Rechercher

Les (vraies) coulisses du Puy du Fou : Acteurs d'un jour.

Le Puy du Fou, élu plusieurs fois meilleur parc du monde possède dans ses spectacles des secrets bien gardés, des coulisses aux portes closes et des informations taboues... Notre équipe enquête pour entrouvrir les backstages & dévoiler un peu de la magie du parc.


Pour ce premier dossier, nous sommes allés à la rencontre d'heureux visiteurs, sélectionnés pour devenir "figurants d'un jour" dans un spectacle. Pour "Les Vikings" & "Le Signe du Triomphe", une poignée de chanceux peuvent à chaque représentation, vivre le spectacle de l'intérieur. Comment sont choisi les visiteurs ? Que vivent-ils exactement ?


Nous avons interviewé Melvin, propulsé pour 60 minutes dans la Rome Antique du "Stadium Gallo-Romain".


Racontes-nous, comment as-tu été sélectionné ?

La sélection est aléatoire, 3 ou 4 légionnaires Romain se baladent dans l’allée qui mène au stadium. Ils déambulaient entre les visiteurs avant de commencer à nous tourner autour, nous les regardions avec défiance pour comprendre ce qu’ils nous voulaient et ils nous ont dit de les suivre. Nous n’avions pas trop le choix : nous nous sommes pris au jeu et les avons suivis. Un coup de lance en cas de refus peut faire mal !


Comme la sélection se fait aléatoirement dans l’allée, il n’y a pas de placement particulier à avoir, il suffit de ne pas être trop éloignés des soldats.


Comment se déroule la préparation en coulisses ?

Pour se préparer nous sommes allés dans une petite pièce des coulisses sous les gradins (une sorte de vestiaire) décoré de quelque vases, boucliers Romain et peintures murales assez poussiéreuses. Il n’y avait pas beaucoup d’acteurs (pas plus de 4 ou 5) ils nous ont expliqué comment cela allait se dérouler. Nous ne sommons pas restés longtemps dans les coulisses et nous sommes allés nous placer pour le début du spectacle.


Pour la tenue & le rôle, nous n’avons pas eu le choix en arrivant dans la loge : ils nous ont expliqué comment enfiler la tenue (pour nous côté romain : toge Romaine et drapée) mais les deux tenues Romaine et Gauloise sont dans le même vestiaire)


Comment t'es-tu senti avant le spectacle ?

C'était pour moi un mélange d'excitation et d’appréhension de la participation au spectacle. Je ne savais pas à quoi m’attendre, étant de nature réservée et timide, j'avais le stress de devoir peut-être faire quelque chose seul devant autant de monde.


Les acteurs nous ont vite mis à l'aise & ce fut un vrai plaisir !


Quel était votre rôle en tant que figurants ?

C'est simple ! Deux camps se font face : Gaulois & Romains. Les chefs et Soldats sont des acteurs, entourés d'une poignée de figurants, dans un espace dédié. Nous sommes en quelque sorte l'entourage proche du gouverneur, il faut suivre et montrer l'exemple (applaudissement, huées, rires...).

Concernant le spectacle nous pouvions le regarder sans problème, il n’y a qu’à certain moment où nous devions nous lever et faire du bruit et quand nous avions des interactions avec le groupe de gaulois en face de nous.

Bel avantage d'être en zone VIP : le bon placement pour regarder le spectacle, central & au plus près du show.

Clap de fin : "Merci bonsoir" ou encore une petite surprise à la clé ?

Après le spectacle nous sommes bien-sur retournés dans la loge pour rendre la tenue, ils nous ont remercié en nous proposant des boissons fraîches (bien appréciées après ce spectacle au soleil) avant de nous laisser retourner profiter du parc.

Nous sommes restés un peu plus longtemps pour discuter avec les quelques comédiens qui étaient présents pour échanger un peu avec nous sur leur métier.

Mention spéciale au Gouverneur, qui tient son rôle avec panache, impressionnant !




Que retiens-tu de cette expérience ?

Ce fut un immense plaisir d’avoir participé au spectacle tout en pouvant le regarder depuis une place de choix. Les comédiens sont accessibles & très sympathiques, le spectacle grandiose. Si vous en avez l'occasion, foncez ! Mais ne forcez pas la main aux soldats pour être choisi, qui pourraient bien vous jeter aux lions si vous êtes trop insistants...

Et bien-sur, vive les Romains (n'en déplaise aux gaulois) ! :)


Un grand merci à Melvin d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !