Rechercher

Avengers Campus 2022 | Notre avis sur les nouveautés des Walt Disney Studios.

Il n'y avait pas eu de nouveauté aux Walt Disney Studios Park de Disneyland Paris depuis Ratatouille ouverte le 10 juillet 2014 ! 8 ans après, le mal-aimé de la Walt Disney Company accueille un univers dédié à Marvel & ses héros : Avengers Campus, qui ouvre le 20 Juillet 2022 au grand public. Nous avons découvert pour vous ce nouveau monde & vous apportons notre retour d'expérience, découvrez notre avis sur Avengers Campus !

Avengers Assemble Flight Force : Une expérience en demi-teinte

Initialement ouverte en 2002 sous le nom de Rock ’n’ Roller coaster, cette toute nouvelle aventure a été repensée en profondeur pour s’intégrer dans Avengers Campus.

Si le circuit de l’attraction demeure identique, c’est l’intégralité de l’expérience qui se voit modifiée. Dès l’entrée, l’impressionnante structure circulaire du bâtiment, représentant l’intelligence artificielle de Tony Stark, nommée F.R.I.D.A.Y, vient donner un avant goût avant d’entrée dans la file d’attente : modernité, technologie et immersion. Le tout est impeccablement soigné et de très haut niveau !

Une fois à l’intérieur, les lumières bleus, la musique épique, nous voilà plongé en plein coeur de l’aventure. Puis nous arrivons dans une salle, où toutes les nouvelles recrues reçoivent leur mission : sauver le monde, en empruntant un tout nouveau véhicule qui nous propulsera en plein coeur d’un combat trépidant. C’est Tony Stark lui-même qui nous accueille, avec son Animatronics particulièrement fluide et charismatique, de dernière génération, entièrement électrique, de quoi nous donner des frissons, la découverte de ce nouvel univers nous laisse rêveurs, hâte de passer à la suite !

Puis nous arrivons au point de départ, et découvrons le quai d’embarquement, simple, moins encombré que la précédente version, avec des effets lumineux, synchronisés à chaque départ des trains, et une atmosphère envoutante : nous y sommes, notre mission va commencer de façon imminente. Déception à la découverte des trains. Certes ils sont très esthétiques mais n'ont en réalité qu'été redécorés, ils sont aussi rudes et inconfortables que ceux de Rock', pour cause... Ce sont les mêmes ! Notre train, désormais rouge, nous attends. C’est le départ, et la zone de lancement est face à nous : sons, bruitages, écrans, le top départ est donné & notre tour approche.

3...2...1... L'effet est réussi avec 3 écrans où défile le décompte. Les premières figures s’enchaînent, et c’est là que notre avis particulièrement positif jusqu’ici, se voit tout de suite bien moins heureux... De nouveaux écrans ont été ajoutés, et les principaux ajouts concrets dans le show building s’arrêtent ici. Des vidéoprojecteurs... pour une nouveauté majeure Disney, quelle déception ! Il fait sombre dans le bâtiment, très sombre, pour ne pas dire totalement noir. Les écrans, peu nombreux, n’épousent pas suffisamment l’infrastructure, on peut facilement en distinguer les bords, avec de fait une nette impression que l’espace n’est pas pleinement exploité. On peut évoquer les trois inversions, qui se font totalement dans le noir alors qu’elles sont les éléments principaux du circuit. Elles perdent ainsi totalement en intérêt, uniquement justifiées par la soundtrack qui nous oriente dans notre vol : "Vire à gauche", "Il y'en a encore un par là", "Plongez, plongez, plongez !"... Après 1min30 de péripéties, nous rejoignons finalement le campus, en ayant réussi notre mission, et en remportant en prime un mal de crâne, franchement chamboulés par le ride toujours aussi violent (si ce n'est plus qu'avant avec l'impossibilité d'anticiper le tracé, faute à l'obscurité).

