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DOSSIER | Lexique d'expert en Parcs d'Attractions

Les parcs d'attractions ont leur langage bien à eux. Souvent complexes, il faut connaitre les codes & mots utilisés pour comprendre les échanges entre fans & experts. Pour cela les équipes Parcs Actus vous proposent leur LEXIQUE pour tout comprendre !


A.


Aiguillage : Élément du Layout utilisé pour changer de voie, de sens ou entrer les trains au garage.


Airtime ou Air Time : C'est une sensation d'apesanteur "gravité zéro" produite par une montée rapide suivie d'une descente rapide, les forces s'opposent et créent une éjection. C'est le moment où vos fesses décollent du siège où vous ne sentez plus le poids de votre corps (sensation de légèreté). Cet effet est très recherché chez les constructeurs de coasters et d'attraction. Il existe 4 catégories d'airtimes du moins sensationnel au plus: le "float" ou "float airtime", le "Weithless", le airtime classique et enfin l'"ejector airtime". En France le record du nombre d'airtimes est détenu par Alpina Blitz à Nigloland.


Axe de rotations : La création d'un parcours de montagnes russes passe par une sélection de différentes rotations pour satisfaire les passagers. Tout est fait pour que que notre corps subisse différentes sensations et donc différentes rotations. Voici les 3 rotations que l'on retrouve dans les différents éléments de roller coaster.




B.

Banana Roll : Le Banana Roll est un élément de roller coaster très similaire au Cobra Roll à la différence qu'au milieu de la figure le train ne passe pas par la position horizontale. Il y a donc une inversion, un passage vertical (position penchée) puis une seconde inversion. 3 roller coasters possèdent cet élément. Chez le constructeur Gerstlauer il y a Takabisha et TMNT Shellraiser et chez Mack Ride il y a le futur robo-spinner de Plopsaland de Panne.

Barre de Sécurité individuelle : Barre de sécurité qui maintient chaque passager au plus près de son siège. Elle a l'avantage de s'adapter à la morphologie de chacun.


Batwing : Le batwing est un élément de roller coaster. C'est une double inversion, le train effectue une montée avec une demie vrille pour se lancer dans la fin d'un looping (sidewinder ou dive loop) puis effectue l'inverse (inverse sidewinder ou immelmann) soit un demi looping enchainé avec une demie vrille pour repartir dans le sens inverse qu'il est arrivé. C'est une figure inversée par rapport au Cobra Roll. On trouve cet élément par exemple sur Goudurix au parc Astérix (3ème et 4ème inversion). Cette figure est à distinguer du Bowtie opur lequel le train ne part pas dans la même direction.







Bogie : Le bogie, appelé aussi "Wheel assembly", est le pièce d'un train de roller coaster sur laquelle sont fixées les roues. Traditionnellement sur les montagnes russes en métal les roues sont placées à 3 endroits. Sur le rail on trouve les roues de tractation ou de roulement, sous le rail ce sont les roues d'arrêt et les roues latérales sont les roues de friction. Le bogie est construit en acier ou en aluminium, les roues sont souvent en aluminium recouvertes de polyuréthane ou nylon. Chacun jour les roues sont contrôlées.


Bowtie : Le "bowtie" est un élément de coaster similaire au "Batwing" à la différence que le train ne fait pas de demi-tour dans le parcours. C'est l'enchainement d'un "dive loop" et d'un "immelman" puis le train poursuit son chemin à l'opposé d'où il est rentré dans la figure.







Bunny Hops ou Bunny Hills : Les Bunny Hops ou Bunny Hills sont une succession de petites bosses souvent situées en fin de parcours d'un roller coaster, elles offrent parfois une série d'Air Times et permettent de terminer le tour de façon ludique.


Butterfly : Un "Butterfly" est l'enchainement de 2 loopings parallèles. A la fin du premier looping vous avez alors un léger virage pour enchainer le 2ème qui est juste à côté. Les 2 premières inversions sur Goudurix au Parc Astérix forment un "Butterfly".

