top of page

Un parc LEGOLAND pourrait voir le jour en Belgique.

Le groupe Merlin Entertainments (propriétaire de Legoland Group) étudierait, selon l'Echo, l'arrivée d'un neuvième parc Legoland à Charleroi (Belgique), sur l'ancien site de Caterpillar, jusqu'alors inexploité.

Charleroi, emplacement idéal pour un parc de loisirs.

Le terrain d'une centaine d'hectares, ainsi que la présence toute proche de l'aéroport et d'infrastructures routières et ferroviaires, conviendrait parfaitement au groupe britannique Merlin Entertainments, qui cherche à s'implanter dans le centre de l'Europe pour développer son activité, alors que le plus proche Parc LegoLand de la Belgique est à 600kmn, en Allemagne.


Caterpillar, Amazon, Apple, Thunder Power, et maintenant Legoland ? L'ancien site carolo, où était installé Caterpillar jusqu'en 2016 et où les rumeurs d'implantation de grosses multinationales sont allées bon train ces dernières années, pourrait, à terme, accueillir un parc d'attraction Legoland, rapporte le journal L'Echo.


Le groupe Merlin Entertainments n'en est pas à son coup d'essai.

Avec de nombreux parcs & structures touristiques à son actifs tels que Legoland, Gardaland, Madame Tussot, London Eye..., le groupe Merlin Entertainments compte bien affirmer à nouveau sa position d'expert en parc de loisirs avec un nouveau parc Legoland, le neuvième du nom. Voici les parcs déjà créés de par le monde :

  • Legoland Billund, au Danemark, est le premier parc Legoland (1968)

  • Legoland Californie, aux États-Unis, situé à Carlsbad au nord de San Diego

  • Legoland Allemagne, en Allemagne, situé à Günzburg (Bavière)

  • Legoland Floride, aux États-Unis, situé à Winter Haven dans le comté de Polk

  • Legoland Malaisie, situé dans l'état de Johor à l'ouest de la ville de Johor Bahru

  • Legoland Windsor, au Royaume-Uni, à l'ouest de Londres

  • Legoland Dubaï, aux Émirats arabes unis.

  • Legoland Japon, à Nagoya, ouvert en avril en 2017

Les groupe est présent dans 25 pays et accueille 66 millions de visiteurs chaque année. L'arrivée de Merlin Entertainments dans le Hainaut pourrait permettre la création de 800 à 1000 emplois direct dans la région.


Un financement qui n'est pas bouclé...

Reste encore une étape fondamentale au projet : les finances ! Une levée de fonds pour financer le futur projet a été lancée cette semaine et la banque d'affaires Tandem Capital a été désignée. Pour un coût total estimé à 300 millions d'euros. Merlin Entertainments assure qu'il serait prêt à poser 100 millions d'euros sur la table. S'associeront la Région wallonne et la Sogepa, qui espèrent en 6 semaines, lever près de 200 millions d'euros.


"Les négociations avec le groupe Merlin sont encore au stade de l’étude. Il y a donc lieu de faire preuve de réserve dans les différentes analyses et communications. J’ai eu des contacts avec le groupe Merlin, des réunions de travail avec la SOGEPA, avec l’AWEX, avec la Ville, mais pour l’instant, les négociations sont en cours et plusieurs sites sont en concurrence à travers le globe pour accueillir ce nouveau parc. Attirer de gros projets sur notre territoire requiert énormément de travail, de négociation et de subtilité. Nous restons convaincus des nombreux arguments de la Wallonie pour nos sites en reconversion", a précisé M.Borsus.

Des sources proche du dossier affirment que le projet a 75 % de chances d'aboutir...




Comments


bottom of page