top of page

Dossier | Comment Energylandia finance-t-il sa folle ascension ?

Energylandia est un parc d'attractions qui a ouvert en 2014 à Zator en Pologne. Incroyable par son expansion rapide, le parc interroge autant qu'il fascine... Comment une telle ascension, d'un parc sorti de nul-part, est-elle possible ? Nous avons exploré les dessous d'Energylandia pour trouver des réponses, entre dossiers de subventions Européens et tableaux de financement en polonais... Plongeons au coeur de l'histoire d'Energylandia !


Energylandia : un parc à l'expansion phénoménale

Energylandia est le premier parc d'attractions de Pologne par sa taille, proposant un nombre incroyable d'attractions, adaptées aux plus jeunes comme aux amateurs de sensations extrêmes. Situé dans la ville polonaise de Zator, à une heure de Cracovie, le parc, bien qu'existant depuis seulement 7 ans, propose une multitude d'attractions avec un TOP 10 impressionnant !


7 ans d'extensions et de nouveautés

Le parc Energylandia grandit à une vitesse fulgurante depuis son ouverture de 2014. Sa superficie a doublé depuis sa création, passant de 26ha en 2014, à 43 hectares en 2021.

En 2022, Energylandia gagne 4 hectares supplémentaires, grâce à l'ouverture de Sweet Valey, ainsi que son nouveau coaster 2022 : Choco Chip Creek !


En 2021, le parc ouvrait une zone aquatique extérieure de 6 hectares, mais le parc ne s'arrête pas là, puisqu'il bâtit un parc aquatique indoor en 2023 !


Fun fact, l'expansion du parc est telle que même Google Map ne suit pas la cadence... Ainsi, les vues aériennes montrent le parc plusieurs années en arrière, sans Zadra, Abyssus, etc... mais pointent tout de même l'ensemble des attractions... Voyez plutôt :

Impressionnant, Energylandia projette en 2025 de quadrupler son implantation, avec 200 hectares !


La fréquentation d'Energylandia

Le parc Energylandia accueillait en 2014 environ 250.000 visiteurs, 1,2 millions en 2017, 1,5 millions en 2018 et à passé la barre des 1,8 millions de visiteurs en 2021, soit autant que le Jardin d'acclimations ou le Futuroscope.

La politique de nouveautés du parc semble payante pour attirer les visiteurs ! En 2022, ce sont 2 millions de visiteurs qui sont espérés par Energylandia... Avec un panier moyen (tickets, repas, boutiques...) estimé par nos soins à 45 euros par jour et par visiteur, le parc pourrait prochainement atteindre un chiffre d'affaire annuel avoisinant les 90 millions d'euros.


La course au record de coasters

Au niveau mondial, Energylandia reste en 2022 le 2ème parc en nombre de coasters (19 attractions de ce type), juste derrière le parc californien Six Flags Magic Mountain qui en comptabilise 20. Palmarès fulgurant, découvrez la liste de l'ensemble des coasters construits par le parc Energylandia depuis son ouverture en 2014 !

Nom

Année

Type

Choco Cheep Creek

2022

Mine train Vekoma

Abyssus

2021

Launch coaster Vekoma

Light Explorers

2021

Family boomerang Vekoma

Draken

2019

Junior coaster P&B

Frida