Rechercher

Lexique d'expert en Parcs d'Attractions

Les parcs d'attractions ont leur langage bien à eux. Souvent complexes, il faut connaitre les codes & mots utilisés pour comprendre les échanges entre fans & experts. Pour cela les équipes Parcs Actus vous proposent leur LEXIQUE pour tout comprendre !



A.


Aiguillage : Élément du Layout utilisé pour changer de voie, de sens ou entrer les trains au garage.


Airtime ou Air Time : C'est une sensation d'apesanteur "gravité zéro" produite par une montée rapide suivie d'une descente rapide, les forces s'opposent et créent une éjection. C'est le moment où vos fesses décollent du siège où vous ne sentez plus le poids de votre corps (sensation de légèreté). Cet effet est très recherché chez les constructeurs de coasters et d'attraction. Il existe 4 catégories d'airtimes du moins sensationnel au plus: le "float" ou "float airtime", le "Weithless", le airtime classique et enfin l'"ejetor airtime". En France le record du nombre d'airtimes est détenu par Alpina Blitz à Nigloland.


B.

Banana Roll : Le Banana Roll est un élément de roller coaster très similaire au Cobra Roll à la différence qu'au milieu de la figure le train ne passe pas par la position horizontale. Il y a donc une inversion, un passage vertical (position penchée) puis une seconde inversion. 3 roller coasters possèdent cet élément. Chez le constructeur Gerstlauer il y a Takabisha et TMNT Shellraiser et chez Mack Ride il y a le futur robo-spinner de Plopsaland de Panne.

Barre de Sécurité individuelle : Barre de sécurité qui maintient chaque passager au plus près de son siège. Elle a l'avantage de s'adapter à la morphologique de chacun.


Batwing : Le batwing est un élément de roller coaster. C'est une double inversion, le train effectue une montée avec une demie vrille pour se lancer dans la fin d'un looping (sidewinder) puis effectue l'inverse (inverse sidewinder) soit un demi looping enchainé avec une demie vrille pour repartir dans le sens inverse qu'il est arrivé. C'est une figure inversée par rapport au Cobra Roll. On trouve cet élément par exemple sur Goudurix au parc Astérix (3ème et 4ème inversion).


Bogie : Le bogie, appelé aussi "Wheel assembly", est le pièce d'un train de roller coaster sur laquelle sont fixées les roues. Traditionnellement sur les montagnes russes en métal les roues sont placées à 3 endroits. Sur le rail on trouve les roues de tractation ou de roulement, sous le rail ce sont les roues d'arrêt et les roues latérales sont les roues de friction. Le bogie est construit en acier ou en aluminium, les roues sont souvent en aluminium recouvertes de polyuréthane ou nylon. Chacun jour les roues sont contrôlées.


Bunny Hops ou Bunny Hills : Les Bunny Hops ou Bunny Hills sont une succession de petites bosses souvent situées en fin de parcours d'un roller coaster, elles offrent parfois une série d'Air Times et permettent de terminer le tour de façon ludique.


Buzz Bar : Ce type de barre unique par wagon ne se trouve plus que sur les anciens Woodens ou les kiddy coasters. Nombreux sont les parcs ayant choisi de les remplacer par des barres individuelles. Elles ont l'avantage de donner des Airtimes impressionnants aux amateurs de sensations.


C.

Coaster: Abréviation de roller coaster, qui signifie montagnes russes en anglais


Cast member : Employé de Disney. Ils sont les "acteurs" dans les parcs (Opérateur d'attraction, restaurant, boutique) ou membre des équipes support.


Cobra Roll : Un "Cobra roll" est un élément de roller coaster créé en 1984 sur un modèle "Boomerang " du constructeur hollandais Vekoma (d'ailleurs cet élément est aussi appelé "Boomerang"). Le train effectue un demi-looping, un quart de tour avec vrille puis l'inverse, il fait donc un demi-tour avec 2 inversions. Ce nom vient du fait que les rails forment la tête d'un cobra. Il en existe plus de 150 dans le monde..


