top of page

Le PAL 2024 | Les dernières images de Fjord Explorer, le water coaster du parc !

Dernière mise à jour : 5 févr.

L'année 2024 s'annonce haute en sensations pour le Pal. Le parc ouvre sa plus haute attraction nommée Fjord Explorer qui promet un voyage sensationnel dans une thématisation scandinave. L'investissement de plusieurs millions d'euros s'annonce très immersif.



Fjord Explorer en quelques chiffres

Embarquez à bord des bateaux aux couleurs de la Scandinavie prévus pour accueillir 8 passagers et grimpez à près de 30m de haut. Un parcours proche de 600m vous attend à travers des décors construits par des entreprises locales pour un dépaysement garanti. Niveau sensation c'est le constructeur allemand Mack Rides qui opère et vous emmène à presque 80km/h. Le temps fort de l'attraction est une chute de 20m pour rejoindre le calme du lac après plusieurs virages sensationnels. Bref une aventure pleine de contrastes !

Un débit de 850 personnes par heure est annoncé, un chiffre qui correspond bien à la taille du parc et à ses besoins capacitaires.

Le projet est estimé à environ 12 millions d'euros et s'adresse à tous, c'est un voyage en famille qui vous attend car les aventuriers sont admis dès 1,10m.


Chronologie du chantier & quelques photos exclusives

Le parc partage régulièrement des photos sur les réseaux afin de montrer la progression des travaux, nous vous en partageons quelques une avec d'autres clichés reçus en exclusivité.


  • Septembre 2023 : Les fondations et premières structures en béton apparaissent avec notamment le canal où passeront les embarcations


  • Mi-octobre 2023, les constructions se poursuivent et des ossatures de bâtiments pointent le bout de leur nez


  • Début Novembre 2023, les parois et toits font leur apparition ainsi que l'édifice qui précédera le splash (seconde photo)


  • Mi-novembre 2023, les poteaux arrivent




  • Décembre 2023, le lift est en place et les premiers rails sont posés



  • Janvier 2024, le parc continue l'assemblage du layout avec les supports et les rails accompagnés des infrastructures. La drop de 20 mètres promet une belle descente.



  • Février 2024, la réception du splash prend forme, les décors commencent à être installés et la zone scandinave s'agrandit avec de nouveaux bâtiments, car comme nous le savons, une nouvelle attraction entraîne également l'arrivée de nouvelles infrastructures comme des toilettes, des boutiques et des points de restauration.


Le parcours de Fjord Explorer au PAL.

On ne connaît pour le moment, pas le tracé (ndlr : écrit début février 2024) mais on peut déjà vous annoncer que les bateaux passeront sous 2 structures.

Le layout (tracé) aura également une partie en rase-motte pour accroître la sensation de vitesse.

Sur la photo ci-dessus, on voit une structure dans laquelle les embarcations passeront, on y voit les poteaux qui accueilleront les rails et on imagine que les passagers auront l'impression de heurter le décor, c'est l'effet "Headchopper" avec une sensation de vitesse grâce au rase-motte.


Ce type d'attraction notamment à Europa-Park avec Poséïdon et Nigloland avec Krampus expédition ont montré un franc succès depuis des années dans les parcs ayant choisi ce modèle. Ce sont des attractions impressionnantes avec un ride agréable qui embarquent tout le monde dans un univers bien travaillé. Le Pal a choisi le thème de la Scandinavie, nous attendons avec impatience le storytelling ! Les premiers voyageurs sont attendus dans quelques semaines !

bottom of page