Alors que le Parc Astérix a inauguré en 2022 une toute nouvelle version de son emblématique montagne russe en bois Tonnerre 2 Zeus, le parc pense plus grand et voit déjà plus loin. Au printemps 2023 ouvre une toute nouvelle montagne russe innovante, annoncée comme la plus rapide et la plus haute de France, Toutatis, dans une zone de trois hectares. Partons à la découverte de cette toute nouvelle attraction, qui risque bien de s'inscrire parmi les meilleures roller coaster d'Europe.
L’origine du projet
Dès 2017, les rumeurs parlaient d’une grande nouveauté pour les 30 ans du parc, en 2019.
Puis dans un reportage diffusé dans l’émission Sept à huit sur TF1 en mai 2018, on apprend alors que les Gaulois travaillent bel et bien sur un projet, et pas des moindres, une montagne russe lancée. L’attraction montrée en guise d’exemple et d’inspiration est Taron à Phantasialand. Il s'agit d'un coaster particulièrement apprécié et populaire en Allemagne.
Finalement, pour 2019, le parc aura fait l’acquisition d’un cinéma 4D nommé « Attention Menhir », un investissement diamétralement différent à ce que les plus enthousiastes souhaitaient.
On comprend ainsi qu’il faudra être encore patient pour découvrir ce nouveau et futur coaster. Mais rappelons que la dernière montagne russe à sensations fortes du parc date de 2012, avec l’impressionnant Oziris, d’où la nécessité de proposer un nouveau coaster encore plus innovant. C'est pour cela qu'à l'origine, Toutatis était censé ouvrir aux visiteurs en 2021. Le projet est une première fois retardé, et décalé pour 2022 pour des raisons liées à la biodiversité et l'environnement. L'emplacement de ce projet se situant dans une zone très boisée, accueillant de nombreuses espèces animales et végétales, le parc a dû au préalable faire des études environnementales, d'une durée de plusieurs mois.
Mais, un deuxième événement, la pandémie du covid-19 a poussé de nouveau le parc a reporter ce projet, cette fois-ci pour 2023.
Une attraction unique en France
Toutatis sera une montagne propulsée à quatre reprises, on parle ainsi d’un « quadruple launch coaster ». Mais qu’est- ce que cela signifie réellement ?
La majorité des roller coasters qui existent à travers le monde utilisent une montée, appelée « lift », pour tracter les trains en hauteur.
Cela permet par la suite de dévaler le parcours à grande vitesse grâce à la gravité et à la l’allure engendrée par la première descente.
Voici en image, ce qu'est un "lift". Ici, il s'agit en guise d'exemple de Pégase Express, également présent au Parc Astérix.
Toutatis utilisera un système complètement différent, dites au revoir aux montées longues et ennuyantes et dites bonjour à la technologie du LSM. Il s'agit des bandes blanches que vous voyez dans la vidéo ci-dessus et qui seront utilisées sur Toutatis.
Les trains de Toutatis seront donc lancés et propulsés sur le parcours en un temps record, permettant d’éviter des temps morts et d’intégrer les visiteurs dans l’aventure en quelques instants. Cela procurera aux visiteurs une accélération très puissante et immédiate, et ce, dès le départ. En plus de ces propulsions, l’attraction disposera de plusieurs inversions, ainsi que de nombreux moments d’airtimes, c’est-à-dire des moments d’apesanteurs, ou les passagers auront l’impression de se faire éjecter de leurs sièges. Cette combinaison entre Airtimes et inversions va permettre un enchaînement dynamique et varié des nombreux éléments que composera le parcours.
Les caractéristiques techniques de l’attraction
110 km/h, ce qui en fait la montagne russe la plus rapide de France.
51 mètres au point le plus haut. A noter qu'une partie de l'attraction a été creusé sur plusieurs mètres dans le sol, renforçant l'immersion.
La longueur, quant à elle, sera de 1075 mètres de long. À titre de comparaison, le circuit d'Oziris mesure 1000 mètres, et celui de Goudurix de 950 mètres. Cependant, la distance parcourue de Toutatis sera de 1361 mètres. En effet, l’attraction utilisera des systèmes techniques novateurs qui vont permettent aux trains de circuler à plusieurs reprises au même endroit. Cette zone sera l’élément le plus important du parcours.
