Le Jardin d'acclimatation | Bilan de notre journée "Presse" et quel avenir pour le parc ?
Le Jardin d'acclimatation est un parc unique, en quoi est-il très différent des autres ?
Une visite au jardin d'acclimatation, ce n'est pas comme une visite d'un parc d'attractions classique, c'est ce que nous explique Vincent Ciardi le responsable des attractions et animations du jardin (qui a répondu à nos questions en visio-conférence) et son directeur Marc-Antoine Jamet que nous avons écouté lors de la conférence de presse en mars 2023. Le lieu était à l'origine un jardin qui a ouvert en 1860 puis est devenu un parc d'attractions en 1926, il n'a donc pas été conçu au départ pour recevoir des attractions (au sens mécanique du terme).

Les dirigeants du parc travaillent donc en permanence avec cette singularité qui peut s'avérer être une force car le parc a su marquer sa différence ! D'ailleurs à la différence de beaucoup de parcs celui-ci est ouvert 365 jours par an et est accessible dès 7€, ce qui est très abordable...
Pour cette nouvelle année 2023, le directeur nous invite a tester le nouveau site internet (d'un budget de 500 000€) qui se veut plus intuitif, avec plus de possibilités et un tunnel de vente optimisé voici le lien pour préparer au mieux votre future visite:
https://www.jardindacclimatation.fr/
Vous pourrez y consulter les horaires du parc, les animations et accéder à la billetterie.
Nous apprenons également que les employés du parc seront habillés par Louis Vuitton dès avril 2023. Voici une photo des futurs tenues.

Les tenues du Jardin d'Acclimatation ©Sylvain Bachelot
Le parc a depuis quelques années beaucoup changé suite au budget de 60 millions d'euros débloqués en 2017 (NDLR le parc a d'ailleurs été fermé durant l'hiver 2017/2018 pour dépenser en partie cette somme pour une profonde restauration )
Les temps forts de l'année 2023
Monsieur Jamet pointe alors les temps forts de l'année avec, pour débuter, les traditionnelles chasses aux œufs qui auront lieu les dimanche 2 et 9 avril 2023. Du jeudi 18 au dimanche 21 mai (week-end de l'ascension) se tiendra la 2ème édition du festival de magie. Les vacances de pâques accueilleront le cirque et enfin le 14 mai aura lieu Holi! la fête indienne des couleurs.

Holi au Jardin d'Acclimatation - Paris @Sylvain Bachelot
En juin/juillet auront lieux de nombreux évènements musicaux (fanfares, harmonies, orchestres, etc) puis pour clôturer juin le 28 une fanfare norvégienne, le 5 juillet une fanfare danoise et en juin/juillet la présence de 10 formations d'université américaines pour résonner dans le parc.
Le 21 juin sera marqué par une boum pour les enfants avec le DJ Martin Solveig.
Le bal du 14 juillet prendra place au parc pour le 2ème fois.
Tout au long de l'année d'avril à septembre la Grande parade du jardin fera son apparition: 15 et 16 avril, 28 et 29 mai, 8 et 9 juillet et 16 et 17 septembre.

©sylvainbachelot_12
La fête de l'Asie se tiendra les 9 et 10 septembre suivie par la fête de la moisson les 30 septembre et 1er octobre. Venez vous faire "gentiment" peur du 7 octobre au 12 novembre avec la 3ème édition de la "Dia de los muertos".
Le parc clôturera l'année 2023 avec la féérie de Noël du 18 novembre au 31 décembre. Mais n'oubliez pas que le parc est ouvert 365 jours par an.
Les amateurs d'art seront ravis de savoir que le parc propose 3 expositions durant cette année: "Dreamland, make up for ever academy" du 22 avril au 29 mai (des photographies de corps peints et maquillés), "Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir" de la Maison hennesy du 5 juin au 9 juillet et enfin en septembre et octobre, une exposition sur le rugby qui fête ses 200 ans.
Nous avons eu la chance de passer la journée dans le parc et notre bilan est unanime car le parc propose, dans un équilibre parfait, de belles attractions, des expériences inédites (par exemple entrer dans une volière), des animations de qualité (parades, spectacles, etc...) et des espaces verts paysagés très bien travaillés dans un espace ancien qui a gardé tout son charme.