top of page

Pairi Daiza | Dernières semaines pour observer les jumeaux Panda Géants

On a observé beaucoup de sourires mais aussi quelques larmes à Pairi Daiza devant les Pandas géants lors de leur anniversaire d'Aôut dernier. Voir Bao Di et Bao Mei savourer de manière pataude les surprises préparées par leurs soigneurs à l'occasion de leur 5ᵉ anniversaire était assez émouvant, dans ce contexte de départ annoncé.


Dernières semaines en France pour les Pandas

Cet automne 2024, les jumeaux et leur grand frère Tian Bao vont quitter la Belgique pour la Chine dans le cadre du programme de conservation auquel Pairi Daiza participe depuis dix ans. Il y a en effet plus de dix ans, le 23 février 2014, que Hao Hao et Xing Hui - les futurs parents de Tian Bao, Bao Di et Bao Mei - arrivaient en Belgique.

Leur accueil a marqué le début de la contribution active de Pairi Daiza à l’ambitieux programme lancé par la Chine afin de protéger les Pandas géants. Depuis plus de dix ans, Pairi Daiza soutient la création de la gigantesque réserve naturelle de plus de 27.000 kilomètres carrés qui a été aménagée dans les provinces du Gansu, du Shaanxi et du Sichuan. Cette interconnexion de plusieurs territoires où vivent des Pandas géants favorisera la diversification génétique en période de reproduction.


Retour en Chine, berceau de la conservation des Panda Géants

Les efforts de conservation menés depuis plus de 30 ans par la Chine, ses partenaires comme Pairi Daiza et les programmes universitaires portent leurs fruits. Aujourd'hui, 1.864 Pandas géants vivent à l’état sauvage contre 1.200 dans les années 80.

Grâce à ces actions concertées de conservation, quatorze pandas ont déjà pu être réintroduits dans leur milieu naturel. À ce jour, neuf d'entre eux ont survécu et l’un d’eux a pu se reproduire avec succès. De nouvelles réintroductions de Pandas géants sont programmées.


En plus des efforts pour la conservation de l’espèce, la présence de Pandas géants dans la nature permet d’aider à la dispersion des graines de bambou et à régénérer des forêts où vivent des centaines d’espèces animales.

Comentários


bottom of page