Rechercher

Bonne nouvelle ?! : Le Parc Astérix ferme définitivement son delphinium.

Le débat à l'assemblée sur la maltraitance animale se tient fin Janvier. La direction du Parc Astérix prend les devants et annonce, par son directeur Nicolas Kremer au journal "Le Parisien" la fermeture définitive du Delphinarium.


«Chez nous, cela devenait presque incongru»

Les dauphins du Théâtre de Poséidon tirent leur révérence. Bahia, Aya, Beauty ne seront bientôt plus présents au Parc Astérix pour leurs traditionnels shows aquatiques. Nicolas Kremer, son directeur général, annonce au journal "Le Parisien" avoir pris la décision de fermer définitivement le delphinarium, spectacle phare, non moins controversé. Les cétacés, comme les otaries, auront disparu pour la réouverture, programmée pour l'instant au 3 avril.



Victoire pour les ONG & associations engagées.

Les défenseurs de la cause animale s'en réjouissent ! Après des années de bataille, d'actions et de manifestations pour dénoncer les conditions de vie des cétacés & sensibiliser le public, les ONG ont finalement gain de cause. Déjà en 2017, Ségolène Royale (ministre de l'Ecologie à l'époque) avait pris un arrêté pour interdire la reproduction des dauphins en captivité, marquant ainsi un coup d'arrêt à moyen terme des Delphinariums.

Si la décision avait été levée par le Conseil d'état, elle est toujours dans les tuyaux, puisque Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, en a fait d'un des piliers de la loi contre la maltraitance animale qui sera débattue.


Une bonne chose pour les Dauphins ?

Nombreux sont ceux qui crient victoire devant cette annonce. Toutefois, fermer le Théâtre de Poséidon ne signe pas la fin des shows pour les Dauphins du Parc Astérix. La réintroduction en milieu naturel est impossible pour ces animaux élevés en captivité. Les sanctuaires marins sont seulement à l'état de projets et les dauphins n'auront ainsi pas de répit et repartiront sous les yeux des spectateurs. La parc a choisi l'Europe, pour ses conditions de captivité plus clémentes que dans d'autres pays, toutefois, pas sûrs que les règles & lois en vigueur dans le pays adoptant soient aussi louables que les Françaises. Un bien pour un possible mal... A suivre.

Illustration d'exemple: Oceanografic Valencia (Plus grand aquarium d'Europe)


Extrait de l'interview du "Parisien"

Pourquoi avoir pris cette décision aujourd'hui ?

En fait, nous y réfléchissons depuis plusieurs années. Je dirais même que la décision est prise depuis trois ans. Mais cela demande du temps de trouver la bonne solution pour le bien-être des animaux, surtout pour les dauphins. Nous avons discuté avec les spécialistes, les scientifiques, les associations… Aujourd'hui, la solution de placement pour nos 8 dauphins et nos 5 otaries est finalisée.


Que vont-ils devenir ?

Ils vont rejoindre d'autres delphinariums en Europe. C'est la solution, élaborée avec l'Association Européenne des Mammifères Aquatiques, qui est apparue la meilleure pour leur assurer de bonnes conditions de vie.


Le transfert aura lieu quand ?

Dans les deux mois à venir. Mais pour assurer la tranquillité des opérations, nous ne souhaitons pas en dire plus sur la date, ni sur leur destination.


Fin d'interview