top of page

Energylandia 2021 | Abyssus

Dernière mise à jour : 21 févr.

Ouvert en 2014, Energylandia ne cesse de nous surprendre avec des investissements de plus en plus colossaux. En effet, bien que le parc ne soit âgé que de 7 ans, il possède d'ores et déjà une collection impressionnante de pas moins de 15 montagnes russes, dont les 2 hits internationaux que sont Zadra et Hyperion.


C'est donc une nouvelle surprise de voir que le parc investit dans une nouvelle zone thématique baptisée Aqualantis, dont la future star n'est autre qu'Abyssus, le nouveau modèle de montagne russe multi-propulsions du constructeur néerlandais Vekoma.

Mais alors que pouvons-nous attendre de cet investissement massif de plus de 11 millions d'euros ?

Les Caractéristiques d'Abyssus

Et bien tout d'abord en terme de caractéristiques, Abyssus n'a rien à envier aux deux mastodontes que sont Zadra et Hyperion : Avec un parcours de 1300 mètres de long, deux propulsions magnétiques dont la deuxième nous emporte à plus de 100 km/h, un « Top Hat » (élément le plus haut du parcours) s'élevant à 38,5 mètres de haut, pas moins de 4 inversions (un looping, un batwing et un corkscrew), ainsi que de nombreux moments d'apesanteurs (airtimes) ; Abyssus se présente donc déjà comme une montagne russe de stature internationale.

Le parcours d'Abyssus peut se diviser en deux parties, dont la première, moins intense consiste en une première propulsion suivie d'une succession de virages serrés et de bosses procurant de multiples moments d'apesanteurs. S'en suit la deuxième propulsion qui éjecte le train et ses 16 passagers à plus de 100 km/h et 38 mètres de haut, pour finir le parcours par de multiples inversions jusqu'à la zone de frein finale.


La thématisation d'Abyssus

Au delà de ses caractéristiques plus qu'alléchantes, la sixième zone du parc nommée Aqualantis se présente également comme la zone la plus thématisée du parc. En effet l'univers d'Aqualantis, conçu et réalisé par la société Joravision qui n'en est plus à son coup d'essai en matière de thématisation de parc (Disneyland, Walibi, Europa Park), sera portée sur la légende de l'Atlantide : ensevelie par une vague gigantesque, ce n'est que récemment que les ruines d'Aqualantis ont été découvertes par d'intrépides explorateurs.

Abyssus se présente alors comme la station de pompage de la ville.

C'est donc un investissement très intéressant pour le parc qui ne trouver de limite à son extension que dans l'imagination de ses ingénieurs.


Onride d'Abyssus

Quoi de mieux qu'une vidéo embarquée pour se rendre compte de la puissance de la bête ! Energylandia a eu le plaisir de nous partager il y a quelques mois le premier onride d'Abyssus :


La Zone d'Aqualantis

En plus d'Abyssus, la nouvelle zone thématique de 6 hectares accueillera boutiques et restaurants, ainsi qu'une seconde montagne russe de type family-boomerang, nommée Light Explorer et également conçue par Vekoma mais à destination de la famille :

La zone comportera également d'autres attractions thématisée comme Tidal Wave Twister :

Et Stormy Ship, pour les plus jeunes :

Ouverture de la zone d'Aqualantis

Energylandia vient d'officialiser l'ouverture de la nouvelle zone Aqualantis pour le 14 juillet 2021 !

La zone comportera pas moins de 10 nouvelles attractions, dont le très attendu Abyssus, ainsi que 8 points de restaurations, 3 magasins, des aires de jeux pour les enfants ainsi qu'un nouveau spectacle de saut aquatique.

bottom of page