top of page

Plopsaland de Panne 2021 : On découvre The ride to Happiness by Tomorrowland

En 2021, Plopsaland De Panne, en Belgique, ouvre aux visiteurs une expérience unique ! Croisement de l'univers électrique d'un festival & de la folie d'un spinning coaster, cette attraction unique en Europe est un bijou, découvrez l'expérience du bonheur avec The Ride to Happiness by Tomorrowland.


The Ride to Happiness, présentation d'une attraction pleine de surprises !

Un modèle aux caractéristiques fortes

C'est à Silver Dollar City aux États-Unis qu'a été construit Time Traveler, le premier exemplaire d'Xtreme Spinning Coaster par Mack Rides. Le modèle Xtreme Spinning Coaster de Mack Rides est un Multi Launch Spinning Coaster à inversions.

Les trains où les voitures sont capables de tourner sur elles-mêmes, sont propulsés magnétiquement sur un parcours ponctué de bosses, de larges virages, de changements de directions et d'inversions.

Durée de ride : 1min30

Longueur de parcours : 920 mètres

Hauteur : 33 mètres

Trains : 2 trains de 16 passagers (4 wagons par train)


Un tracé à couper le souffle !

Le circuit débute par une inversion nommée Heartline roll, abordée à très faible vitesse dès la sortie de la gare, cette figure vous retourne près du sol avant de vous remettre en position, comme pour vous dire "ça va secouer !". Le train est ensuite projeté par catapultage LSM jusqu'à 90km/h avant de gravir une grande bosse sans inversion puis une drop à pleine vitesse. Le train aborde ensuite une seconde inversion nommée Banana Roll et un looping vertical. Un Zero-G roll précède une seconde accélération par LSM. Une dernière inversion précède un Bunny Hop avant le freinage final & le retour en gare.


L'atmosphère "Tomorrowland" dans un coaster de haut vol

Tomorrowland, c'est le plus grand festival électro du monde et il a maintenant sa propre attraction ! Vous entrez d'abord dans une zone aux couleurs très marquées & à l'ambiance verdoyante. Les bâtiments ont des allures féériques & sont parfaitement intégrés dans le décors, de la gare aux garages, tout est dans le thème.

Vous entrez dans l'univers unique de Tomorrowland : Passé la porte d'accès, votre voyage commence par une grande machinerie, fabrique du bonheur à l'état pur. Mécanismes, bulles & fumées, neige sous verre, le décors est varié, fun & bien exécuté.

Pas d'opulence ni d'excès de décorations, la file d'attente est efficace & permet de passer un moment agréable avant d'entrer dans "The Ride to Happiness"


Arrivé en gare, c'est le grand Waou ! L'espace est grandiose, l'ambiance très proche d'un univers SteamPunk. Face aux visiteurs embarqués dans le train en gare, une IA impressionnante vous souhaite un bon voyage, au milieu d'un entremêle de mécanismes. L'endroit est fascinant & vous met dans d'excellentes dispositions pour votre voyage.

Les opérateurs donnent ensuite leur "Go". Pouce levé, le train peut partir, tout le monde est en sécurité ! L'opérateur de cabine actionne alors un joystick pour le dispatch (départ du train sur la voie). Découvrez le départ d'un train directement depuis la console de contrôle !


La musique en clé de voute de l'expérience RTH

En tous lieux, une musique électronique envoutante rythme votre passage dans la zone. Que vous parcouriez le coaster ou non, vous pourrez dans tous les cas profiter de la bande son créée pour l'occasion. Le très célèbre compositeur Hans Zimmer vous emmène dans une création originale basée sur « l'hymne de Tomorrowland ».

Le système son embarqué que l'on distingue de part et d'autre de chaque appuie-tête (enceintes noires) est alors le réel atout de RTH. En effet, chaque moment fort de l'attraction est parfaitement synchronisé avec le son. L'ambiance s'électrise dans les propulsions & inversions, s'envole en haut de la première bosse, se dissipe dans les airtimes, c'est un régal pour les amoureux de musique !



Notre avis sur l'attraction The Ride to Happiness by Tomorrowland

Une fois l'euphorie de la découverte passée, l'excitation & l'adrénaline retombée, il est l'heure de faire le bilan de ce coaster très attendu. Nombreux sont ceux qui ont demandé un comparatif avec les célèbres Kondaa ou Taron. Analysons & débriefons l'expérience. Brisons tout de suite le suspens, cette attraction devient sans conteste la meilleure attraction du Benelux. Est-elle la meilleure d'Europe ? A chacun d'en juger, elle se trouve toutefois (très) en haut du classement selon nous ! Pourquoi ? Voici les détails de notre avis:


Une atmosphère "Tomorrowland" transcendante

Impossible de parler du coaster sans évoquer premièrement sa thématique. L'attraction est habillée esthétiquement & musicalement par l'univers du très célèbre festival "Tomorrowland". En passant les portes de cette nouvelle zone, vous découvrirez un monde musical, rappelant incontestablement une clairière de festival avec son échoppe aux allures de maison "Hobbit", son espace de restauration sous une grande toile tendu éclairée et évidemment une gare décorée comme peuvent l'être les grandes scènes du festival de Boom.

Depuis les allées jusqu'aux couloirs de la file d'attente, les éléments de thématisation sont très présents, simples, animés & très efficaces ! L'immersion est là, la musique vient enrober le tout et se rend alors indispensable. Tomorrowland est alors un choix très payant (et probablement couteux) pour le parc, le pari était gagnant !