Le Butterfly de Goudurix


Buzz Bar : Ce type de barre unique par wagon ne se trouve plus que sur les anciens Woodens ou les kiddy coasters. Nombreux sont les parcs ayant choisi de les remplacer par des barres individuelles. Elles ont l'avantage de donner des airtimes impressionnants aux amateurs de sensations.


C.

Cast member : Employé de Disney. Ils sont les "acteurs" dans les parcs (Opérateur d'attraction, restaurant, boutique) ou membre des équipes support.


Catwalk : Le catwalk est une plateforme d'évacuation qui longe parfois le tracé des roller coasters. En cas d'arrêt au niveau de celle-ci et avec l'accord des équipes du parc vous pourrez sortir du train et évacuer.

Le Catwalk


Coaster: Abréviation de roller coaster, qui signifie montagnes russes en anglais


Cobra Roll : Un "Cobra roll" est un élément de roller coaster créé en 1984 sur un modèle "Boomerang " du constructeur hollandais Vekoma (d'ailleurs cet élément est aussi appelé "Boomerang"). Le train effectue un demi-looping, un quart de tour avec vrille puis l'inverse, il fait donc un demi-tour avec 2 inversions. Ce nom vient du fait que les rails forment la tête d'un cobra. Il en existe plus de 150 dans le monde.


Corkscrew : Le "Corkscrew" (appelé aussi en français Tire-bouchon) est une inversion que l'on retrouve depuis 1975 sur les grands huit. L'élément a été créé par le constructeur Arrow Dynamics pour le roller coaster "Corkscrew" . Vous effectuez une rotation de 360° en avançant. Contrairement à l'"Heartline roll" où le centre de rotation est votre coeur ici le centre de rotation se situe au dessus de votre tête. On retrouve, par exemple, en France cet élément sur "Comet" à Walygator Grand Est, sur "Goudurix" au Parc Astérix ou encore sur "Hyperspace Mountain" ou feu "Rock'n roller coaster" à Disneyland.


Cutback: Un "Cutback" est un élément de roller coaster qui s'apparente à un corkscrew à la différence que le train change de sens de rotation dès l'inversion. Au lieu de faire une rotation sagittale complète vous faites 2 demi-rotations sagittales de sens opposé. Cet élément est rare car remplacé par des "Overbanked turn" pour le confort des passagers.


D.


Dark ride : C'est un parcours le long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des écrans, des sons et d'autres effets spéciaux, souvent en musique. Il peut se parcourir à pied, en wagonnet ou en barque.


Dive Coaster : Les "Dive Coasters" ou "Machines plongeantes" sont des grands huit du constructeur suisse Bolliger & Mabillard sur lesquels les passagers effectuent un plongeon. Le train se stoppe au dessus de la première chute appelée "First drop" puis tombe verticalement, ou presque. Puis il effectue le reste du parcours avec différentes inversions et parfois une seconde chute. Le premier exemplaire date de 1998, c'est "Oblivion" situé à "Alton Towers". Les inclinaisons se situent entre 87 et 90 degrés et le record de hauteur est de 68m pour une chute de 74.7m pour "Yukon Striker" au Canada. Souvent les trains plongent dans un trou, ce qui augmente la hauteur de chute. Il existe, en 2021, 14 machines de ce type.


Dive Loop : Un dive loop, aussi intitulé looping plongeant, est une figure effectuée par le train ou le wagon d'un roller coaster. C'est une demie vrille suivie d'un demi looping, votre corps effectue donc une rotation sagittale puis une rotation transversale vers l'avant. En France, Oziris du parc Asterix, dispose de cette figure après la première drop (drop = chute). Cet élément serait inspiré par une figure en aéronautique.


Dog ou Dog chain : Le "dog" ou "chain dog" est une pièce métallique située sous le train, comme un crochet, qui se coince dans la chaîne pour permettre au train de monter au sommet du lift (si c'est un lift à chaîne bien sûr). Cet élément est très solide car un train peut peser jusqu'à 10 tonnes.


Dog ou Dog chain

E.

Exclusive Ride Time ou ERT: Un "ERT" ou "Exclusive Ride Time" est un moment ou une attraction, un parc ou une partie d'un parc sont réservés pour un groupe de personnes bien défini. Par exemple lorsqu'un roller coaster est inauguré certains fans peuvent y accéder en exclusivité durant une période. Un ERT c'est aussi lorsqu'un parc ouvre plus tôt pour les clients des hôtels. On parle donc d'ERT lorsqu'il y a une privatisation particulière.


