Rechercher

Europa-Park 2020 : Yullbe, laissez la réalité derrière vous !

En 2020, Europa-Park, en Allemagne a ouvert ses portes sur un monde dépassant les frontières du réel. YULLBE est une expérience de réalité virtuelle en free-roaming (pouvoir se déplacer librement dans un espace défini) pas comme les autres… Nous l’avons testée pour vous !

Situé juste à côté de l’hôtel Krønasår et de l’univers aquatique Rulantica, nous entrons dans une grande salle plongée dans le noir. La décoration futuriste nous met immédiatement dans l’ambiance : des carrés dotés de led au plafond, une musique d’ambiance et des tablettes au mur nous accueillent.



Un personnage qui vous ressemble


Première mission : créer son personnage. Tout est simplifié : pas besoin de parler allemand, vous accédez facilement aux paramètres en fonction de votre langue. Choix de la tenue, de la couleur de celle-ci, de votre nom, tout est fait pour que la personnalisation soit la plus complète.


Puis, vient le moment de l’équipement : casque VR, micro, sac à dos avec ordinateur, détecteurs aux mains et aux pieds. L’équipement (d’un total de 15 000 €) est un peu lourd, mais l’expérience ne dure que 30 minutes.


Par groupe de 4 personnes nous entrons dans une salle où les avatars vont être activés après quelques manipulations à faire autour d'une rembarde circulaire.

Nous sommes alors dotés de pouvoirs surnaturels et nous voyons prendre vie le personnage créé quelques minutes plus tôt ! Avec nos compères, nous partons pour la « Mission : Rulantica ». Nous allons voyager dans l’espace et dans le temps, et on nous emmène quelques mètres plus loin dans une autre salle.


Des paysages magnifiques hors du temps


Bartholomeus et Myra, l'équipe dirigeante de l'Adventure Club of Europe, ont besoin de nous ! Nous partons à l’aventure où le travail d'équipe est requis : « ce n'est qu'ensemble que vous parviendrez à résoudre les tâches et les défis ». Les paysages sont magnifiques et les sens se trouvent troublés dans cette nouvelle réalité.

Longer une falaise, passer un pont au-dessus du vide, se retrouver à l'envers… le tout en réalité virtuelle bien sûr, mais les sensations sont belles et bien présentes.

Fin de la mission : nous avons sauvé Rulantica !

Nous faisons maintenant partie de l’ « Adventure Club of Europe » d’Europa Park ! Malgré les sens mis à rude épreuve, personne ne s’est senti mal. Pas de nausées, pas de maux de tête, les technologies de pointe se font ressentir.


Cette expérience nous laissera un souvenir plus que positif ! Le personnel sont aux petits soins, et les images bien ancrées dans notre esprit.

304 vues