Rechercher

Nigloland 2021 : Krampus Expedition, la meilleure attraction aquatique de France !

L'année 2021 sonne l'arrivée d'un monstre dans le paysage des parcs Français qui en ferra trembler plus d'un ! Nigloland accueille un Water Coaster unique : Krampus Expédition.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Krampus ?

Le Krampus est une de ces nombreuses bêtes dont l’objectif est de punir les enfants n’ayant pas été sages, notamment à l’époque de Noël. Son origine est à trouver dans les mythologies de nombreux pays du centre de l’Europe, comme par exemple la Croatie, la Slovénie ou encore la Hongrie. Le Krampus rode généralement dans les Alpes de ces nombreux pays et est décrite comme une créature « mi-chèvre, mi-démon ». Entrons dans la seule aventure qui vous permettra de le débusquer : Krampus Expédition.


Une thématisation surprenante et réussie

A première vue, l’attraction n'est pas pour les enfants, en tout cas pas pour les enfants ne s’étant pas bien conduits à l’école ou avec leurs parents.

En ce sens, la file d’attente, avec son ambiance sombre et tamisée, sa musique angoissante, ses objets divers et variés témoignant d’une époque ancienne et ses nombreux portraits de la créature peut se révéler angoissante pour les plus jeunes, bien que l’attraction soit accessible à partir de 1m10.

Pas de soucis pour les plus impressionnables, il suffira d’être accompagné de ses parents pour ne pas craindre la créature qui, peut-être, rôde tapie dans l’ombre.

Une radio qui s'allume sans y toucher, des lumières vacillantes, d'étranges sons et craquements sortant de la pénombre contribuent à parfaire le décors en frémissant !

En point d’orgue de la file d’attente, une reproduction du squelette d’un jeune Krampus retrouvé en forêt des décennies auparavant.

Vous l’avez compris, le niveau de détail est très élevé, la storyline de l'univers minutieusement suivie et le public aura de nombreuses choses à découvrir avant de pouvoir embarquer à bord de l’un des bateaux à l’apparence de raft.


Une véritable expédition avec Krampus Expédition

Le water coaster signé Mack Rides est une petite pépite qui s’adresse à tous et qui se révèle très appréciable par les journées de grosses chaleurs. On ne lui reprochera qu'une durée de ride un peu courte, mais son intensité est là ! Après une entrée en ambiance dans la file d'attente aux allures de cavernes de curiosités, vous arriverez sur le quai d’embarquement. Prenez place à bord de bateaux rouges qui peuvent accueillir jusqu’à 8 passagers, avant de glisser tranquillement dans l’eau.

Un petit virage plus tard et vous voici face à l’immense lift de 28 mètres de haut. Impressionnant par sa hauteur, ce lift vous fait immédiatement comprendre que vous participez à une véritable expédition et que vous vous dirigez vers les montagnes pour tenter de débusquer le Krampus à vos risques et périls.

Lors de la montée, vous avez alors tout le temps d'observer les alentours, de scruter les pentes rocheuses & les rails sillonnant de l’Alpina Blitz juste à côté! Vous voici déjà au sommet du lift, prêts à attaquer la première descente.

Cette première descente inclinée vers la droite vous promet de belles sensations, malgré quelques petites vibrations qui ne gâchent en rien le plaisir que vous pouvez ressentir et les 3,3G qui vous attendent au bas de la pente. Le raft remonte ensuite légèrement puis tourne dans l’autre direction pour vous mettre face à la descente finale de 29 mètres de haut, plus haute que le lift car la « grotte » du Krampus a été construite sous terre et permet de gagner de la hauteur de chute.

Un headschopper vous donne alors l’impression que votre tête va heurter l’entrée de la grotte mais pas le temps de réfléchir à ce qui vous arrive, vous foncez à toute allure directement dans la gueule du Krampus et passez au travers en remontant sur une bosse qui vous procure également un bel airtime.

Si vous levez les bras, vous aurez l’impression de pouvoir toucher les immenses dents de la bête tout en sentant le vent frais sur votre visage, avant le grand splash dans l’eau fraîche qui saura vous mouiller juste ce qu’il faut. Ni trop ni pas assez, les bateaux disposant d’un système de languettes dosant parfaitement les éclaboussures.

Tout le long du splash jusqu'au ralentissement du bateau vous longerez une roche synthétique très réussie de 40 mètres de long avec des cascades, cette structure est l’œuvre de la société Universal Rocks.

Une fois l’expédition terminée, il ne vous reste plus qu’à voguer au fil de l’eau et à revenir tranquillement au quai d’embarquement, profitant au passage d’une dernière vue sur la bête et des cascades l’entourant. Ce petit passage au calme aurait pu s'agrémenter d'éléments thématiques supplémentaires (passage dans des rochers, darkride final, effets d'eau) mais cette balade aura le mérite de permettre remettre de vos émotions et contempler les splashs des bateaux qui vous suivent.

Rodolphe Gélis nous confiera que la thématisation n'était pas terminée, il reste des plantations à faire et des effets d'eau. Des entreprises ont été consultées pour ajouter des geisers donc des transformations sont à attendre.


Juste avant de revenir en gare, prêtez attention aux quelques affiches collées sur le bâtiment !