Extra Magic Hours : Les heures magiques. Lorsque les parcs ouvrent plus tôt ou ferment plus tard pour les gens qui séjournent dans un hôtel Disney.


F.

Floorless Roller Coaster : Le train est plus large qu'un train classique et aux abords du train vous parcourrez un layout avec l'impression de voler car il n'y a aucun sol sous vos pieds.


Fly-to-lie (ou Lie-to-fly) : Le "Fly-to-lie" (appelé aussi "Lie-to-fly) est un élément de roller coaster que l'on retrouve sur les montagnes russes volantes (Flying Coasters) comme Batwing à Six Flags America ou les montagnes russes quadridimensionnelles (4th dimensions coaster) comme Eejanaika à Fuji-Q Highland. C'est une figure qui consiste en une rotation de 180 degrés. Le train effectue alors une demie vrille pour inverser la position des passagers.


Foot chopper : On retrouve des "Foot choppers" sur les roller coasters suspendus ou inversés. Ce sont des éléments du parcours qui donnent la sensations aux passagers de taper les décors ou la structure avec les pieds. Ils sont utiles pour accentuer la peur.





G.

Greeter : Employé positionné à l’entrée d’une attraction, présent pour accueillir informer et orienter.


Guest Relations : Kiosque d’information pour obtenir de l'aide.


Gigacoaster : Montagne russe de plus de 90 mètres

H.

Hammerhead turn : Cet élément symétrique de roller coaster consiste en une montée suivie d'un virage incliné puis d'une descente. Le train effectue donc un demi-tour. Les rails forment alors une silhouette de marteau d'où le nom "Hammer".


Harnais de sécurité : Les harnais de sécurité sont des éléments de sécurité qui diffèrent des simples barres, ils empêchent le passager de tomber lors des inversions ou des chutes.


Headchopper : On retrouve des "Headchoppers" sur les roller coasters classiques. Ce sont des éléments du parcours qui donnent la sensations aux passagers de taper les décors ou la structure avec la tête. Ils sont utiles pour accentuer la peur.




Heartline Roll : C'est un élément de rail de roller coaster que le train traverse et qui, comme son nom l'indique, effectue une rotation "Roll" dont l'axe passe par le coeur "Heart" des passagers. Le train effectue un trajet linéaire "Line" (sans montée, ni descente). Cet élément ne doit pas être confondu avec un Inline twist ou un Zero G Roll. La première inversion du coaster "The Smiler" est un Heartline Roll.


Hivernage : C'est le moment où le parc ferme et que certaines attractions sont rentrées afin de subir un examen minutieux. Souvent les trains de roller coaster sont entièrement désossés pour une révision complète. Les bassins des attractions sont vidés. Certaines machines sont recouvertes. Le but de tout cela est d'éviter une détérioration des attractions à cause du froid et du mauvais temps.

Ici les wagons de Timber Drop de Fraispertuis City en cours d'hivernage


Hypercoaster: montagne russe de plus de 60 mètres

Hybrid Coaster :ce sont des montagnes russes sur lesquelles on a rempalcé les rails en bois par des rails en acier sur des structures en bois pour garder le charme de l’ancien, tout en proposant des figures et des vitesses impossible à faire sur un wooden classique.


I.


IAAPA : IAAPA est une association formée par 6000 professionnels des parcs à thèmes. L' International Association of Amusement Parks and Attractions organise depuis 1918 des salons ouverts aux professionnels et amateurs. Vous pourrez y voir des dernières nouveautés en terme d'attractions.



In-line Twist : Une "In-line twist" est une inversion en ligne de 360 degrés, une inversion avec un centre de rotation au niveau des rails. Les passagers tournent donc autour des rails. Cet élément est à ne pas confondre avec la "heartline roll" pour qui le centre le rotation est le cœur du passager.