Corkscrew : Le "Corkscrew" (appelé aussi en français Tire-bouchon) est une inversion que l'on retrouve depuis 1975 sur les grand huits, c'est à priori la première inversion qui existe. L'élément a été créé par le constructeur Arrow Dynamics pour le roller coaster "Corkscrew" . Vous effectuez une rotation de 360° en avançant. Contrairement à l'"Heartline roll" où le centre de rotation est votre coeur ici le centre de rotation se situe au dessus de votre tête. On retrouve, par exemple, en France cet élément sur "Comet" à Walygator, sur "Goudurix" au Parc Astérix ou encore sur "Hyperspace Mountain" ou feu "Rock'n roller coaster" à Disneyland.


D.


Dark ride : C'est un parcours au long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des sons et d'autres effets spéciaux, souvent en musique. Il peut se parcourir à pied, en wagonnet ou en barque


Dive Coaster : Les "Dive Coasters" ou "Machines plongeantes" sont des grand-huits du constructeur suisse Bolliger & Mabillard sur lesquels les passagers effectuent un plongeon. Le train se stoppe au dessus de la première chute appelée "First drop" puis tombe verticalement, ou presque. Puis il effectue le reste du parcours avec différentes inversions et parfois une seconde chute. Le premier exemplaire date de 1998, c'est "Oblivion" situé à "Alton Towers". Les inclinaisons se situent entre 87 et 90 degrés et le record de hauteur est de 68m pour une chute de 74.7m pour "Yukon Striker" au Canada. Souvent les trains plongent dans un trou, ce qui augmente la hauteur de chute. Il existe, en 2021, 14 machines de ce type.


Dive Loop : Un dive loop, aussi intitulé looping plongeant, est une figure effectuée par le train ou le wagon d'un roller coaster. C'est une demie vrille suivie d'un demi looping, votre corps effectue donc une rotation sagittale puis une rotation transversale vers l'avant. En France, Oziris du parc Asterix, dispose de cette figure après la première drop (drop = chute). Cet élément serait inspiré par une figure en aéronautique.


E.

Extra Magic Hours : Les heures magiques. Lorsque les parcs ouvrent plus tôt ou ferment plus tard pour les gens qui séjournent dans un hôtel Disney.


F.

Fastpass : Dispositif d'accès rapide qui permet aux visiteurs d'attendre moins aux attractions d'un parc (Fastpass à Disney, Émotion à Puy du Fou, Rapidus à Parc Astérix...)

Floorless Roller Coaster : Le train est plus large qu'un train classique et aux abords du train vous parcourrez un layout avec l'impression de voler car il n'y a aucun sol sous vos pieds (furious baco à PORTAVENTURA en est le parfait exemple)


Fly-to-lie (ou Lie-to-fly) : Le "Fly-to-lie" (appelé aussi "Lie-to-fly) est un élément de roller coaster que l'on retrouve sur les montagnes russes volantes (Flying Coasters) comme Batwing à Six Flags America ou les montagnes russes quadridimensionnelles (4th dimensions coaster) comme Eejanaika à Fuji-Q Highland. C'est une figure qui consiste en une rotation de 180 degrés. Le train effectue alors une demie vrille pour inverser la position des passagers.


G.

Greeter : Employé positionné à l’entrée d’une attraction, présent pour accueillir informer et orienter.


Guest Relations : Kiosque d’information pour obtenir de l'aide.


Gigacoaster : Montagne russe de plus de 90 mètres

H.

Hammerhead turn : Cet élément symétrique de roller coaster consiste en une montée suivie d'un virage incliné puis d'une descente. Le train effectue donc un demi-tour. Les rails forment alors une silhouette de marteau d'où le nom "Hammer".


Harnais de sécurité : Les harnais de sécurité sont des éléments de sécurité qui diffèrent des simples barres, ils empêchent le passager de tomber lors des inversions ou des chutes.