Vous y trouverez des allusions à des attractions populaires d’autres parcs bien connus, tel que River Quest à Phantasialand ou encore les raftings d’Europa Park ou de Trispdrill.

Un beau clin d’œil de la part de Nigloland qui, par cette démarche paraissant anodine, tient clairement à montrer qu’il fait désormais bien parti de ce cercle prestigieux de parcs détenant une attraction aquatique sensationnelle, ici un WaterCoaster Mack très séduisant !


Krampus Expédition une attraction unique, pourquoi ?

L'attraction est fabriquée par l'allemand Mack Rides mais Nigloland a souhaité la rendre véritablement unique en lui apportant de nombreuses modifications.

Moins de freins pour plus de sensations

Tout d’abord, le parc a volontairement supprimé la zone de frein intermédiaire qui aurait dû être située juste avant la drop, afin de ne pas ralentir le wagon et donc augmenter les sensations. Il s’agissait d’une vraie volonté de Rodolphe Gelis, directeur du parc Nigloland. Ce dernier est très soucieux de l'expérience vécue par les passagers sur les attractions.


Éclabousser mais pas trop !

Les bateaux ont été modifiés après quelques essais car l'eau éclaboussait trop les passagers.

Philippe Dinant (directeur technique) qui a testé l'attraction en février s'est retrouvé complètement trempé et a même dû parcourir 20km pour se changer...


Un entretien en toute sécurité

Lors de la commande de l'attraction, Philippe Dinant a posé plusieurs questions à Mack Rides pour l'entretien du moteur du lift, situé tout en haut. Les allemands ont expliqué qu'il fallait y accéder en cordée, il a alors demandé l'ajout d'une plate-forme sous le sommet du lift afin de pouvoir intervenir en toute sécurité.


Une mise au garage simplifiée

Ensuite, il ne fait aucun doute que le bien-être des employés est une priorité pour la direction de Nigloland, et notamment pour Philippe Dinant, le Directeur technique. Ce dernier a demandé au constructeur de motoriser le rangement des bateaux au garage afin d'éviter aux employés de pousser les rafts à la force des bras chaque matin et chaque soir.


Enfin, une passerelle amovible installée devant le bateau en gare permet à l’opérateur de passer d'un côté à l'autre du raft pour contrôler les barres de sécurité sans aucun danger. Cette spécificité avait également été commandée par le parc au constructeur.


Et au niveau de l'entretien ?

Philippe Dinant nous a confirmé que l’entretien de Krampus n'était pas plus difficile que l’entretien d’Alpina Blitz. Avec un débit de 1000 mètres cubes d’eau/h, il est impératif de surveiller les pompes et les capteurs immergés mais également la qualité de l'eau.


Pour ce faire, le calcaire est supprimé au maximum afin d’éviter une détérioration rapide des mécanismes et infrastructures mais aussi pour protéger les voitures situées sur le parking de l'hôtel. La première drop passant juste au-dessus du parking de l’hôtel, il serait dommageable que les voitures des clients soient abimées par des marques de gouttes d’eau.


Le niveau de l’eau, très sensible, doit constamment rester similaire afin que le freinage du bateau s’effectue tout en douceur à l’issue du splash. L’eau n’a pas pour seul but de rafraîchir et d’être esthétique : c’est elle qui a pour mission de ralentir le bateau lancé à une vitesse de 79 km/h et d’assurer le confort des passagers.

Il est important de signaler qu’un énorme effort a été effectué au niveau des peintures des rails. En effet, chaque tronçon est passé auprès d’une entreprise de Saint-Pourçain-sur-Sioule afin que plusieurs couches de peintures soient appliquées. D’après Rodolphe Gelis, cela permettra d’éviter l'apparition de traces de corrosion et donc de faciliter le vieillissement de l’attraction et son aspect général.


Nigloland, Parc d’attractions incontournable

Avec cet investissement de 12 millions d’euros et les nombreux investissements de qualité réalisés ces dernières années (Alpina Blitz, le Donjon de l‘extrême, Noisette Express) dépasse son statut de petit parc familial pour prendre définitivement son statut de Grand parc familial. Nigloland quitte également le rang de parc régional & profite maintenant d'une attractivité au delà des frontières de l'Aube. Le parc vaut le déplacement, mais si vous apercevez au loin une ombre encornée, prenez garde, le Krampus guette les visiteurs égarés...

Nous remercions chaleureusement le parc Nigloland qui nous a permis de découvrir Krampus Expédition & les meilleurs aventures du parc dans des conditions exceptionnelles. Merci à la direction, direction technique, direction de communication, au designer & à tous les opérateurs et aux équipes ayant mis en place cet évènement ainsi que contribué à la conception de cette expérience exceptionnelle !


Nous saluons amicalement les confrères présents sur cet évènement : Puissance Parcs, Gérome en Live, Wonderhook, Niglofan89, Sandy en Live, FirstDrop, EDB attraction, Valdelorean, Johan Souply, coasterrider, Thomas Parkfan, Le Lutécien, CoastersWorld, Ameworld, Park Trips et tous les autres ! :) Allez découvrir leur travail exceptionnel sur Facebook, Instagram & Youtube.


7,247 vues