top of page

Comment s'initier au géocaching ?

Dernière mise à jour : 16 août 2023

Si l'idée de chercher un butin enfoui vous a toujours séduit, inutile d'attendre qu'une mystérieuse carte de pirate vous tombe sous la main en nettoyant le grenier. Pour les chasseurs de trésor des temps modernes, il y a le géocaching.


En 2000, Dave Ulmer, consultant en informatique, a créé ce jeu basé sur la localisation, qui consiste à retrouver des contenants cachés à l'aide d'un appareil GPS. Près de 20 ans plus tard, on compte environ 3 millions de conteneurs cachés dans le monde entier, recherchés et découverts par des géocacheurs enthousiastes.



Vous voulez vous joindre à eux ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour commencer à pratiquer le géocaching.


Ce dont vous aurez besoin pour commencer à faire du géocaching


Si vous avez envie de découvrir les trésors cachés qui sommeillent dans votre coin de pays, vous constaterez rapidement que l'un des principaux avantages du géocaching est sa facilité d'accès. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un smartphone équipé d'un GPS pour télécharger l'application officielle Geocaching® et souscrire un abonnement de base gratuit.


Certains joueurs renoncent au smartphone au profit d'un appareil GPS portable, qui présente certains avantages, comme une plus grande autonomie de la batterie et l'absence de frais de transmission de données en itinérance lorsque vous pratiquez le géocaching à l'étranger. Dans ce cas, vous devez charger les coordonnées de la cache dans l'appareil avant de partir.


Mais en dehors de ces éléments de base, le géocaching nécessite simplement un bon sens de l'aventure et, à l'occasion, un stylo pour signer le carnet de bord qui se trouve à l'intérieur de la cache que vous avez dénichée.


Comment jouer au jeu


Le concept est simple : À l'aide des coordonnées indiquées sur l’application, vous partez à la recherche d'un contenant. Cela peut aller d’un seau ou d’une poubelle de grande taille à une nano-cache pas plus grosse qu'un ongle, qu'un autre joueur a caché dans un lieu extérieur spécifique. Il est très probable que vous passiez devant un endroit depuis des années sans savoir qu'une géocache était cachée sous votre nez.


La première étape consiste à consulter la section Carte de l'application Geocaching et à saisir votre code postal pour effectuer une recherche par lieu. Vous verrez apparaître un certain nombre de géocaches dans la zone que vous avez choisie, chacune avec une note (1-5) pour le terrain et la difficulté. Si vous débutez, choisissez une cache plus facile pour avoir une meilleure idée de la façon dont les objets sont généralement cachés. Choisissez une cache qui vous intéresse, utilisez votre téléphone ou votre GPS pour naviguer jusqu'à son emplacement et commencez à chercher partout jusqu'à ce que vous trouviez la récompense.


Les caches contiennent toujours un carnet de bord que les joueurs doivent signer pour prouver qu'ils les ont trouvées, et les plus grandes contiennent souvent des cadeaux sous la forme de petits jouets, de bibelots, d'objets personnels ou de Géocoins. N'oubliez pas d'être courtois : Si vous prenez quelque chose, vous devez laisser un objet de valeur égale ou supérieure à la personne suivante. Une fois que vous avez découvert la cache, que vous avez signé le carnet de bord et que vous avez remis le conteneur dans son emplacement secret, vous pouvez écrire un petit mot sur votre expérience en ligne et remercier le géocacheur qui l'a cachée à l'origine.


Comment chercher une géocache


Il ne s'agit pas toujours de tirer une boîte sous un arbuste. Il existe différents types de conteneurs que vous pouvez découvrir au cours de vos voyages de géocaching, des plus simples aux plus complexes et sophistiqués (il vous faudra cependant un abonnement premium pour trouver les caches les plus difficiles).


Certaines caches sont habilement déguisées en objets de la vie quotidienne, tels que des pierres, des balles de golf et des pommes de pin. D'autres représentent un défi intellectuel et vous obligent à résoudre une énigme ou à sortir des sentiers battus (au sens figuré et au sens propre) pour l'ouvrir. Vous pouvez consulter le site Web Geocaching pour en savoir plus sur les différents types de caches, notamment les caches traditionnelles, les caches à énigme, les caches à défi, les caches virtuelles et bien d'autres encore.


Comment cacher une géocache


Si vous décidez de participer au jeu et de cacher votre propre géocache, vous devrez d'abord répondre à un petit questionnaire sur le site Web du Geocaching pour vous assurer que vous comprenez les directives officielles en matière de dissimulation. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cacher votre cache dans un endroit secret de votre choix (assurez-vous qu'il y a un carnet de bord à l'intérieur) et créer une "page de cache" en ligne avec des instructions pour que les joueurs puissent la trouver. Un bénévole de la communauté locale examinera la page avant qu'elle ne soit publiée.


Comment devenir un meilleur géocacheur

La chaîne officielle Geocaching YouTube Channel propose un certain nombre de vidéos didactiques qui enseignent aux joueurs tout ce qu'il faut savoir, de l'étiquette à la recherche et à la dissimulation de leur première cache, mais il existe de nombreuses autres ressources en ligne qui fournissent également des informations utiles. Joshua Johnson, connu sous le nom de Geocaching Vlogger, est un ambassadeur autoproclamé de l'activité et télécharge des vidéos YouTube de ses captures de géocaching depuis près de dix ans. Il a également caché une cinquantaine de caches au cours de cette période.


"Le géocaching a changé ma vie", explique M. Johnson : "J'ai pu aller dans des endroits et rencontrer des gens que je n'aurais jamais rencontrés autrement.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page