top of page

Coasters, hôtels, maisons hantées... Quels sont les plans du Parc Astérix d'ici 2028 ?

Dernière mise à jour : 29 avr.

Le Parc Astérix a publié une consultation publique qui précise sa vision de l'avenir. Ces plans sont encore à l'étape d'étude, et peuvent être complétés, modifiés ou supprimés.


Après un ambitieux plan d'investissement, le Parc Astérix a dévoilé ses plans pour l'avenir entre septembre 2024 et mars 2028. La première phase a notamment pour objectifs le passage progressif à une ouverture à 270 jours par an, l’accueil de la fréquentation additionnelle par la création d’offres supplémentaires (attractions, offres de services, hôtels…), la sécurisation et l’agrandissement des parkings ainsi que le développement des énergies renouvelables sur le parc. Zoom sur cet ambitieux programme au pays des Gaulois !


Nouvelle maison hantée & parcours horrifique (2024)

La nouvelle saison 2024 de Peur sur le Parc verra l'arrivée d'un parcours Halloween en zone Égyptienne. Cette expérience devrait être un chemin de forêt parsemé d'embûches et prendra place derrière l'Oxygénarium. En zone Romaine, c'est une maison hantée nommée "Pompéi" qui vous attend...

Image d'illustration réalisée par nos soins.


Un nouveau roller coaster en zone Gauloise (2025)

Le parc a annoncé l'arrivée en 2025 d'un Spinning coaster en face à face qui prendra place à l'emplacement de Nationale 7. Une bâche disposée sur le chantier présente cette nouveauté qui sera adaptée à toute la famille !


Réaménagement de l'entrée au parc dédiée aux hôtels (2025)

Le parc prévoit l'agrandissement de l’entrée dédiée aux résidents des hôtels pour répondre à l’augmentation du nombre de chambres et de visiteurs. Un espace sera dédié à la fouille des sacs à dos pour éviter l’intrusion d’objets dangereux. Un autre espace sera dédié au contrôle des billets d’entrée.


Création d’un quatrième hôtel (2026)

Le parc Astérix étend son offre hôtelière par la construction d’un impressionnant hôtel, de catégorie « 3 étoiles » d’une capacité de 300 chambres qui invitera au voyage !

L’ensemble se reparti en deux bâtiments distincts, mais reliés par une passerelle centrale. Le premier bâtiment comprend 6 niveaux et regroupe l’hôtel et la restauration. Le deuxième bâtiment comprend 4 niveaux de parking silo ainsi qu’un niveau pour accueillir des séminaires.

Image d'illustration - Thierry Retif Productions


Afin de satisfaire les besoins des clients, l’hôtel comprendra :

  • Un premier restaurant comprenant 300 places intérieures et 70 places extérieures

  • Un second restaurant comprenant également 400 places intérieures et 70 places extérieures

  • Un grand bar principal au niveau 4 comprenant 350 places intérieures et 100 places extérieures en terrasse

  • Un bar-salon de thé au niveau du RDC comprenant 80 places intérieures et 60 places extérieures en terrasse

  • Un pôle séminaire de 1500 m²

  • Une aire de jeux


L’ensemble hôtelier forme un grand rectangle avec deux émergences centrales : 5 jardins centraux formant des quartiers sur l'Égypte, Mésopotamie, Oasis, Perse et Phénicie.

Image d'illustration - Thierry Retif Productions


Extension de la zone Grecque (2026)

Réaménagement complet de la presqu’île pour y créer un nouvel espace pour la famille.

Image d'illustration - Thierry Retif Productions


L’offre proposée par cette extension sera la suivante : 

  • Une attraction Windstarz (Zamperla) de type « carrousel » constituée de 12 bras en rotation où les passagers ont la possibilité d'agir sur leur nacelle. Capacité de 480 personnes/heure.

Image d'illustration - site web Zamperla


  • 2 tours de chute (Zierer) de 12 mètres pour une capacité de 320 personnes/heure.

