En 2021, Plopsaland De Panne, en Belgique, ouvre aux visiteurs une expérience unique ! Croisement de l'univers électrique d'un festival & de la folie d'un spinning coaster, cette attraction unique en Europe est un bijou, découvrez l'expérience du bonheur avec The Ride to Happiness by Tomorrowland.
The Ride to Happiness, présentation d'une attraction pleine de surprises !
Un modèle aux caractéristiques fortes
C'est à Silver Dollar City aux États-Unis qu'a été construit Time Traveler, le premier exemplaire d'Xtreme Spinning Coaster par Mack Rides. Le modèle Xtreme Spinning Coaster de Mack Rides est un Multi Launch Spinning Coaster à inversions.
Les trains où les voitures sont capables de tourner sur elles-mêmes, sont propulsés magnétiquement sur un parcours ponctué de bosses, de larges virages, de changements de directions et d'inversions.
Durée de ride : 1min30
Longueur de parcours : 920 mètres
Hauteur : 33 mètres
Trains : 2 trains de 16 passagers (4 wagons par train)
Un tracé à couper le souffle !
Le circuit débute par une inversion nommée Heartline roll, abordée à très faible vitesse dès la sortie de la gare, cette figure vous retourne près du sol avant de vous remettre en position, comme pour vous dire "ça va secouer !". Le train est ensuite projeté par catapultage LSM jusqu'à 90km/h avant de gravir une grande bosse sans inversion puis une drop à pleine vitesse. Le train aborde ensuite une seconde inversion nommée Banana Roll et un looping vertical. Un Zero-G roll précède une seconde accélération par LSM. Une dernière inversion précède un Bunny Hop avant le freinage final & le retour en gare.
L'atmosphère "Tomorrowland" dans un coaster de haut vol
Tomorrowland, c'est le plus grand festival électro du monde et il a maintenant sa propre attraction ! Vous entrez d'abord dans une zone aux couleurs très marquées & à l'ambiance verdoyante. Les bâtiments ont des allures féériques & sont parfaitement intégrés dans le décors, de la gare aux garages, tout est dans le thème.
Vous entrez dans l'univers unique de Tomorrowland : Passé la porte d'accès, votre voyage commence par une grande machinerie, fabrique du bonheur à l'état pur. Mécanismes, bulles & fumées, neige sous verre, le décors est varié, fun & bien exécuté.
Pas d'opulence ni d'excès de décorations, la file d'attente est efficace & permet de passer un moment agréable avant d'entrer dans "The Ride to Happiness"
Arrivé en gare, c'est le grand Waou ! L'espace est grandiose, l'ambiance très proche d'un univers SteamPunk. Face aux visiteurs embarqués dans le train en gare, une IA impressionnante vous souhaite un bon voyage, au milieu d'un entremêle de mécanismes. L'endroit est fascinant & vous met dans d'excellentes dispositions pour votre voyage.
Les opérateurs donnent ensuite leur "Go". Pouce levé, le train peut partir, tout le monde est en sécurité ! L'opérateur de cabine actionne alors un joystick pour le dispatch (départ du train sur la voie). Découvrez le départ d'un train directement depuis la console de contrôle !
La musique en clé de voute de l'expérience RTH
En tous lieux, une musique électronique envoutante rythme votre passage dans la zone. Que vous parcouriez le coaster ou non, vous pourrez dans tous les cas profiter de la bande son créée pour l'occasion. Le très célèbre compositeur Hans Zimmer vous emmène dans une création originale basée sur « l'hymne de Tomorrowland ».
Le système son embarqué que l'on distingue de part et d'autre de chaque appuie-tête (enceintes noires) est alors le réel atout de RTH. En effet, chaque moment fort de l'attraction est parfaitement synchronisé avec le son. L'ambiance s'électrise dans les propulsions & inversions, s'envole en haut de la première bosse, se dissipe dans les airtimes, c'est un régal pour les amoureux de musique !
