top of page

Efteling 2024 | Danse Macabre, une attraction unique au monde.

Spookslot, le chanteau hanté du célèbre parc Néerlandais Efteling, n'est plus. À la place, une attraction unique au monde sort de terre avec l’objectif de faire trembler tous les visiteurs qui oseront passer sa porte en 2024. Que vous réserve Huyverwoud, la nouvelle et inquiétante zone thématique du parc et son attraction phare, Danse Macabre ?



Danse Macabre : Un concept unique au monde

Après avoir passé la grande porte et déambulé près du jardin où les Charlatans font pousser leurs herbes médicinales et d'étranges plantes pour leurs potions, nous arrivons devant le cimetière où reposent des musiciens. Il nous faut pénétrer dans la forêt pour découvrir l'impressionnante chapelle de 20 m de haut dans laquelle se trouve l'attraction. Développée par Intamin, l'attraction se compose d'un immense plateau de 18 m de diamètre sur lequel se trouvent 6 stalles de chorale de 18 places chacune. Ce sont donc 108 personnes qui peuvent monter à bord de l'attraction qui annonce une capacité de 1250 visiteurs par heure.



Accessible à partir de 8 ans, l'attraction se veut aussi inclusive. Koen Sanders, directeur de la division produits marché et image, nous explique : « On savait dès le départ que ce type d’attraction allait être un défi en termes d’accessibilité en raison du grand plateau tournant. Une grande attention a donc été portée à l’expérience complète de l’attraction, de l’entrée dans la zone thématique à la sortie de l’attraction. Efteling se veut d’être un lieu pour tous, où chacun se sent le bienvenu. Par conséquent, nous avons travaillé avec des experts en expérience et nous avons obtenu des conseils de différents partenaires possédant l’expertise de différents types de handicaps. »


Le plateau va s'incliner, se coucher, rouler comme une pièce de monnaie et chuter au rythme de la mélodie, sans compter les nombreux effets visuels et sonores pour renforcer l'expérience au maximum. Pour cela, l'installation nécessite un support et des animations spectaculaires. Un mât en deux parties, d'un poids total de 45.100 kg soutient la plateforme !


Crédit photo : Efteling


Les images des décors laissent présager un environnement exceptionnel autour de l'attraction. Un grand travail a été effectué pour plonger le visiteur dans cette ambiance lugubre et authentique. Les murs effondrés, les contreforts, la petite chapelle superbement ouvragée, le tout patiné de mousse verte qui lui donne un aspect abandonné absolument saisissant.


La sortie de l'attraction nous mènera à la boutique Dr. Charlatans Kwalycke Zaken - Les Articles répréhensibles du Dr. Charlatans - avec un merchandising qu'on espère à la hauteur des décors !


Huyverwound, le renouveau de la zone hantée d'Efteling

D'après nos informations, la zone Huyverwound (le Bois Frissonnant) racontera l'histoire de Virginie et Otto Charlatan, et de leur orgue de barbarie Esmeralda. Un âne et un chat noir que l'on peut déjà croiser sur le site sont également présents dans ce ténébreux univers. La taverne porte par ailleurs son nom : In den Swarte Kat "Au Chat noir". La boutique est déjà ouverte et permet aux visiteurs de se restaurer. Elle propose également la vente de quelques objets pratiques, comme des parapluies.

Crédit photo : Looopings


Fait amusant, Efteling n'a pas oublié son ancienne attraction car la boutique comportera des références à Spookslot, notamment un fanion arborant le nom de la l'abbaye Capelle Von Kaatsheuvel, ainsi qu'une photo d'une chanteuse nommée "Catherine Arbuste" en référence à Kate Bush. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Spooklsot a servi de décors pour l'un de ses clips en 1978 !



Des toilettes sont aussi déjà présentes et bien thématisées. Elles portent le nom de De Laetste Hoop : Le Dernier Espoir.


Pourquoi le nom de "Danse Macabre" et que signifie-t-il exactement ?

La Danse Macabre est un motif artistique et religieux populaire, une figure que l'on peut rapprocher du Memento Mori : Souviens-toi que tu es mortel. Une vanité qui rappelle l'égalité des hommes devant le trépas et la futilité de l'orgueil et des plaisirs terrestres. La Danse Macabre est également un poème symphonique, composé par Charles Camille Saint-Saëns en 1874, d'après un poème d'Henri Cazalis. La version de Saint-Saëns raconte l'histoire d'un sabbat ou le diable mène la danse, la Mort arrive et joue une ronde sur son violon - instrument "diabolisé" au XIXe siècle - jusqu'au levé du jour.


La dimension démoniaque du violon était due en grande partie à l'influence de Niccolo Paganini (violoniste italien auteur des célèbres 24 Caprices) dont ont disait que son excellence et sa dextérité étaient issues d'un pacte avec le Diable. De plus et pour terminer l'anecdote, Saint-Saëns à fait désaccorder une corde du violon principal pour son œuvre (de mi à mi bémol, pour les musiciens) afin de lui ajouter une aura plus sombre et étrange.


Beaucoup de musiques à Efteling ont été écrites par le génial compositeur René Melkerbach, et c'est lui qui a dirigé les 75 musiciens, le plus grand orchestre jamais vu à Efteling, pour diriger la partition ! Un hommage à l'ancien château hanté sera même rendu dans le thème de l'attraction. A savoir que Spookslot utilisait déjà le thème de Saint-Saëns.


Crédit photo : Efteling

Efteling, comme à son habitude nous propose un univers enchanteur, plus sombre cette fois-ci mais toujours dans l'objectif de raconter une histoire à ses visiteurs.


Il n'y a toujours pas de date officielle d'ouverture de Danse Macabre, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés dés que nous en saurons plus !

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page