Pour faciliter la compréhension de cette zone complexe techniquement et unique en Europe, nous l'avons représenté en jaune sur le modèle de l'attraction. Nous allons comprendre ensemble le fonctionnement de cette zone. Le train rentrera dans cette zone par un aiguillage, il s'agit du point numéro 8 sur le modèle. Il sera propulsé une première fois en marche avant, et atteindra le point numéro 12 sur le modèle. Une fois le train rentré dans cette zone, l'aiguillage va pivoter très rapidement, pour "enfermer" le train dans cet espace.
Mais suite au premier lancement, par manque de vitesse, le train repartira en arrière, sera une deuxième fois propulsé, pour atteindre la flèche verticale de 51 mètres.
Enfin, après avoir atteint la flèche, le train repartira en avant, et sera propulsé une troisième et dernière fois, et c'est à ce moment précis qu'il atteindra la vitesse maximale. Contrairement au premier lancement qui a lieu au même endroit, il sera alors en mesure de passer la bosse, nommée "top hat", et pourra continuer le parcours.
Voici en vidéo comment cette zone fonctionnera :
Vous l'aurez compris, l'attraction utilisera alors des systèmes à la pointe de la technologie, techniquement assez complexe, ce qui va permettre de créer chez les visiteurs de nouvelles sensations.
Les concepts art (modèles et représentations) de l'attraction
On y observe une thématisation boisée et végétale, cette zone étant déjà remplie d’arbres, cela va permettre de ne pas la dénaturer. Rappelons qu’il se trouvera à proximité de la Trace Du Hourra. De nombreux détails seront présents, allant de la gare de l’attraction chargée d’éléments, à la file d’attente. Les décors feront référence à la BD, et plus précisément aux Aventures d’Astérix.
D'autres éléments concernant Toutatis
Nous tenions à vous parler de la capacité de l'attraction, c'est à dire le nombre de visiteurs qu'elle pourra accueillir. Toutatis est annoncé avec un rendement de 1260 personnes par heure, grâce à 3 trains de 20 personnes chacun, qui pourront être envoyés sur le parcours toutes les minutes. Néanmoins, il s'agit d'un débit estimé en condition optimale. Ainsi, le rendement horaire devrait être moindre. A titre de comparaison, Oziris à un débit théorique de 1600 personnes par heure. Toutatis aura donc une capacité moyenne, qui aurait pu selon nous, être mieux optimisée. Il ne reste plus qu'à attendre 2023 pour voir si le Parc Astérix parviendra à enchainer les cycles de sa toute nouvelle attraction de façon dynamique.
Parlons du constructeur de Toutatis. Il s'agit de la société "Intamin", qui se charge de la fabrication du coaster. Il s'agit d'un constructeur de renommée internationale, qui est un acteur majeur dans l'industrie du divertissement. Ils ont construit entre autres, les montagnes russes les plus hautes de la planète, nommée "Kingda ka", situé à Six Flags Great Adventure près de New York, "Indiana Jones et le Temple du Péril" à Disneyland Paris, ou encore "RC Racer" au parc Walt Disney Studios.
Espérons que le Parc Astérix mettra les moyens pour entretenir cette toute nouvelle machine de chez intamin afin qu'elle puisse tourner à pleine capacité le plus souvent possible !
Voici en image les trois créations Intamin, citées précédemment :
Avant de passer à la conclusion, une dernière information nous semblait importante, le budget dédié à cette toute nouvelle zone, 36 millions d'euros. Il s'agit de "la plus grande zone thématique jamais construite au Parc Astérix". En effet, on parle d'une toute nouvelle zone parce qu'elle comprendra plusieurs activités, en plus de Toutatis. Au programme, une aire de jeu pour les enfants, un point de vente ambulant, et quelques surprises que le parc nous réserve.
Les images du chantier tout au long de l'année 2022 :
D'une couleur similaire à la Trace du Hourra, Toutatis s'intègre dans la zone de manière naturelle et sobre:
Trois autres éléments importants du circuit: la première inversion, un des "airtimes" majeur, et le "zero g stall" :
La vue depuis Pégase Express :
Puis en février 2023 : Les tests ont commencé !
Le parc dévoile de nouvelles images impressionnantes de Toutatis
Vous l'aurez compris, nous sommes à quelques semaines de l'ouverture de cette zone unique en son genre. Le chantier en est aux finitions, tandis que Toutatis lui, est toujours en phase de tests.
Quelques mots pour terminer...
Le Parc Astérix frappe fort en 2023. Le parc poursuit sa dynamique d'investissement en proposant des expériences toujours plus inédites et surprenantes. Après plusieurs années ou l'accent était mis sur des nouveautés plus familiales, le parc semble de nouveau attirer l'attention par le biais de ce nouveau multi launch coaster, Toutatis.
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