Image d'illustration - site web Zierer


  • Renouvellement de l’aire de jeux aquatique existante (Jeux d’Odus)


  • Création d’un grand restaurant avec service à table, d’une capacité d’environ 400 places, intégré dans la butte du Théâtre d’eau et bénéficiant d’une grande terrasse sur le lac

  • Création de deux nouveaux kiosques de restauration accolés au restaurant

  • Création d’un bâtiment pour Maison Hantée Halloween (Chapiteau de 330m²)


Extension de l’hôtel des 3 Hiboux, restaurant & boutique (2028)

L’opération prévoit une seconde extension de l’hôtel des 3 Hiboux. Les résidents de ces nouvelles chambres seront accueillis pour le petit déjeuner et le dîner dans un nouveau restaurant. Ce restaurant a été placé au plus proche possible du Parc pour pouvoir être également utilisé la journée et donc réduire le besoin en capacité de ce dernier.

En quelques chiffres, l'extension prévoit :

  • L'ajout de 108 chambres

  • La création d’un nouveau pôle d’attractivité pour le resort, avec restaurant expérientiel de 350 places (pouvant être accessible en journée depuis le parc)

  • La création d’une boutique de sortie pour les visiteurs des hôtels

  • La création d’une aire de jeux d’environ 500m²


Agrandissement des Parkings Visiteurs et Collaborateurs (2027)

Les parkings du Parc Astérix n’ont pas connu depuis l’ouverture du Parc, en 1989, de rénovation majeure. À ce jour, ils présentent des problématiques de sécurité, de fluidité, de capacité et de qualité de service que l’opération devra résoudre.

Les conditions d'accés au Parc Astérix sont tendues sur les journées de forte affluence. Ainsi, la simplification des flux est nécessaire par :

  • La création d’une gare de péage principale en entrée pour fluidifier l’arrivée des visiteurs à la journée

  • Une réorganisation complète des circulations véhicules et piétonnes pour supprimer tous les carrefours dangereux ainsi que les passages piétons sur les artères principales

  • La création d’une gare routière fonctionnelle et d’un dépose minute pour encourager et sécuriser ces modes d’accès

  • La création d’environ 370 places de parkings en densifiant l’emprise actuelle, par la mise en sens unique des parkings, par l’inclinaison des places à 75° et par le tracé des places

  • La création d’un nouveau parking modulaire pouvant accueillir 175 cars ou 510 véhicules

  • Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

  • L’installation d’ombrières photovoltaïques


Restructuration de la zone « Rue de Paris » (2027-2028)

La zone « Rue de Paris », aussi appelée « À travers le temps » est une zone extrêmement dégradée. Cette zone ne possède aucune offre attractive et son thème est sans lien avec la BD. L’opération prévoit la déconstruction complète de la zone et le remplacement par un « Parc dans le Parc » qui puisse vivre en autonomie et qui soit en grande partie couvert afin d’accompagner une ouverture du Parc en hiver.


Les expériences existantes seront détruites :

  • Les rues de Paris & la zone Moyen-Age

  • Le restaurant La Halte des Chevaliers

  • Le bâtiment du Transdémonium

  • Le Carrousel les Chevaux du Roy,

  • Les 3 Maisons Hantées

  • Le Théâtre de la Joconde


En lieu et place de la zone "Rue de Paris", le parc prévoit l'arrivée de nouveautés ! L'ouverture au public de la nouvelle zone se fera en deux temps, la première tranche ouvrant en février 2027 et la deuxième ouvrant en février 2028.


Un Family Coaster majeur (2028)

Un coaster sera installé à l'intérieur d'un bâtiment d'environ 5 000 m². Le fabricant de l'attraction n'est pas retenu et son tracé (environ 600 mètres) n'est pas précisé. Il s'agira d'un coaster avec zones de lancement des trains par moteurs et roue de frictions, ce dispositif permettant (contrairement à un coaster avec un lift classique) de limiter la hauteur maximale. Le choix d'un coaster indoor permet de proposer un parcours plus scénarisé que celui d'un coaster dont le tracé serait extérieur.


Image d'illustration - Uncharted à Port Aventura


La majeure partie du tracé se déroulera dans le bâtiment mais le parcours effectuera une brève boucle à l'extérieur de ce bâtiment au milieu des décors de la zone afin d'attirer le public. A ce stade, il est prévu que le tracé comprenne une tour de chute (section de rail sur le parcours qui, lors du passage du train, descend en chute libre sur 5 mètres). Le roller coaster devrait accueillir 1100 personnes par heure, accessible dès 120cm.


Un Family Ride interactif (2027)

Cette attraction, entièrement indoor, est proposée par la société belge Alterface, spécialisée dans les attractions interactives. Ce jeu de tir est très apprécié des visiteurs et permet de confronter son score à celui de ses adversaires. Cette attraction permet l'accueil de 450 personnes par heure.