Heartline Roll : C'est un élément de rail de roller coaster que le train traverse et qui, comme son nom l'indique, effectue une rotation "Roll" dont l'axe passe par le coeur "Heart" des passagers. Le train effectue un trajet linéaire "Line" (sans montée, ni descente). Cet élément ne doit pas être confondu avec un Inline twist ou un Zero G Roll. La première inversion du coaster "The Smiler" est un Heartline Roll.


Hypercoaster: montagne russe de plus de 60 mètres

Hybrid Coaster :ce sont des montagnes russes sur lesquels on à posé des voies en acier sur des structures en bois, ou inversement, pour garder le charme de l’ancien, tout en proposant des figures et des vitesses impossible à faire sur un wooden classique.


I.

Inclined Loop : Un "Inclined loop" ou "Looping incliné" est un looping droit avec une inclinaison comprise en 45 et 80 degrés par rapport à la verticale. Le passager subit alors 2 rotations (ou lieu d'une pour un looping droit), une rotation sagittale et une rotation transversale. Cet élément se retrouve par exemple sur The Swarm à Thorpe Park ou encore Mantis à Cedar Point.


Inverted Coaster : cela signifie “Montagne russe inversée”. Au lieu d'être au-dessus de la piste, vous serez accrochés sous la piste, exemple d'OZIRIS au parc astérix



L.

Layout : Terme désignant le parcours d'un Coaster. Il est constitué d'une succession de

sections de rails pour former une boucle ou un parcours ouvert.


Lie-to-fly (ou Fly-to-lie) : Le "Lie-to-fly" (appelé aussi "Fly-to-lie") est un élément de roller coaster que l'on retrouve sur les montagnes russes volantes (Flying Coasters) comme Batwing à Six Flags America ou les montagnes russes quadridimensionnelles (4th dimensions coaster) comme Eejanaika à Fuji-Q Highland. C'est une figure qui consiste en une rotation de 180 degrés. Le train effectue alors une demie vrille pour inverser la position des passagers.


Lift Hill : Un «Lift hill» d'une montagne russe est la première section de rail où le train effectue une ascension à l'aide d'un mécanisme. Cette montée correspond à une accumulation d'énergie potentielle, c'est la création de l'élan du train qui lui servira pour finir le parcours que l'on appelle aussi "Layout" en langage roller coaster. La montée peut se faire grâce avec une chaîne (exemple: Tonnerre de Zeus au Parc Astérix), grâce à un système magnétique (exemple: Maverick à Cedar Point), un tourniquet (Spatiale Expérience à Nigloland), par des roues (pneus) (exemple: 2ème lift sur Pégase express au Parc Astérix) ou encore un ascenseur (Matterhorn-blitz à Europa-Park)


M.

Moteur linéaire à induction :


Moteur linéaire Synchrone


Mégacoaster : montagne russe de plus de 46 mètres


N.

Non inverted loop : Il existe des loopings sans inversion, ils sont nommés "Non inverted loop". Le train effectue alors une vrille au sommet et donc évite la position inversée. On retrouve par exemple cet élément sur "DC Rivals HyperCoaster" chez Warner Bros. Movie World Australia en Australie.


Nylon : Le nylon est une matière utilisée pour enrober le centre en aluminium des roues de roller coaster. Les roues peuvent aussi être en polyuréthane. Souvent en été les techniciens installent les roues en polyuréthane et en hiver les roues en nylon, matière qui chauffe plus vite car oui il est impératif que les roues soient bien chaudes pour que le train exécute le parcourt dans sa totalité. Les roues sont changées dès qu'un défaut apparait et elles sont recyclées.



O.

O.A. : Opérateur d'attraction. Il opère les protocole de mise en sûreté des visiteurs et leur accueil (entrée et sortie, répartition, mise des harnais ect...)


O-A.A : Distinction faite avec OA, les Opérateurs-Animateurs d'attractions jouent un rôle pour rentre l'aventure vécue plus immersive. On les trouve souvent dans les Parcs à thèmes.


Over banked Turn : Un "Over Banked Turn" est un virage serré et incliné qui a pour but de vous faire subir des G positifs soit une sensation d'écrasement sur votre siège.


