Rechercher

Alton Towers 2021 : The Retro Squad !

En 2021, Alton Towers ouvre trois nouvelles attractions de type Flat Rides, liées entre elles par un thème rétro des années 80. Une nouvelle atmosphère et ambiance s'emparent alors du parc.


Un parc redynamisé à faible coût

Depuis plusieurs années, et à la suite du terrible accident de l’attraction The Smiler le 2 juin 2015, Alton Towers a dû prendre des décisions pour l’avenir de plusieurs de ses attractions. Certaines d’entre elles avaient finalement été retirées, à la fois pour diminuer le nombre de salariés, mais aussi pour éviter le coût d’entretien annuel de ces attractions. On peut notamment citer la fermeture à la fin de la saison 2015 de Ripsaw, un traditionnel Flat ride de type Top Spin, que l’on retrouve dans de nombreux parcs et foires.


Mais Alton Towers, considéré comme le parc à thèmes le plus grand du Royaume-Uni, souhaite avancer dans des perspectives d'avenir plus pérennes et redorer son image. Mais le parc en est conscient, à l’heure d’aujourd’hui le manque de nouveauté, et surtout de Flat ride se fait ressentir. Malgré l’arrivée de Wicker man (attraction en bois) en 2018, le faible nombre de Flat Ride encore présent actuellement, ne suffit pas à répartir correctement les flux de visiteurs entre toutes les attractions du parc.


Rappelons que l’objectif d’un parc est justement de bien pouvoir gérer la capacité des attractions, et à tout prix d’éviter que certaines d’entre elles soient davantage prisées que d’autres. C’est ainsi que pour cette année, en 2021, le parc qui vient tout juste d’entamer sa saison propose plusieurs nouveautés temporaires, permettant de faire un compromis entre une nécessité de nouveautés d’un côté, sans pour autant devoir investir une somme conséquente de l’autre. Les Flat Rides étant relativement accessibles, facilement démontables, et occupant un faible espace, le parc a ainsi choisi d’en implanter trois, à différents endroits du parc, toujours pour répartir au mieux les foules. C’est alors que le parc a ouvert cette année « The RetroSquad », qui rassemble trois Flat Rides, que nous allons voir plus en détail.


Un thème rétro, inspiré des années 80

Cette nouvelle atmosphère présente aux quatre coins du parc dispose d'une storyline qui est la suivante. Un message tout droit venue de l'espace, 41 ans auparavant, demande l'arrivée de sensations et de frissons "funktastik" au sein de la nation anglaise. Ainsi, l'arrivée de " The Retro Squad" correspond à cette demande, venue d'un univers si lointain et mystérieux.

Cependant, ces trois attractions, qui représentent pour chacune d'entre elles un personnage (visibles sur la photo ci-dessus), sont restées dans l'époque des années 80, n'ayant pas réussi à évoluer dans le temps. Ainsi, ces attractions sont en quelques sortes humanisées, et c'est ce qui en font leurs spécificités. L'occasion est alors de taille pour les visiteurs, puisqu'ils ont l'opportunité de revivre des émotions et expériences, que seules les années 80 peuvent transmettent ! Au programme, de la danse, des vibrations et des sensations de légèreté et un retour dans la nostalgie de cette période si riche en histoire et en fun. L'objectif pour les visiteurs est de rejoindre cette "Retro Squad", en faisant face à ces trois attractions et en s'imprégnant de cet univers si décalé et en dehors du temps.


Présentation de ces trois machines "Old School" :


Funk 'n' Fly est la première d'entre elles. Située dans la zone "Forbidden Valley", qui comporte déjà entre autres les attractions Nemesis et Galactica, ce premier Flat Ride va permettre aux plus courageux de voler, pour ainsi atteindre le point le plus haut de cette sphère rétro. Voici le logo de cette attraction, ainsi qu'une image de cette dernière :













Mixtape quant à lui est présent dans la zone "X-Sector", qui accueille notamment la Dive Coaster (montagne russe plongeante) Oblivion. Les sensations visées pour cette seconde aventure sont les rebondissements. En effet, vous allez, de gauche à droite, et de bas en haut, monter et descendre à toute allure. Les nacelles se retournent également, et promettent ainsi des changements de directions radicales et surprenants.












Terminons avec "Roller Disco", localisé dans la zone thématique "Dark Forest", qui comprend l'attraction familiale et surprenante Th13theen ainsi que Rita, la montagne russe propulsée du parc. Après la sensation de hauteur et de rebondissements, l'accent est tourné pour cette dernière attraction sur l'accélération, l'étourdissement ainsi que le tournis. En effet, vous allez tourner dans tous les sens et glisser sur la piste pendant plusieurs minutes ! Un conseil, regardez avant de monter où se situe la sortie sous peine d'être bloqué à tout jamais dans cette attraction tournoyante.











Une petite conclusion s'impose...

Ces trois attractions liées toutes les trois par ce thème « rétro » font donc vivre aux visiteurs des expériences intenses, rapides et puissantes et sont donc destinées à un public familial et surtout téméraire. Le parc n’a pas communiqué quant à la durée d’exploitation de ses attractions, et seront probablement démontées dès que de nouvelles attractions, implantées cette fois-ci de manière fixe, arriveront.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de nouveautés qui vont marquer grandement les esprits. Néanmoins, on peut noter un effort de la part du parc, qui malgré la période actuelle, souhaite poursuivre ses investissements et proposer de nouvelles expériences à ses visiteurs, quitte à dénaturer certaines parties thématiques du parc. En effet, les images parlent d'elles-mêmes, la ressemblance avec les fêtes foraines et ce côté "kitsch" peuvent amener à rendre mitiger les avis des visiteurs.

Que pensez-vous de ces nouveautés ?

88 vues