La in-line twist de Furious Baco de Port Aventura

Inclined Loop : Un "Inclined loop" ou "Looping incliné" est un looping droit avec une inclinaison comprise en 45 et 80 degrés par rapport à la verticale. Le passager subit alors 2 rotations (ou lieu d'une pour un looping droit), une rotation sagittale et une rotation transversale. Cet élément se retrouve par exemple sur The Swarm à Thorpe Park ou encore Mantis à Cedar Point.


Inverted Coaster : cela signifie “Montagne russe inversée”. Au lieu d'être au-dessus de la piste, vous serez accrochés sous la piste, exemple d'OZIRIS au parc astérix



L.

Layout : Terme désignant le parcours d'un Coaster. Il est constitué d'une succession de

sections de rails pour former une boucle ou un parcours ouvert.


Lie-to-fly (ou Fly-to-lie) : Le "Lie-to-fly" (appelé aussi "Fly-to-lie") est un élément de roller coaster que l'on retrouve sur les montagnes russes volantes (Flying Coasters) comme Batwing à Six Flags America ou les montagnes russes quadridimensionnelles (4th dimensions coaster) comme Eejanaika à Fuji-Q Highland. C'est une figure qui consiste en une rotation de 180 degrés. Le train effectue alors une demie vrille pour inverser la position des passagers.


Lift Hill : Un «Lift hill» d'une montagne russe est la première section de rail où le train effectue une ascension à l'aide d'un mécanisme. Cette montée correspond à une accumulation d'énergie potentielle, c'est la création de l'élan du train qui lui servira pour finir le parcours que l'on appelle aussi "Layout" en langage roller coaster. La montée peut se faire grâce avec une chaîne (exemple: Tonnerre de Zeus au Parc Astérix), grâce à un système magnétique (exemple: Maverick à Cedar Point), un tourniquet (Spatiale Expérience à Nigloland), par des roues (pneus) (exemple: 2ème lift sur Pégase express au Parc Astérix) ou encore un ascenseur (Matterhorn-blitz à Europa-Park)


M.

Moteur linéaire à induction :


Moteur linéaire Synchrone


Mégacoaster : montagne russe de plus de 46 mètres


N.


Negative G stall loop Le "Negative g Stall loop" est un élément de roller coaster similaire au Norvegian Loop sauf qu'ici le train entre et sort perpendiculaire à l'élément avec un sidewinder. On retrouve cet élément uniquement sur HangTime à Knott's Berry Farm.




Non inverted loop : Il existe des loopings sans inversion, ils sont nommés "Non inverted loop". Le train effectue alors une vrille au sommet et donc évite la position inversée. On retrouve par exemple cet élément sur "DC Rivals HyperCoaster" chez Warner Bros. Movie World Australia en Australie.


Norwegian loop: Un "Norwegian loop" est un élément de roller coaster durant lequel le train effectue un "dive loop" puis enchaîne directement avec un "immelmann". On retrouve, par exemple, cet élément sur Helix à Liseberg (voir photo)




Nylon : Le nylon est une matière utilisée pour enrober le centre en aluminium des roues de roller coaster. Les roues peuvent aussi être en polyuréthane. Souvent en été les techniciens installent les roues en polyuréthane et en hiver les roues en nylon, matière qui chauffe plus vite car oui il est impératif que les roues soient bien chaudes pour que le train exécute le parcourt dans sa totalité. Les roues sont changées dès qu'un défaut apparait et elles sont recyclées.



O.

O.A. : Opérateur d'attraction. Il opère les protocole de mise en sûreté des visiteurs et leur accueil (entrée et sortie, répartition, mise des harnais ect...)


O-A.A : Distinction faite avec OA, les Opérateurs-Animateurs d'attractions jouent un rôle pour rentre l'aventure vécue plus immersive. On les trouve souvent dans les Parcs à thèmes.


Outward banked airtime hill: Un "Outward banked airtime hill" est un élément de coaster que l'on retrouve sur Kondaa, Steel Vengeance ou Pantheon. Il s'agit d'une bosse avec airtime couplée avec une inclinaison du train sur le côté




Over banked Turn : Un "Over Banked Turn" est un virage serré et incliné qui a pour but de vous faire subir des G positifs soit une sensation d'écrasement sur votre siège.