P.

Parc à thème : Lieu accueillant des visiteurs autour d'un thème unique ou de plusieurs thèmes répartis en Lands. Il peut inclure des restaurants, des magasins, des spectacles ou des attractions.


Polyuréthane : Le polyuréthane est une matière utilisée pour enrober le centre en aluminium des roues de roller coaster. Les roues peuvent aussi être en nylon. Souvent en été les techniciens installent les roues en polyuréthane et en hiver les roues en nylon, matière qui chauffe plus vite car oui il est impératif que les roues soient bien chaudes pour que le train exécute le parcourt dans sa totalité. Les roues sont changées dès qu'un défaut apparait et elles sont recyclées.


Pretzel : Le "Pretzel" est un élément de parcours ("layout") de roller coaster emprunté à la forme du bretzel qu'il a. On parle de "Pretzel knot" soit une double inversion pour les coasters classiques et suspendus et de "Pretzel loop" soit une simple inversion pour les montagnes russes volantes. Le train d'un grand huit suspendu effectue alors un "Dive loop" puis un "Immelman". Cet élément est, par exemple, inclus dans le parcours de Banshee à Kings Island.


R.

Resort : Il s’agit d’un mot anglais qui désigne un complexe hôtelier appartenant au parc à thème. Plusieurs parcs possèdent des resort : Disneyland® Paris, PortAventura, Puy du Fou, Futuroscope, Parc Astérix


Roll Over : Le "Roll Over" est une double inversion d'un roller coaster apparue pour le première fois chez le constructeur Hollandais Vekoma. Il est constitué d'un demi-looping, d'une vrille (pour les suspendus) ou une Heartline Roll (non suspendu) et de la fin du demi-looping. On retrouve, entre autres, cet élément sur le modèle suspendu Vekoma SCL 689 (Exemple Vampire à Walibi Belgium ) ou sur feu Rock'n roller Coaster (non suspendu) à

Disneyland Paris.


Roues à frictions : Système permettant de mettre en mouvement un train ou une grande roue sur un train. Des roues pneumatiques entrent en contact


S.

Spinning Roller Coaster : Ces montagnes russes sont composées de wagonnets qui tournent sur eux-mêmes lors du parcours.

T.

Table de transfert : Espace permettant la transition des trains entre deux sections :

Gare - Parcours ou Parcours-Garage


Train : Wagonnets roulant sur les rails et permettant le transport des passagers (comme un train en fait...)


Top Hat : Le « TOP HAT » d'une montagne russe est la portion de rail la plus haute du parcours. Cette partie se trouve sur les grand-huits lancés (launch coaster) et prend une forme arrondie comme le haut d'un chapeau d'où le nom "Top hat" (haut de chapeau) avec en amont et en aval une portion de rail verticale. Le record de hauteur est de 139 m pour Kingda Ka à Six Flags Great Adventure.


V.

Voie de lancement : Espace du layout destiné au lancement du train.


W.

Wooden : C’est une montagne russe en bois, tout simplement, wooden  signifiant « bois » en anglais. Ainsi, la voie et les supports sont en bois, même si une grande partie de la structure possède des éléments en acier, tels que les vis, écrous


Z.

Zero G roll : Le "Zero G Roll" est un élément de roller coaster où le train effectue une montée rapide, une vrille puis une descente rapide. Cette figure a été créée afin de procurer aux passagers une sensation d'apesanteur "0 G". Lors du franchissement vous ressentez une sensation de légèreté comme si le poids de votre corps n'existerait plus.


Zero G stall : Un "Zero G Stall" est une rotation de 180 degrés avec un passage où le train est complètement à l'envers puis revient dans sa position initiale avec une autre rotation de 180 degrés. Cette figure procure une vraie sensation de flottement pour les passagers. Cet élément de coaster est apparu en 2014 sur Goliath du constructeur "Rocky Mountain Construction" pour le parc "Six flags Great America". En 2021 on en retrouve sur une dizaine de coaster.


Zone de freinage : Espace du layout destiné au freinage du train.



764 vues