top of page

Dossier | Les Walt Disney Studios deviennent Disney Adventure World, qu'est-ce que ça change ?

Dernière mise à jour : 15 avr.

C'est une grande annonce qui a été faite le 12 Avril devant un parterre de 900 passionnés de la destination. Disneyland Paris changera le nom de son petit frère, ouvert en 2002, dans le cadre d'un grand renouveau thématique ! Alors, les Walt Disney Studios qui deviennent Disney Adventure World, qu'est-ce que ça change au juste ?


Clap de fin pour l'univers du Cinéma aux Walt Disney Studios !

Alors que des générations de visiteurs ont connu le "Deuxième parc" comme une plongée dans les secrets du cinéma, le Parc Walt Disney Studios entre dans une ère nouvelle, marquée par des expériences inédites, une expansion sans précédent, une ligne créative repositionnée et une identité visuelle renouvelée. Pour célébrer cette renaissance, le parc sera rebaptisé Disney Adventure World, dès l'ouverture du Land, "World of Frozen".


"Nous sommes en train de faire évoluer l'arc narratif du Parc Walt Disney Studios. Jusqu'à présent, les visiteurs avaient l'opportunité d'observer les coulisses des tournages de films. Désormais, ils seront conviés à célébrer les grandes franchises Disney et à se lancer dans l'aventure au cœur de mondes immersifs", a déclaré Tom Fitzgerald, Senior Creative Executive pour Disneyland Paris et Chief Storytelling Executive chez Walt Disney Imagineering.

Depuis son ouverture en 2002, toutes les attractions ont été transformées ou détruites (à l'exception des Tapis Volants). Les attractions iconiques telles qu'Armageddon, Moteurs Action ou encore Studio Tram Tour ont été supprimées au profit de licences fortes dans l'univers Marvel ou de Pixar par exemple.


Ces transformations étaient pourtant nécessaires dans un parc qui a toujours peiné à trouver son public. Les nouvelles attractions, les spectacles et zones réaménagées ont permis un grand regain d'intérêt pour la destination, avec des expériences inédites et de haute qualité comme Mickey et le Magicien ou Ratatouille ! Ces transformations se sont faites au détriment de la cohérence scénaristique du parc, le parc a peu à peu éteint chaque coulisse de cinéma, les Walt Disney Studios sont morts, vive Disney Adventure World !


Une nouvelle histoire qui prend vie dès l’entrée du parc

La nouvelle histoire racontée au "Disney Adventure World" débutera dès l'entrée, qui sera réaménagée en un vibrant studio de cinéma contemporain à ciel ouvert, avant de devenir les invités privilégiés d’une soirée hollywoodienne très glamour, célébrant une première de film à succès sous un ciel étoilé.

L’intérieur du Studio 1 qui représente actuellement une scène de tournage sur Hollywood Boulevard, fait place à un nouveau décor particulièrement soigné pour proposer une nouvelle expérience immersive rendant hommage aux grands cinémas d’Hollywood et à l’industrie du divertissement de manière plus globale. Renommé « World Premiere », le bâtiment réimaginé se dévoile au printemps 2025.


En sortant du bâtiment, les visiteurs se retrouveront naturellement au cœur de World Premiere Plaza, un quartier proposant une succession de salles de spectacles célébrant actuellement les histoires Disney et Pixar dans un environnement élégant d’inspiration art déco.

Mickey & le Magicien ainsi que Together seront les grands shows de cette place reconnue. Une fois la la nuit tombée, l’atmosphère sera encore plus magique, puisque le quartier tout entier se parera de ses plus belles lumières !


La Reine des Neiges chantera le renouveau du parc !

Les paroles de la chanson "Le Renouveau" du célèbre film d'animation sont d'une étonnante résonance dans ce projet : " Enfin nous entrons dans l'air du temps [...] Moi, j'avais tellement hâte que ça change ! [...] Et je vais fêter ce renouveau".


