top of page

INTERVIEW | Entretien avec Thomas Mondon, directeur Marketing de Walibi Rhône Alpes.

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

Après une belle journée ensoleillée et 34° à l'ombre, il est temps de se poser en terrasse avec une boisson fraîche pour un tête à tête avec Thomas Mondon, directeur Marketing et Ventes de Walibi Rhône-Alpes depuis 12 ans.


La discussion commence par l’interrogation que tout le monde a en tête. En effet, le plan du parc affiche une nouvelle zone, encore vierge, nommée « Exotic Island ». Thomas nous explique que le parc continue sa transformation et qu'une nouvelle zone verra le jour dans les années qui viennent.« Exotic island » sera une aire dans laquelle les visiteurs passeront du temps au coeur d'une végétation omniprésente installée dans un univers tiki. Le dépaysement sera garanti. Tous les visiteurs, des plus petits aux plus grands, y trouveront satisfaction avec des jeux d'eau et des attractions avec différents degrés de sensations. Le parc a prévu 3 nouveautés et des jeux rafraichissants sans avoir à sortir le maillot de bain. Le budget alloué pour cette zone est de 15 millions d'euros, ce qui laisse une bonne place à l'imagination quant aux projets possibles.

Thomas nous explique que le public s'est désintéressé, ces dernières années, du parc aquatique et que les installations commençaient à vieillir. Le choix de la destruction au profit d'un nouveau monde a donc été décidé.


Infrastructures amenées à disparaitre

Les fans de sensations fortes ne seront pas oubliés.

Walibi Rhône-Alpes fêtera ses 45 ans en 2024. Cette année anniversaire constituera, si tout va bien, la finalisation de ce nouveau projet dont certains secrets apparaitront en 2022. Nous ne manquerons pas de mener l'enquête pour vous.

Nous avons tenté de questionner Thomas à propos du projet des 3 attractions mais il a su garder le secret. Un coaster ? Un flat ride ? Non, rien à faire. Nous avons juste obtenu un sourire malicieux et une explication sur le fait que les fans de sensations ne seront pas oubliés.

Et cette année ?

Pour 2021, le parc n'a pas proposé de nouvelle attraction mais a mis le paquet sur les thématisations. Deux véritables Air Boats et un décor, identiques à ceux que l'on croise dans le bayou, trônent maintenant à l'entrée du flat ride « AirBoat » du constructeur italien Zamperla. Cette attraction est en fonctionnement au parc depuis 2020.

Thématisation d'AirBoat

Une partie de la zone Festival City a fait peau neuve avec la destruction et la reconstruction de certains bâtiments qui dataient de l'ouverture du parc. La zone est maintenant entièrement terminée et immerge le visiteur en plein cœur de la Nouvelle Orléans.




Thomas nous explique que, depuis 2016, 75% du parc a été transformé grâce à un plan d'investissement de 32 millions d'euros.




C'est un véritable voyage en Louisiane qui est proposé avec son lot d'humour ! Jetez donc un œil aux enseignes de la rue, vous y trouverez des subtils jeux de mots.




Hurricane, point culminant de la zone "Festival City"

Des projets pour l'année prochaine ?

En 2022, les efforts de thématisation vont se poursuivre. Thomas Mondon nous explique que la nouvelle peinture de Generator prendra tout son sens l'année prochaine avec un décor qui viendra justifier le nouveau nom du coaster de type boomerang du constructeur Vekoma, auparavant nommé Eqwalizer.

C'est le style Steampunk qui a été choisi pour raisonner avec la zone « Explorer adventure » et l'histoire de la conquête américaine qui la caractérise.


Les nouvelles couleurs d'Equalizer devenu Generator en attente de la thématisation pour 2022

Des travaux à surveiller !

Nous terminons notre entretien avec Thomas et nous ne pouvons pas nous empêcher d'insister pour avoir des informations sur les nouvelles attractions mais le seul conseil prodigué est de surveiller l'actualité du parc dès l'année prochaine. Nous ne manquerons pas de revenir pour prendre de la hauteur depuis Hurricane, situé devant "Exotic Island", pour analyser les premières fondations.


Bilan très positif de la journée

Depuis l'ouverture de Mystic en 2019 pour le 40e anniversaire du parc et sa thématisation de type Vaudou, Walibi Rhône-Alpes a su attirer un public amateur de sensations sans toutefois oublier les familles, grâce à des décors pouvant faire rêver petits et grands. Les habitués du parc perdent leurs repères chaque année tant le parc a changé depuis 5 ans et c'est un véritable point positif que d'être surpris à chaque ouverture saisonnière. Bref, nous ne pouvons que vous recommander une visite de Walibi Rhône-Alpes !


Mystic, un roller coaster, du constructeur Gertslauer, unique au monde.
Mystic: unique car dispose d'un rollback (retour en arrière)
Timber, un wooden coaster peu prétentieux mais très efficace.

bottom of page