P.

Parc à thème : Lieu accueillant des visiteurs autour d'un thème unique ou de plusieurs thèmes répartis en Lands. Il peut inclure des restaurants, des magasins, des spectacles ou des attractions.


Piste de roller coaster : La piste ou "track" en anglais des roller coasters se découpe en 3 parties. En 🟥 rouge, la colonne vertébrale, "Spine" en anglais, en 🟩 vert les traverses ou "cross-ties" en anglais et enfin en 🟨 jaune les rails qui sont parfaitement parallèles tout au long du tracé.



Polyuréthane : Le polyuréthane est une matière utilisée pour enrober le centre en aluminium des roues de roller coaster. Les roues peuvent aussi être en nylon. Souvent en été les techniciens installent les roues en polyuréthane et en hiver les roues en nylon, matière qui chauffe plus vite car oui il est impératif que les roues soient bien chaudes pour que le train exécute le parcourt dans sa totalité. Les roues sont changées dès qu'un défaut apparait et elles sont recyclées.


Pretzel : Le "Pretzel" est un élément de parcours ("layout") de roller coaster emprunté à la forme du bretzel qu'il a. On parle de "Pretzel knot" soit une double inversion pour les coasters classiques et suspendus et de "Pretzel loop" soit une simple inversion pour les montagnes russes volantes. Le train d'un grand huit suspendu effectue alors un "Dive loop" puis un "Immelman". Cet élément est, par exemple, inclus dans le parcours de Banshee à Kings Island.


R.


Resort : Il s’agit d’un mot anglais qui désigne un complexe hôtelier appartenant au parc à thème. Plusieurs parcs possèdent des resort : Disneyland® Paris, PortAventura, Puy du Fou, Futuroscope, Parc Astérix


Roll Over : Le "Roll Over" est une double inversion d'un roller coaster apparue pour le première fois chez le constructeur Hollandais Vekoma. Il est constitué d'un demi-looping, d'une vrille (pour les suspendus) ou une Heartline Roll (non suspendu) et de la fin du demi-looping. On retrouve, entre autres, cet élément sur le modèle suspendu Vekoma SCL 689 (Exemple Vampire à Walibi Belgium ) ou sur feu Rock'n roller Coaster (non suspendu) à


Roues à frictions : Système permettant de mettre en mouvement un train ou une grande roue sur un train. Des roues pneumatiques entrent en contact


S.


Sea Serpent : Le "Sea Serpent" est un élément de coaster qui compte 2 inversions. Le train effectue un demi-looping puis se lance dans une "Corkscrew" en hauteur puis termine par la fin d'un looping. On retrouve par exemple cet élément sur Xpress Platfom 13 (voir photo ci-dessous) de Walibi Hollande ou encore sur feu Rock'n roller coaster.

Le Sea serpent d' Xpress Platform 12

Spike: Un "Spike" (Pic en anglais) est un élément de roller coaster que le train emprunte en aller-retour. Le train effectue une montée plus ou moins verticale puis continue son parcours. On retrouve, par exemple, cet élément sur Pantheon et sera présent sur Toutatis au Parc Astérix en 2023 et Voltron à Europa-Park en 2024.




Spinning Roller Coaster : Ces montagnes russes sont composées de wagonnets qui tournent sur eux-mêmes lors du parcours.


Stall loop : Le "Stall loop" est une inversion durant laquelle le train est entièrement inversé du 1er au dernier rang. C'est un looping dont le sommet a été allongé avec une section de rail presque horizontale. On pourra rider cet élément pour la 1ère fois sur Fonix à "Fårup Sommerland" grâce au constructeur Vekoma en avril 2022.




Switch track : Le "Switch track" ou "Transfer track" est un passage où des rails mobiles peuvent orienter le train dans une direction particulière. Ici sur BTM le train peut aller à gauche ou à droite selon la disponibilité de la gare. De tels éléments peuvent servir sur le parcours du roller coaster pour changer de section, emmener le train de la gare au parcours ou emmener un train au garage.


T.