Photo : screenshot DLPWelcome


Bilan Flight Force : Si Rock N Roller coaster avait une thématisation très limitée et pas vraiment digne d’un parc Disney, celle-ci avait le mérite de nous plonger dans une ambiance musicale rythmée et colorée, où tout le monde y trouvait son compte. Flight Force parait tout de suite plus sombre, moins prenant, malgré une file d’attente qui semblait annoncer une aventure particulièrement réussie, le résultat est décevant.


Disney à pourtant un fort potentiel et de nombreuses expériences pour les montagnes russes intérieures. On peut évoquer le très récent Cosmic Rewind À Walt Disney World, qui dispose d’une très grande diversité d’écrans, dans laquelle l’immersion est vraiment réussie. Flight Force avait tout pour ne pas être une mauvaise attraction en soi, grâce à une file d’attente qui en elle-même vaut le détour et un univers plein de promesses, mais ce sentiment d’inachevé pour le coaster lui-même, amène une franche déception et nous conduit à préférer la seconde attraction du land : W.E.B, A Spider-Man Adventure (transition de qualité).


Spider-Man W.E.B. Adventure : Notre coup de coeur d'Avengers Campus

Un bâtiment flambant neuf, en lieu et place d'Armageddon vous promet une expérience palpitante ! Une mission de la plus haute importance vous attend : rejoignez Spider-Man et arrêtez les Spider-Bots avant qu’ils ne fassent des ravages ! Spider-Man W.E.B. Adventure est une attraction familiale très innovante, qui vous projette au coeur de l'atelier délirant de Peter Parker... Face à vous, l'impressionnant laboratoire W.E.B. est là. Aucun doute, des expériences & des créations folles sont produites derrière ces murs. Le bâtiment est imposant, plein de détails et d'objets en tous genres. Le toit est même le théâtre de grands affrontements entre Spiderman et de méchants intrus...

Vous passez l'entrée de W.E.B, qui organise une journée porte ouverte ! Vous en avez de la chance... Pour l'occasion, c'est Peter Parker qui vous accueille dans un laboratoire technologique où sont créés gadgets et objets en tous genres, utiles aux missions des Avengers. Ce pré-show est très réussi, plein d'humour et présente aisément (et en Français) ce que réserve la suite de la visite. La présentation tourne au drame quand les Spider Bots s'échappent et menacent la sécurité du Campus, il faut sans plus attendre aller les détruire ! On est à ce moment gonflés à bloc et surexcités pour mener notre mission !

Évacuant rapidement cette première salle de briefing, nous poursuivons cette journée portes ouvertes à l'issue incertaine en déambulant dans les allées du laboratoire W.E.B.

Les couloirs sont sinueux et les décours sont toujours aussi impeccables. Les Spider-Bots s'enfuient encore et encore au travers les tuyaux qu'on peut observer sur le parcours. Rapidement, une impressionnante gare d'embarquement se présente à nous. Les véhicules conçus par W.E.B. nous attendent ! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas ressenti cette excitation à découvrir une nouveauté à Disneyland Paris, quel plaisir !

Une fois embarqués, lunettes sur le nez, le véhicule se met en mouvement et c'est alors l'heure d'un grand moment de sport et de fun ! Par l'extension des bras, tel Spiderman, des toiles virtuelles se dessinent jusqu'à l'écran qui s'ouvre devant vous sur un décor très réussi ! Plusieurs décors se présentent (certains tirés d'Avengers Campus à Paris & aux USA : Incohérence ou présage de nouveautés pour l'avenir... ?). L'objectif est de détruire un maximum de bots et le tout est génial à vivre, pour petits & grands. Le score s'affiche en direct sur votre écran, de quoi donner l'envie d'améliorer son score.

L'attraction Spider-Man W.E.B. Adventure est une attraction innovante, très fun, surprenante et accessible à tous ! Nous ne trouvons rien à redire sur cette expérience sans faille qui vous plaira à coup sur !


La restauration, immersion & décors de qualité

Les Walt Disney Studios proposent dans Avengers Campus une offre de restauration de qualité, dans plusieurs formats, pour différents budget.


