top of page

Lexique d'expert en Parcs d'Attractions

Les parcs d'attractions ont leur langage bien à eux. Souvent complexes, il faut connaitre les codes & mots utilisés pour comprendre les échanges entre fans & experts. Pour cela les équipes Parcs Actus vous proposent leur LEXIQUE pour tout comprendre !



A.


Aiguillage : Élément du Layout utilisé pour changer de voie, de sens ou entrer les trains au garage.


Airtime ou Air Time : C'est une sensation d'apesanteur "gravité zéro" produite par une montée rapide suivie d'une descente rapide, les forces s'opposent et créent une éjection. C'est le moment où vos fesses décollent du siège où vous ne sentez plus le poids de votre corps (sensation de légèreté). Cet effet est très recherché chez les constructeurs de coasters et d'attraction. Il existe 4 catégories d'airtimes du moins sensationnel au plus: le "float" ou "float airtime", le "Weithless", le airtime classique et enfin l'"ejector airtime". En France le record du nombre d'airtimes est détenu par Alpina Blitz à Nigloland.


Axe de rotations : La création d'un parcours de montagnes russes passe par une sélection de différentes rotations pour satisfaire les passagers. Tout est fait pour que que notre corps subisse différentes sensations et donc différentes rotations. Voici les 3 rotations que l'on retrouve dans les différents éléments de roller coaster.




B.

Banana Roll : Le Banana Roll est un élément de roller coaster très similaire au Cobra Roll à la différence qu'au milieu de la figure le train ne passe pas par la position horizontale. Il y a donc une inversion, un passage vertical (position penchée) puis une seconde inversion. 3 roller coasters possèdent cet élément. Chez le constructeur Gerstlauer il y a Takabisha et TMNT Shellraiser et chez Mack Ride il y a le futur robo-spinner de Plopsaland de Panne.

Barre de Sécurité individuelle : Barre de sécurité qui maintient chaque passager au plus près de son siège. Elle a l'avantage de s'adapter à la morphologie de chacun.


Batwing : Le batwing est un élément de roller coaster. C'est une double inversion, le train effectue une montée avec une demie vrille pour se lancer dans la fin d'un looping (sidewinder ou dive loop) puis effectue l'inverse (inverse sidewinder ou immelmann) soit un demi looping enchainé avec une demie vrille pour repartir dans le sens inverse qu'il est arrivé. C'est une figure inversée par rapport au Cobra Roll. On trouve cet élément par exemple sur Goudurix au parc Astérix (3ème et 4ème inversion). Cette figure est à distinguer du Bowtie opur lequel le train ne part pas dans la même direction.







Bogie : Le bogie, appelé aussi "Wheel assembly", est le pièce d'un train de roller coaster sur laquelle sont fixées les roues. Traditionnellement sur les montagnes russes en métal les roues sont placées à 3 endroits. Sur le rail on trouve les roues de tractation ou de roulement, sous le rail ce sont les roues d'arrêt et les roues latérales sont les roues de friction. Le bogie est construit en acier ou en aluminium, les roues sont souvent en aluminium recouvertes de polyuréthane ou nylon. Chacun jour les roues sont contrôlées.


Bowtie : Le "bowtie" est un élément de coaster similaire au "Batwing" à la différence que le train ne fait pas de demi-tour dans le parcours. C'est l'enchainement d'un "dive loop" et d'un "immelman" puis le train poursuit son chemin à l'opposé d'où il est rentré dans la figure.







Bunny Hops ou Bunny Hills : Les Bunny Hops ou Bunny Hills sont une succession de petites bosses souvent situées en fin de parcours d'un roller coaster, elles offrent parfois une série d'Air Times et permettent de terminer le tour de façon ludique.