Table de transfert : Espace permettant la transition des trains entre deux sections :

Gare - Parcours ou Parcours-Garage


Top Hat : Le « TOP HAT » d'une montagne russe est la portion de rail la plus haute du parcours. Cette partie se trouve sur les grand-huits lancés (launch coaster) et prend une forme arrondie comme le haut d'un chapeau d'où le nom "Top hat" (haut de chapeau) avec en amont et en aval une portion de rail verticale. Le record de hauteur est de 139 m pour Kingda Ka à Six Flags Great Adventure.


Tongue : En français "Langue" est un élément de coaster où le train effectue une partie de corkscrew (jusqu'à 150 degrés) puis revient à sa position initiale avec un corkscrew inversé par rapport au premier. C'est un élément unique qui se trouve sur Hyperspace Mountain. Les passagers font donc une inversion partielle par rapport au cutbak ou à l'overbanked turn où la rotation est de 180 degrés.



Train : Wagonnets roulant sur les rails et permettant le transport des passagers (comme un train en fait...)


Transfer track : Le "Transfer track" ou "Switch track" est un passage où des rails mobiles peuvent orienter le train dans une direction particulière. Ici sur BTM le train peut aller à gauche ou à droite selon la disponibilité de la gare. De tels éléments peuvent servir sur le parcours du roller coaster pour changer de section, emmener le train de la gare au parcours ou emmener un train au garage.



Trim brakes : Il existe sur certains coasters des "Trim brakes" de l'anglais "To trim" qui signifie "Réduire" "Contre-balancer", "équilibrer" . Ces zones de freins ou plutôt ralentisseurs sont là pour réguler la vitesse des trains. Ils sont installés dès le départ à la construction ou après les premiers essais afin de réduire la vitesse et les les forces.



Trim brakes sur Silvertar à Europa Park


Twisted Airtime Hill: Un "Twisted airtime hill" est un passage de roller coaster où le train/wagon effectue un virage, un airtime puis un virage opposé au premier. On retrouve par exemple cet élément sur Krampus expédition à Nigloland.


Photo: Coasterrider

Twisted Horseshoe Roll: Un "Twisted horseshoe roll" est un élément de roller coaster qui consiste à enchainer un corkscrew puis un virage à 180° (demi-tour) puis un second corkscrew. On retrouve par exemple cet élément sur Blue fire à Europa park ou Maverick à Cedar Point. C'est donc un élément avec 2 inversions.



V.

Voie de lancement : Espace du layout destiné au lancement du train.


W.

Wall stall : Un "Wall stall" est un élément de roller coaster où le train effectue une inclinaison de 90° sur le côté comme s'il roulait sur le long d'un mur, d'où l'usage du mot "wall". On retrouve par exemple cet élément sur Kondaa à Walibi Belgium.

Photo The coaster King: Le Wall stall de Kondaa

Wave turn : Un "Wave Turn" est un élément de roller coaster durant lequel le train s'incline à 90° et avance comme s'il franchissait une vague qui serait à la verticale. On retrouve notamment cet élément sur beaucoup de coasters du constructeur RMC Par exemple sur Iron Gwazi qui en compte 2.




Wooden : C’est une montagne russe en bois, tout simplement, wooden  signifiant « bois » en anglais. Ainsi, la voie et les supports sont en bois, même si une grande partie de la structure possède des éléments en acier, tels que les vis, écrous


Z.

Zero G roll : Le "Zero G Roll" est un élément de roller coaster où le train effectue une montée rapide, une vrille puis une descente rapide. Cette figure a été créée afin de procurer aux passagers une sensation d'apesanteur "0 G". Lors du franchissement vous ressentez une sensation de légèreté comme si le poids de votre corps n'existerait plus.


Zero G stall : Un "Zero G Stall" est une rotation de 180 degrés avec un passage où le train est complètement à l'envers puis revient dans sa position initiale avec une autre rotation de 180 degrés. Cette figure procure une vraie sensation de flottement pour les passagers. Cet élément de coaster est apparu en 2014 sur Goliath du constructeur "Rocky Mountain Construction" pour le parc "Six flags Great America". En 2021 on en retrouve sur une dizaine de coaster.


Zone de freinage : Espace du layout destiné au freinage du train.



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