Rechercher

Walibi Belgium : Avis & Conseils de visite



Walibi Belgium, fondé en 1975, est LE parc pionnier d’Europe : c’est notamment à Walibi qu’est lancé en Europe le concept du ticket unique à la journée donnant libre accès à toutes les attractions. C’est encore à Walibi qu’ouvre le premier circuit de montagnes russes à posséder deux inversions en Europe, le Tornado. Bref, Walibi a toujours été un précurseur dans le monde des parcs d’attractions et est, encore aujourd’hui, un parc « qui compte » et qui accumule les innovations (qui se solderont parfois par des échecs, à l’instar du Vertigo...) et les records.

En 2016, le parc a par exemple accueilli PULSAR, récompensé du prix de la « Meilleure nouvelle attraction du monde », un concept unique à l’époque. Depuis 2018, les équipes de Walibi se sont lancées dans un énorme plan d’investissement de 100 millions d’euros au terme duquel 75% de la superficie du parc sera transformé, grâce à la réalisation de huit nouveaux Worlds ! Investissements bien nécessaires au vu des nombreuses années aux faibles développements dont souffre encore le parc aujourd’hui !

Walibi Belgium est en tout cas l’endroit idéal pour passer une bonne journée en famille ou entre amis avec ses nombreuses attractions sensationnelles, mais aussi plus calmes qui combleront les attentes de tous les âges. En 2019, Walibi a d’ailleurs été reconnu comme « Le meilleur parc d’attractions de Belgique » aux Diamond Theme Park Awards. Soulignons enfin que l’événement Halloween du parc est considéré comme le meilleur de Belgique et qu’il est l’un des plus aimés par les connaisseurs de parcs d’attractions !


Nos conseils pour une visite réussie :


1. Choisir sa date de visite

C’est le cas pour tous les parcs, les périodes les plus critiques en terme d’affluence sont celles des vacances scolaires. Les jours d’ouverture en juin et septembre sont par contre parfaits pour éviter un maximum les files ! La période la plus chargée de l’année reste cependant Halloween et ses nocturnes, mais il serait dommage de passer à côté de cet événement qui vaut vraiment le détour ! D’autre part, il est bien entendu plus agréable de visiter le parc lorsque la météo est clémente : en effet, la plupart des attractions sont en extérieur et le parc ne propose pas beaucoup de possibilités de repli... De plus, plusieurs attractions à ne surtout pas manquer lors de votre visite (Pulsar, Radja River, Flash Back...)sont aquatiques et vous en sortirez complètement mouillé !


2. Choisir sa durée de visite

Une seule journée suffit amplement pour visiter Walibi Belgium. En fonction des horaires des deux parcs (voir nos « Informations Pratiques »), pourquoi ne pas prévoir de poursuivre votre journée en passant la soirée à Aqualibi ?


3. Acheter son billet

Il vous est possible d’acheter vos billets sur place, mais pour gagner du temps et rentrer plus rapidement dans le parc (les files aux caisses peuvent être longues !), le plus facile reste encore de les acheter en ligne. Vous pourrez en outre régulièrement bénéficier de réductions si vous prenez vos tickets via le site officiel, notamment si vous pouvez prévoir votre visite à l’avance (promotion « Prévente »). Pensez également aux achats groupés pour profiter de la promotion « Family & Friends » !

Pour une visite durant la saison 2020, les prix sont de 39,50€ pour un adulte (> 1m40), 32.50€ pour les enfants (1m-1m40) et c’est totalement gratuit pour les moins de 1m !


4. Optimiser son temps sur place

Commencez votre journée par le fond du parc et sa zone Exotic World : Tiki-Waka, le coaster familiale de la zone, est très prisé et sa file ne désemplit que rarement en journée, il vaut donc mieux débuter par là ! Poursuivez ensuite par la gauche du parc (Psyké Underground, Fun World et Karma World) qui est moins fréquenté en matinée. Evitez en tout cas le Vampire, la zone du Loup-Garou et celle de la Dalton Terror en début de journée : même le carrousel est pris d’assaut le matin ! Soyons cependant honnêtes, malgré ces conseils, vous devrez vous acquitter de certaines files, notamment pour des attractions qui attirent du monde quel que soit le moment la journée comme le Pulsar ou le Loup-Garou.


5. Fixez votre plan d'attaque

Afin de gagner du temps et d’optimiser votre visite, il est important de la préparer en amont ! Pour cela, téléchargez le plan du parc (voir nos « Informations Pratiques ») et repérer les attractions que vous ne voulez pas manquer et établissez votre itinéraire ! N’hésitez pas non plus à télécharger l’application du parc afin de consulter en direct les temps d’attentes de toutes les attractions : vous pourrez ainsi vous diriger vers les plus petites files. Enfin, des panneaux numériques indiquent ces temps d’attente dans le parc et dans certaines files, n’hésitez pas à les consulter !


6. Manger au parc

Le parc propose essentiellement de la nourriture de type « fast-food » (qui n’est cependant pas mauvaise !). Le self-service « Country Cantina » vous permet toutefois de manger un plat savoureux à table. Nous soulignons également l’ouverture en 2019 d’un tout nouveau restaurant « Delhi’cious » qui propose une cuisine indienne qui vaut le détour. Afin de gagner du temps, pensez à décaler vos horaires de repas et à profiter des attractions lorsque le gros de la foule se restaure !


7. Dormir sur place

Le parc ne possède pas d’hôtel. Vous pouvez cependant profiter des établissements partenaires (voir nos « Informations Pratiques ») si vous désirez prolonger votre séjour ou vous reposer avant de reprendre la route si vous venez au parc lors d’une nocturne ou si vous décidez de passer la soirée à Aqualibi. Renseignez-vous auprès de ces hôtels qui proposent parfois une offre combinée avec les tickets du parc (c’est notamment le cas pour le groupe All) !


8. Êtes-vous à la hauteur ?

La plupart des attractions sont accessibles à partir de 1m20 sans être accompagné. Et c’est valable pour certaines attractions très prisées (Loup-Garou, Tiki-Waka, Pulsar, Dalton Terror...) ! Certaines attractions plus intenses nécessitent cependant une taille de 1m30 (Vampire, Cobra...) voire 1m40 (Buzzsaw, Psyké Underground non accompagné...). Notons que trois attractions vous seront interdites si vous mesurer plus de 1m80 (Buzzsaw, Dalton Terror et Vampire). Enfin, de très nombreuses attractions sont accessibles aux enfants (à partir de 80cm !) qui devront toutefois parfois être accompagnés par un adulte.


9. Le parc est-il fait pour vous ?

Le parc cible les familles et les amateurs de sensations en priorité. Soyons clair : à l’heure actuelle, vous venez à Walibi si vous aimez faire des attractions. Bien qu’agréable et propre, le parc ne propose en effet que peu de zones où se balader et profiter des décors lorsque l’on n’est pas adepte d’attractions. Mais son plan d’investissements devrait améliorer son cadre : les nouveaux Worlds déjà réalisés, Karma World et Exotic World, sont en effet charmants. D’un point de vue attractions, l’offre de Walibi Belgium est toutefois si variée que les personnes de tous âges s’y retrouveront. Enfin, le fait de posséder son propre parc aquatique, Aqualibi, est un vrai plus !

62 vues