodage, les problèmes techniques plus récurrents les premiers jours. L'attraction sera officiellement inaugurée le 14 mai 2022.
Approchons, et découvrons la nouvelle bête ! On peut déjà y observer les nouveaux freins, plus doux, pour une arrivée en délicatesse.
Les nouvelles couleurs, tournées autour du vert sont bien présentes, et le résultat fonctionne très bien, un coup de fraîcheur bien mérité !
Quelques modifications importantes : le quai d'embarquement est désormais plus large. Une ancienne structure de l'attraction a été conservée, ainsi que plusieurs wagons d'un des anciens trains. Observez également les nouvelles "Lap bar", plus massives, mais qui laisse tout de même une belle liberté au cours du circuit !
On y découvre également le siège en marche arrière ! Il a fallu qu'on le test : très puissant, c'est une expérience déboussolant et unique !
On vous présente Tonnerre de Zeus en marche avant dans cette vidéo : Tonnerre 2 Zeus marche avant.
Pour découvrir Tonnerre 2 Zeus en marche arrière, c'est par ici : Tonnerre 2 Zeus en arche arrière.
Notre avis sur ce monstre en bois réinventé :
Pour nous, c'est une vraie réussite, il faut dire que l'année 2021 n'a pas été la plus optimale pour Tonnerre de Zeus premier du nom : vibrations, manque de vitesse, l'attraction nous laissait sur notre faim ces derniers temps.
Désormais, l'attraction connaît une nouvelle jeunesse : D'une rapidité déconcertante du début à la fin, et composée d'éléments plus souples et toujours plus tordus, les trains glissent tout seuls !
Maintenant, de nombreux airtimes sont présents, et le virage à 90 degrés vient apporter de la légèreté et une sensation de vol très agréable !
Les trains, parlons-en ! Plus confortables, et conçus pour conserver le bois dans le temps, c'est également un atout.
Enfin, l'ajout du tunnel avec des effets spéciaux ajoute un plus et contribue à donner une image plus moderne de l'attraction.
Points négatifs : Une première descente moins intense et des vibrations ?
Le dernier rang étant réservé aux Filotomatix Expérience, autrement dit pour faire l'attraction en marche arrière, il n'est donc plus possible de faire T2Z au dernier rang de manière classique. La first drop, (première descente) est alors moins entrainante, bien qu'elle reste tout à fait intéressante. Ensuite, certaines portions, non retrackées, ou refaites les années précédentes ont tendance à vibrer, notamment en bas de la première descente et dans une zone au milieu du circuit. On peut alors remarquer une nette différence entre le retracking entreprit cette année, et celui réalisé en 2019 et 2020. Les anciens trains ont en effet tournés 2 à 3 ans sur des parties refaites, ces derniers n'étant pas forcément conçus pour ces nouvelles portions, ils ont en fait détériorés les deux premières phases des travaux prématurément. Pas de panique néanmoins, on a tout de même un coaster qui reste globalement fluide !
Le mot de la fin...
Pour conclure, cette rénovation, qui a commencé en 2019, s'est achevée finalement au printemps 2022. Cette remise en état était plus que nécessaire, l'attraction datant de 1997. Le confort, à cause des vibrations et des trains n'étaient plus vraiment de la partie. Une nouvelle jeunesse qui fait donc du bien à ce coaster si célèbre et mythique.
En plus du confort, c'est l'expérience du visiteur en elle-même qui a gagné en intérêt. Les effets spéciaux sont venus moderniser l'attraction, tandis que les nouveaux trains, en plus du confort ont fait gagner en capacité et en attractivité auprès des visiteurs, qui sont pour beaucoup intrigués par la rangée en arrière...
Le Parc Astérix semble ainsi sur une bonne lancée pour les prochaines années, rappelons qu'en 2023, le parc inaugurera "Toutatis" un nouveau roller coaster, annoncé comme le plus haut et le plus rapide de France.
Comments