Image d'illustration - site web Alterface


Trois attractions pour enfants

Ces 3 attractions ainsi qu’une aire de jeux, d’une capacité d’environ 500 personnes par heure ne sont pas encore déterminées. Elles seront destinées principalement aux jeunes enfants et réparties dans l'ensemble des aménagements, parties couvertes et parties extérieures.


Une salle "tous en piste" (2027)

D’une capacité de 1 000 places, pouvant aussi bien accueillir des shows que des évènements B2B. Les activités installées pourront être par exemple pour Noël : patins à glace, luges, marché de Noël, etc...


Une grande salle de spectacle (2028)

Cette salle de spectacle est destinée à prendre la succession du Théâtre de la Joconde, salle couverte mais non close de 2 000 places dans laquelle le Parc Astérix présente depuis 1996 un spectacle de cascades.

Image d'illustration - spectacle "Main basse sur la Joconde"


Les amplitudes d'ouverture annuelle et journalière du Parc ayant changé (ouverture de la Toussaint et de Noël), l'objectif est de disposer au Parc Astérix d'une véritable salle de spectacle toute saison, close et couverte, permettant l'accueil d'une plus grande variété de spectacles ou d'activités (cascades et effets spéciaux mais aussi magie, cirque, concerts, conférences, congrès ou séminaires...)


Deux nouvelles maisons hantées (2027)

Avec la disparition des maisons hantées présentes dans Les Rues de Paris, deux bâtiments seront créés pour accueillir des Maisons Hantées exploitées durant la saison "peur sur le parc".


De nombreux points de restauration & boutiques (2027)

Pour proposer une offre plus grande de restauration, le parc prévoit :

  • Un grand point de vente type Food Court, d’une capacité d’environ 600 places

  • Neuf points de ventes F&B additionnels (7 kiosques et 2 sandwicheries)

  • Trois boutiques, dont deux en sortie d’attractions.  Infrastructures


2nde Phase d'aménagement du Parc Asterix (2028 - 2031)

Trois scénarios ont été étudiés successivement pour définir le meilleur projet de développement à long terme pour accueillir des visiteurs toujours plus nombreux. C'est ce projet qui fait consensus pour renforcer la capacité de visiteurs sur le parc et permettre un séjour long par des hébergements nombreux et variés. Le parc a également des plans jusqu'à 2031. Cette phase correspond à la consolidation du projet pour répondre à l’évolution de la demande. Ainsi le dimensionnement des projets de la phase 2 dépendra de l’évolution réelle de la fréquentation du Parc Astérix et est susceptible d’être revu.


Création d'un nouvel hôtel

L’opération prévoit la création d’un cinquième hôtel, de catégorie 4 et/ou 5 étoiles et d’une capacité de 150 chambres environ. Cet hôtel sera situé en limite du quartier Viking, permettant la mutualisation d’infrastructures.


Une offre de loisirs pour le pôle hôtelier

L’opération a pour but de proposer une offre de divertissement complémentaire aux résidents des hôtels, en particulier lorsque le Parc Astérix ferme ses portes à 18h ou 19h.


Cette offre de loisir complémentaire sera néanmoins accessible toute la journée et permettra de compléter l’expérience des visiteurs pendant leur séjour. Cette offre sera couverte et possiblement ouverte toute l’année. Le type d’offre n’est pas encore à ce jour déterminé mais il pourrait par exemple s’agir d’un pôle aquatique composé d’un bassin, d’un centre de soins type Spa, de quelques toboggans aquatiques familiaux, d’une aire de jeux aquatiques pour enfants....


Restructuration complète de la zone viking

A horizon 2030 / 2035, il est prévu la restructuration complète de la zone Viking, dont les installations arriveront en fin de vie. Ce projet n’est pas encore défini et sera adapté aux besoins en capacités qui seront définis à l’issue de la phase 1.


Création d’une nouvelle zone thématique

A horizon 2030 / 2035, il est prévu la construction d’une nouvelle zone thématique entre la zone « Festival Toutatis » et l’entrée principale du Parc.


Cette seconde phase du projet sera composée de plusieurs opérations majeures, au stade d'étude très incertaines...

1 Comment


J'adore Goudurix et j'espère que la Compagnie des Alpes ne cédera pas au lobbying de 2/3 influenceurs maigrelets et sensibles.

Like
bottom of page