PYM Kitchen

Dans ce buffet à volonté, tout est disproportionné ! Les Bretzel et fraises sont XXL, les burger minuscules... Dans ce laboratoire du Dr PYM qu'on peut voir notamment dans Ant-Man, vous dégusterez des boissons colorées et vivrez un moment très fun en tout-inclus !


Stark Factory

Dans ce Fast-Food situé juste à coté d'Avengers Assemble Flight Force et propose une sélection de pizzas, salades & pâtes fraiches. Plusieurs décors puisque vous pouvez déjeuner dans la fabrique, dans le bureau de Carter ou même un Bunker ! Le repas est qualitatif, le rapport qualité/prix plutôt bon (en comparatif avec les autres restaurants du resort). On recommande. de se placer en terrasse ou près des baies vitrées pour profiter du land depuis le restaurant !


Les Food Truck d'Avengers Campus

Les deux food trucks d'Avengers Campus se situent au fond du Land et vous présente une carte orienté autour de la Street Foot de New-York : Bouillon, Glaces, ou hot-dog. Le Hot-Dog est très bon et copieux, on valide l'expérience !


Un univers qui prend vie avec de nombreux personnages

Le Land Avengers Campus est l'occasion de nombreuses rencontres avec les plus grands Avengers ! En déambulation, en point photo, au Training Center, sur les toits ou dans un show rythmant les allées du Campus, il y'a de nombreuses rencontres à faire et c'est une très belle surprise !


L'évaluation en 15 points du Land Avengers Campus

Découvrez l'avis de notre équipe évalué selon 15 points qui font selon nous le succès d'une zone réussie pour un parc d'attractions.

Accueil & personnel ★★★★★

La sympathie et le sourire incomparable des Cast members Disney !


Propreté & entretien ★★★★★

La qualité Disney, des matériaux haut-niveau, une finition impeccable, un nettoyage parfait.


Organisation & signalisation ★★★★★

Rien à redire sur le sujet, espérons que l'afflux de visiteurs sera géré positivement et optimisé pour qu'il n'y ait pas trop de mécontents, refusés d'accès à la zone...


Qualité thématique ★★★★★

Là encore, un grand niveau de précision de Walt Disney Imagineering.


Cohérence de l'univers ★★★★★

Conçu avec les grands noms de l'univers Marvel, le tout est respecté et pensé avec détails et précision, une perle à découvrir pour tout fan de super-héros.


Cadre général ★★★★☆

L'immersion est là, le cadre est très dépaysant, avec un soin aux infrastructures et un univers arboré, il peut toutefois manquer d'ombre sous un grand soleil...


Attraction familiale ★★★★★

Spiderman Web adventure est une pépite, rien à redire, les familles adorent !


Attractions à sensations ★★★☆☆

Malgré une file d'attente et un préshow prometteur, le ride très sombre et l'inconfort des trains fait dégringoler la note d'Avengers Assemble : Flight Force


Parades & spectacles ★★★★☆

De toute part, des Héros surgissent ! Sur les toits, dans les allées, ils sont accessibles & en interaction avec les visiteurs, de quoi ravir petits & grands.


Temps d'attente - En attente

Pour les pré-ouverture le temps d'attente est très agréable, pas sur que cela sera aussi agréable à l'ouverture du grand public...


Restauration ★★★★☆

Buffet à volonté, fast-food, food-truck, il y en a pour tous les goûts & tous les budgets.


Hôtellerie ★★★★★

Le land a pour ainsi dire un hôtel d'exception associé l'Hotel New-York, incroyable pourvu qu'on ait le budget pour y séjourner.


Kiosques & boutiques ★★★★☆

Le merchansing est très bien pensé, fun, orienté sur le jeu & à100% autour de l'univers Marvel, on adore.


Rapport qualité/prix ★★★☆☆

Le Land est très agréable, mais ne permet pas encore de justifier du tarif élevé pour les Walt Disney Studios Park, vivement l'arrivée de nouveaux Lands pour étoffer l'offre du parc.




2 269 vues