top of page

Puy du Fou 2023 | Le Mime et l'Étoile, grande nouveauté au coeur du cinéma !

Le 8 Avril 2023, le Puy du Fou présente à son public une création originale ! Le Mime et l’Étoile est un hommage à la Belle Époque et aux pionniers français des débuts du cinéma.

Découvrez ce que réserve le parc dans cette nouveauté 2023.


Plongée dans la Belle Époque avec les pionniers du cinéma !

Un investissement de 20 millions d'euros, c'est ce que prévoit le Puy du Fou avec sa nouvelle création originale : Le Mime et l'Étoile. Hommage aux pionniers Français des débuts du cinéma dans une ambiance Belle Époque, ce spectacle à la scénographie inédite propulsera les visiteurs au coeur de l'aventure.

Mêlant costumes, effets de lumières, couleurs changeantes, le spectacle jouera avec le noir et blanc et l'apparition de la couleur, comme le présente l'affiche du spectacle.

Un décor se dresse devant les spectateurs, plongés dans un studio de tournage. Un film en noir et blanc se joue ici ! Le réalisateur en est persuadé, seul un amour véritable et sincère pourra donner des couleurs à son film et la voix à ses personnages.

Le Mime et l'Étoile devront alors vivre une idylle sincère et réciproque pour que cet éclat de couleurs naisse. Véritable hommage aux frères lumière, à Chaplin ou encore à Georges Méliès, le Mime et l'Étoile est un coup de projecteurs sur la merveille du cinéma et de la belle époque.

Le film est alors 100% en noir et blanc, sans trucage ou écran. Ici, du décor aux costumes en passant par les véhicules et les accessoires, tout est en nuances de gris. Cinéma muet oblige, les sous-titres s'afficheront sur les décors pour faire vivre une histoire de 28 minutes aux spectateurs.


Un investissement colossal de 20 millions d'euros pour le Mime et l'Étoile !

20 millions d'euros, c'est la somme investie dans cette nouvelle création originale. Un théâtre de 3 800m2 s'élève entre le dernier panache et le Bourg 1900. Avec une enveloppe de 20 millions d'euros, ce projet devient le plus grand investissement d'Europe en matière de spectacle vivant !


Inspiré d'un univers encore jamais mis en scène au Puy du Fou et en France, ce spectacle, préparé par les équipes du parc depuis plus de 3 ans, a été créé dans un lieu inédit et original, spécialement dessiné et construit au cœur du parc pour vous plonger dans une création "extraordinairement ambitieuse".


Une nouvelle prouesse technique pour le Puy du Fou

Les chiffres donnent le vertige ! Le show accueillera les 2000 spectateurs jusqu'à 8 fois par jour, après 3 ans de travail et 1200 personnes mobilisées sur le projet !


Un bâtiment colossal pour accueillir le Mime et l'Étoile

Après 18 mois d'un chantier animé par près de 50 entreprises, la charpente de 380 tonnes est érigé pour former le théâtre. Une tribune de 2000 places se présente devant l'immense scène qui réserve quelques surprises...


L'invention du Traveling inversé

Les personnages entrent en scène. Soudain, le décor s'anime, et vient même à bouger, tel un traveling, mais où la caméra (ici l'oeil du spectateur) reste fixe. La prouesse technique réside dans le décor en mouvement, le Puy du Fou a inventé le Traveling inversé.

Ce sont plus de 2km de décors qui vont défiler sous les yeux des visiteurs, projetés dans un monde sans couleur, tel un vortex qui présente tours à tours les 1001 décors du spectacle.