"La Reine des Neiges - World of Frozen, représente un renouveau symbolique pour cette nouvelle ère qui s'annonce exaltante", souligne Natacha Rafalski. Les visiteurs auront l’opportunité de vivre un voyage en plein cœur du royaume d’Arendelle en se rendant à World of Frozen !

Empreintes d’un niveau d’immersion sans précédent et d’un storytelling captivant, les dernières expériences proposées par le parc reflètent d’ores et déjà cette nouvelle vision créative. À l’avenir, les visiteurs auront également l’opportunité de vivre un voyage en plein cœur du royaume d’Arendelle en se rendant à World of Frozen, un tout nouveau land qui grandit déjà à vue d’œil avec ses façades colorées et son incontournable Montagne du Nord qui se font de plus en plus visibles chaque jour.

Une nouvelle attraction embarquera les visiteurs dans un périple aux côtés des personnages emblématiques du film à succès. Ce Dark ride à bord de bateaux parcourant différentes scènes animées sera la seule attraction du Land. Le village aux inspirations architecturales norvégiennes accueillera quant à lui une boutique et un restaurant servant une cuisine aux influences nordiques, sans oublier la possibilité pour petits et grands de rencontrer leurs héros favoris lors d’une audience royale mémorable.


Adventure Way, un nouveau chemin tracé pour le parc.

Pour connecter cette nouvelle séquence d’entrée aux mondes immersifs du parc, les visiteurs emprunteront Adventure Way, une promenade centrale verdoyante dotée de jardins thématiques Disney.

En explorant cet espace, les visiteurs pourront notamment découvrir Raiponce Tangled Spin, inspirée du célèbre film d’animation Raiponce. Cette attraction familiale invitera les visiteurs à « virevolter » au beau milieu d’un décor rendant hommage à la fameuse scène des lanternes qui a conquis le cœur des petits et des grands.

Enfin, avant de repartir pour l’aventure, les visiteurs pourront recharger leurs batteries à The Regal View Restaurant and Lounge, un élégant restaurant service à table leur permettant de profiter d’un panorama de rêve sur Adventure Bay et de rencontrer certaines de leurs Princesses Disney préférées.

Cette promenade aboutira sur Adventure Bay, un plan d’eau de 70.000 m3 autour duquel se mêleront de belles rives aménagées vouées à devenir un haut lieu de divertissement à 360°. Le plan d’eau sera équipé des toutes dernières technologies pour produire d’impressionnants spectacles aquatiques avec fontaines, musiques, lumières et effets spéciaux qui sauront ravir les visiteurs.


Un plan d'investissement qui n'a pas révélé tous ses secrets...

Le projet d'expansion du parc Disney Adventure World est au cœur d'un investissement de 2 milliards d'euros. Cette extension sans précédent permet de donner vie à des mondes immersifs en ligne avec les nouvelles ambitions du parc. À la fin de cette expansion, le parc aura doublé de superficie, devenant ainsi une destination à part entière pour une journée de visite.


Le parc parle déjà d'avenir une fois Frozen World ouvert... "Un nouveau monde immersif, dont le concept et le design sont actuellement en cours de finalisation chez les Imagineers, renforcera encore l’attractivité de ce parc réimaginé dans les années à venir. "

La compagnie annonce "s'inspirer des plus grands films Disney". Star Wars qui était pressenti à l'origine du plan a été écarté. Les rumeurs évoquent l'arrivée d'un "World of Pandora" qui résonnerait dans la lignée des mondes immersifs souhaités par la firme, ou encore d'un monde ensoleillé et dépaysant sur les traces du Roi Lion... Rien d'officiel n'a encore été présenté alors, patience... Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, a expliqué : "En repoussant les limites de l'immersion et de l'innovation, nous allons donner vie à des expériences spectaculaires à Disney Adventure World qui feront plus que jamais rêver nos visiteurs. Ces mondes immersifs promettent de faire vivre à nos visiteurs des aventures uniques en leur genre, qui seront parfaitement complémentaires à l'expérience proposée par le Parc Disneyland."


bottom of page