top of page

DOSSIER | Gerstlauer, le constructeur aux 100 coasters.

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023

Désormais connu mondialement avec des attractions présentes partout en Europe, mais aussi au Japon, en Australie et aux États-Unis, réputé avec ses modèles Euro-Fighter et Infinity Coaster, la petite société allemande a su se démarquer dans le monde des parcs d’attractions. Fondé en 1982 par Hubert Gerstlauer sous le nom de Gerstlauer Elektro GmbH, leur domaine de compétences à largement évolué au fil des années.


Mais alors Gerstlauer, ça rime avec coaster ?

Bien sûr, mais uniquement si on écrit de la poésie ! Parce que réduire l’entreprise à la conception de roller coaster serait une erreur.


Les grandes roues comme première machine pour Gerstlauer

En 1997, leur première machine était une grande roue transportable et bien que le modèle ait été étoffé, les grandes roues – de trois modèles, précisément de 40, 50 et 60 mètres de haut- sont toujours au catalogue, et une version de 50 m est justement présente chez nos amis les hérissons de Nigloland ou avec 36 gondoles pouvant contenir 6 passagers, c’est au maximum 216 personnes qui peuvent monter à bord !


Des flat rides mais pas n'importe lesquels !

La compagnie Gerstlauer construit d’excellents Flat Rides tel le modèle Polyp par exemple, une attraction sur trois axes de rotations guidées portant des gondoles à rotation libre.

Nous avons la chance d’avoir ce modèle dans deux parcs Français au Parc Astérix avec L’Hydre de Lerne et à Nigloland avec le fameux Juke Box !

Gros succès aussi, les attractions de type Sky Racer (ciblant plutôt un jeune public), Sky Roller et Sky Fly sont une création de Gertslauer et le fameux Air Meeting, à l’origine de nombreuses compétitions de loopings, chez Nigloland (encore eux !) est précisément un Sky Fly ! Ce modèle peut embarquer 12 passagers et les faire virevolter jusqu’à 22 m de haut ! Pour l’anecdote, un modèle spécial LEGO Ninja Go, le Flying NINJAGO, a été installé en 2012 à LEGOLAND en Allemagne et un modèle spécial Tortues Ninjas, Teenage Mutant Ninja Turtles Shell Shock, a quant à lui été conçu pour Nickelodeon Universe dans le Minnesota, aux USA.


Les flats, c'est super, mais et les rails dans tout ça ?

Et bien c’est le parc Tripsdrill qui en 1998, ouvre G’sengte Sau, le premier coaster de la firme. C’est un Bobsled coaster (à ne pas confondre avec les Bobsleigh) qui est le nom utilisé pour déterminer ces attractions, qui sont en fait une version améliorée des Wild Mouse.

Un modèle est praticable à Paris depuis 2018, au Jardin D’Acclimatation sous le nom « Les Speed Rockets ». (Avec en prime une belle photo de nos chers Delphine & Jordan de l'équipe de Parcs Actus !)

Les coasters familiaux ne sont pas courants chez Gerstlauer mais sont reconnus comme étant de belles réussites ! Le Gold Rush de OK Corral à Cuges-les-Pins près d’Aubagne, ouvert en 2012 est très prisé dans le sud de la France. Plus au nord, c’est Pégase Express qui est une des attractions phare du Parc Astérix depuis 2017, tout comme le très bon Wakala (2020) à Bellewaerde en Belgique !


Les modèles signatures de chez Gerstlauer

Mais c’est principalement avec les gammes des Euro-Fighters et des Infinity Coasters que Gerstlauer va se démarquer. Des trains très petits, parfois juste deux wagons, avec entre 8 et 16 places, mais qui proposent des parcours assez remarquable en terme de sensations.

En 2003, le parc danois Bonbonland ouvre le Vild Svinet, 1er Euro-Fighter de la compagnie Allemande.

Gerstlauer utilise aussi un système de propulsion par launch magnétique comme avec l’excellent Anubis The Ride à Plopsaland de Panne en Belgique avec un launch très court mais redoutablement puissant !


Les Euro-Fighter, ou l'art de réinventer les drop !

La particularité des Euro-Fighter, c’est son lift, totalement vertical suivi d’une chute à plus de 90 ° d’inclinaison ! Le seul modèle d'Euro-Fighter en France date de 2020, se trouve en Bretagne à la Récrée des 3 Curés près de Brest, se nomme Vertika et possède, après un lift qui nous emmène à 29 m de haut, une inclinaison à 99,5° !


Près de chez nous, citons par exemple Saw : The Ride au Royaume Uni à Thorpe Park, ou encore Typhoon à Bobbejaanland en Belgique.


Infinity Coaster - un autre modèle pour un autre record

Les Infinity-Coaster sont eux aussi un franc succès. En 2013, Tripsdrill fait installer Karacho qui est le cinquantième coaster de chez Gerstlauer ! La même année, c’est The Smiler qui est posé dans le parc Anglais Alton Tower Resort, et qui bat le record du monde du nombre d’inversion : 14 ! Notons que The Smiler possède également deux lifts, dont un vertical !

Et pour rester dans les records du monde, en 2019, un Euro-Fighter sur le thème des Tortues Ninja encore une fois mais cette fois à Nickelodeon Universe du New Jersey, le TMNT Shellraiser bat un nouveau record avec 121,5 ° d’inclinaison de chute verticale !


En France, c’est Walibi Rhônes-Alpes qui s’offre Mystic en 2019, la même année que l’incroyable Fury chez nos amis Belges de Bobbejaanland ! La particularité de Fury est de proposer aux passagers le choix de faire leur ride en avant ou en arrière avec une plateforme mobile.

Il serait compliqué et bien futile de faire une liste de tous les coasters de Gerstlauer car avec plus de 100 machines à travers le monde dont 60, rien qu’en Europe, cela prendrait beaucoup de temps. Cependant certaines attractions méritent toutefois qu’on les évoque particulièrement, mais entre records et affection particulière, ne soyez pas vexé si votre coaster préféré ne se trouve pas dans la liste !


Depuis 2004, Gerstlauer propose aussi des Spinnig Coaster, mais pour le moment, seul les USA en ont fait construire dans différents parcs de la chaine Six Flags.


Quelles actualités pour Gerstlauer ?

Et bien ces 5 dernières années ont vu de nombreuses réalisations du constructeur allemand. Pégase Express en 2017, Tikia-Waka à Walibi Belgium en 2018, Fury et Mystic en 2019, Vertika et Wakala en 2020.

En 2022, après Palindrome à Cotaland au Texas, vous avez certainement vu tourner en vidéo sur les réseaux sociaux, le très impressionnant Defiance du parc Glenwood Caverns Adventure Park dans le Colorado, idéalement situé dans les montagnes, le point de vue au sommet du lift est juste sensationnel.

Et en 2021, c’est le 100ème coaster du fabriquant qui a été installé à Yomiuriland au Japon et c’est aussi le premier Coaster Suspendu (et familial) de la marque.

Le Lipovitan☆Rocket Luna était pour le moment le seul et unique modèle de ce genre mais c’est le parc Norvégien Tusenfryd qui accueille dans son nouveau land cette année, en 2023, l’attraction Storm, le premier Triple Launch Suspended Coaster !

Bayern Park a également annoncé la construction d'un coaster familial pour 2023...


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter le site de Gerstlauer qui propose une excellente carte interactive de ses attractions à travers le monde, et la vidéo d’Étienne de EDB Attraction à propos de son avis sur le constructeur.


N'hésitez pas à nous suivre et à vous abonner sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien manquer des actualités de vos parcs préférés !


コメント


bottom of page