Notre avis sur l'attraction The Ride to Happiness by Tomorrowland
Une fois l'euphorie de la découverte passée, l'excitation & l'adrénaline retombée, il est l'heure de faire le bilan de ce coaster très attendu. Nombreux sont ceux qui ont demandé un comparatif avec les célèbres Kondaa ou Taron. Analysons & débriefons l'expérience. Brisons tout de suite le suspens, cette attraction devient sans conteste la meilleure attraction du Benelux. Est-elle la meilleure d'Europe ? A chacun d'en juger, elle se trouve toutefois (très) en haut du classement selon nous ! Pourquoi ? Voici les détails de notre avis:
Une atmosphère "Tomorrowland" transcendante
Impossible de parler du coaster sans évoquer premièrement sa thématique. L'attraction est habillée esthétiquement & musicalement par l'univers du très célèbre festival "Tomorrowland". En passant les portes de cette nouvelle zone, vous découvrirez un monde musical, rappelant incontestablement une clairière de festival avec son échoppe aux allures de maison "Hobbit", son espace de restauration sous une grande toile tendu éclairée et évidemment une gare décorée comme peuvent l'être les grandes scènes du festival de Boom.
Depuis les allées jusqu'aux couloirs de la file d'attente, les éléments de thématisation sont très présents, simples, animés & très efficaces ! L'immersion est là, la musique vient enrober le tout et se rend alors indispensable. Tomorrowland est alors un choix très payant (et probablement couteux) pour le parc, le pari était gagnant !
Un roller-coaster au parcours imprévisible
The Ride to Happiness by Tomorrowland de Plopsaland de Panne possède un layout de 920 mètres de long pour environ 1 minute 30 de bonheur : aucun temps mort, la rotation est bien dosée et donne des sensations inégalées, le capital fun de la nouveauté 2021 du parc est très bon, on s'amuse réellement dans l'attraction ! Aucune nausée à l'horizon même après 6 tours enchainés, c'était une grande crainte, rapidement écartée. Les estomacs fragiles peuvent se rassurer, TRH ne devrait pas les déstabiliser.
Voici le parcours depuis le dernier wagon du train, en marche arrière
La rotation offre un avantage de taille : étant totalement aléatoire, selon la vitesse, la météo, le poids de charge & la répartition de charge, il est impossible de vivre deux fois la même expérience de ride, pour le plus grand bonheur des fans qui enchainent les tours !
Quels défauts pour cette attraction ?
Victime de son succès, The Ride to Happiness by Tomorrowland sera très certainement pris d'assaut rapidement. Avec une capacité entre 600 & 900 personnes par heure, l'attente risque d'être longue...
Tomorrowland est une licence exceptionnelle, mais sa réputation a un inconvénient : son prix. Le merchandising est moyen/haut de gamme. Comptez 80€ environ pour un sweat par exemple. Les autres goodies & produits estampillés & très qualitatifs sont également à prix un peu dissuasifs. L'échoppe est toutefois splendide et nous tente bien pour un achat souvenir de qualité...
A part ça ? Rien, nous ne parvenons pas à trouver d'autres défauts à cette très belle nouveauté ! Nous appréhendions de découvrir la zone de nuit car peu d'éclairages sont visibles sur la zone. Nous avons alors attendu quelques heures pour découvrir le parc dans l'obscurité & l'environnement de Plopsaland n'en est que plus joli !
Bilan de l'expérience "The Ride to Happiness by Tomorrowland"
Une belle attraction doit-être un tourbillon d'émotions, un moment suspendu, un écrin de joie. La nouveauté de Plopsaland pour 2021 est une réussite qui propulsera probablement le nombre de visiteurs & complète l'offre du parc avec une machine unique dans le paysage européen ! Plopsaland & Studio 100 ont vu juste, nous plaçons sans aucun doute The Ride to Happiness by Tomorrowland dans le Top 3 des coasters Européens !
Nous remercions chaleureusement Chelsea & l'ensemble de l'équipe de Plopsaland de Panne pour leur accueil & nous avoir permis de découvrir en avant-première cette attraction incroyable !
Amitiés à Etienne, Ludovic & Christophe avec qui nous avons pu partager cette soirée.
Suivez les sur EDB World, Le Lutécien & Plopsa Mania.
Archives de la construction du coaster "The Ride to Happiness by Tomorrowland"
Archives des plans du coaster "The Ride to Happiness by Tomorrowland"
Archives des concept-art du coaster "The Ride to Happiness by Tomorrowland"
Comments