top of page

Parc du Petit Prince | Le charme du 1er parc aérien du monde !

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


Par une belle journée d’été, voilà soudain qu’il me prend l’envie de rêver, de m’envoler vers d’autres horizons, de trouver un peu de poésie et de magie, le temps d’un long instant.


Le Parc du Petit Prince : un lieu universel

Je me dirige vers le parc d’attractions dédié à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupery. Le célèbre aviateur et écrivain, disparu le 31 juillet 1944 en mer méditerannée (il y a 79 ans jour pour jour lors de la publication de cet article), est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde et son œuvre phare -Le Petit Prince- est universellement reconnue.

attraction aérienne du petit prince

C’est donc parti pour une journée au parc du petit Prince, le « premier parc aérien au monde », situé à Ungersheim, en Alsace.


Le parc du Petit Prince : De l’œuvre à l'attraction.

Impossible de manquer, dès l’arrivée sur le parking gratuit, l’immense ballon captif solidement amarré. C’est une des premières attractions du parc et elle est hautement spectaculaire. Ce ballon captif a la possibilité d’emmener les courageux à 150 mètres de hauteur afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et bien d’autres contrées.

vue aérienne parc du petit prince

Mais avant de pouvoir monter à bord, il faut d’abord entrer dans le parc. Cela s’effectue d’une seule et unique manière : en traversant un tunnel immersif dans lequel plusieurs projections nous emmènent dans l’espace ou les étoiles, ou plusieurs personnages du célèbre livre de Saint-Exupéry s’adressent à nous. Le Petit Prince lui-même nous souhaite la bienvenue avec enthousiasme.


Une fois entré à l’intérieur du parc, le petit Prince trône sur une météorite au centre d’un cratère. Le ton est donné. Ici, la fiction dépassera la réalité, nous sommes bien dans un autre univers et pas des moindres.

Ce cratère constitue le point de départ de la visite. A partir d’ici, il est possible de partir dans toutes les directions pour aller découvrir le parc et ses différentes attractions.


Commençons donc par découvrir le ballon captif : l’expérience est impressionnante à vivre, mais il faut savoir qu’en cas de défaillance météorologique (de type prévisions orageuses), le ballon restera au sol pour des raisons de sécurité. En cas de mauvais temps, il est possible d’enfiler un casque de réalité virtuelle et de vivre l’expérience comme si l’on y était.


Le parc du Petit Prince : un lieu agréable et des attractions originales

Les attractions se suivent dans un décor agréable. Le parc est très vert et comporte de nombreuses pelouses et mares aux poissons que l’on peut s’amuser à observer. Mais l’on peut aussi se perdre facilement, notamment dans un lieu conçu pour cela : le labyrinthe de la fontaine, extrêmement long et bien réalisé, nous fera répondre à de nombreuses énigmes et rencontrer plusieurs personnages de l’œuvre de Saint-Exupéry, comme le fameux allumeur de réverbères pour ne citer que lui. S'ensuivra alors une formidable quête vers la fontaine qui donne son nom à ce dédale en pleine nature.


Et par beau temps, pour se rafraîchir, rien de tel qu’Atlantique Sud. Ce flume ride comprenant une belle descente a pour objectif de nous donner le sentiment d’être sur un vol long-courrier. Avec son avion par lequel on peut passer, la thématisation est ici formidable.


Le parc du Petit Prince : Idéal pour les enfants !

Pour plaire aux plus jeunes, le parc propose une mini ferme permettant de croiser des lapins, des poules, des chèvres et bien évidemment des moutons si importants à dessiner. Sans oublier les tours en poney !

Une tyrolienne de 50 mètres à laquelle parents et enfants peuvent s’accrocher pour virevolter dans tous les sens et une balançoire géante sont également à disposition, en plus de la toute nouvelle attraction 2023 : La renardière.



Située à la place de l’ancien enclos de véritables renards, les enfants prennent ici place sur un grand renard mécanique qui les emmènera trottiner sur un parcours bucolique de 120 mètres de longueur.


Il est à noter que le Parc du Petit Prince est vraiment idéal pour les enfants : un nombre impressionnant d’aires de jeux est disséminé partout dans le parc. Celles-ci sont plus ou moins grandes, sans oublier la structure gonflable permettant « d’entrer dans la gueule du serpent » et le trampoline park pour se défouler.


De nombreux spectacles et projections cinématographiques relatifs à l’univers du Petit Prince ont également lieu au cinéma et au théâtre du Parc du Petit Prince.


Le parc du Petit Prince : Très agréable pour les plus grands !

Mais Le Petit Prince, c’est une histoire universelle, capable de parler à tout le monde, aux petits comme aux grands. C’est donc la même chose au Parc du Petit Prince et les adultes n’y ont pas été oubliés. Deux sympathiques coasters sont à consommer sans modération.

Pierre de Tonnerre est un spinning coaster qui n’hésitera pas à nous faire virevolter dans l’espace avant de nous faire passer par un astéroïde creux, tandis que Le serpent, joli petit coaster très esthétique, nous emmènera pour un voyage dynamique de 2 Tours à travers des contrées désertiques.


N’oublions pas les classiques chaises volantes, ici longues et bien rapides, ainsi qu’un cinéma 4D dans lequel il nous faudra tirer sur les machines envahissantes d’une cité perdue au cœur de l’océan, confortablement installés assis sur des scooters des mers qui nous feront vivre les sensations de cette épopée. Tout au long de ce voyage, c'est le vénérable renard de l'histoire d'Antoine de Saint-Exupery qui sera notre guide.


Enfin, pour finir la journée, il conviendra de prendre un verre (ou plusieurs) sur l’aérobar du buveur, création des 2 dirigeants et fondateurs du parc que l’on retrouve dans de nombreux parcs d’attractions à ce jour. A 35 mètres de haut, on n’a jamais aussi bien savouré sa boisson !


Le parc du Petit prince : Poésie et respect de l’œuvre d'Antoine de Saint-Exupery

En résumé, le Parc du Petit Prince s’est avéré être très agréable. Il offre réellement un côté dépaysant, de par son emplacement un peu éloigné de tout au milieu des champs et la variété des attractions proposées, toutes avec une thématique soignée et respectueuses du matériau d’origine, à savoir le roman d'Antoine de Saint-Exupéry, son univers et ses célèbres personnages.


Une douce poésie se dégage de cet endroit résolument familial et très adapté aux enfants mais pas que : en visitant ce parc, les adultes risquent également de retomber en enfance, sans réellement s’en rendre compte. On ne saurait que trop leur conseiller de se laisser porter et de retrouver leur âme d'antan.



bottom of page