Rechercher

Dossier | Entretien avec les ambassadeurs Disney - 15 questions sur un métier magique !

Nous avons rencontré pour vous les nouveaux ambassadeurs de Disneyland Paris pour 2022-2023 ! Découvrez 15 infos sur leurs missions dans ce métier hors normes !

Avant de débuter, une présentation s'impose, avec les deux heureux vainqueurs de cette grande sélection Ambassadeurs Disneyland Paris ! Check du coude avec nos deux stars du jour !


Carmen a rejoint l’entreprise en 2011, d’abord avec des contrats saisonniers au sein de la Division Restauration, notamment au Plaza Gardens Restaurant, ou en tant qu’opératrice-animatrice dans des attractions phares comme The Twilight Zone Tower of Terror ou Peter Pan’s Flight. Cela lui a apporté une excellente connaissance du terrain.

Titulaire d’une Licence en Education, elle a souhaité prendre un chemin plus artistique, mettant sa créativité au service de l’événementiel et évoluant dans ce domaine aux Etats-Unis. Depuis 2018, Carmen travaille au sein des équipes digitales du Centre de Contact, où elle échange quotidiennement avec les visiteurs afin de les informer et de les aider à préparer leur séjour, partageant ainsi la magie et l’envie de venir à Disneyland Paris.

Quentin, originaire des Yvelines, est titulaire d’un double diplôme en ingénierie, dont il a réalisé une partie à l’université de Californie à Berkeley. Après une expérience de six mois en tant qu’opérateur-animateur d’attraction à Walt Disney World en 2015 sur l'attraction Peter Pan's Flight, il rejoint les équipes Show & Ride Engineering de Disneyland Paris en 2018 au poste d’ingénieur en génie mécanique. Il a alors pour mission l’amélioration de toutes les attractions et équipements de spectacle du Resort, afin d’offrir une expérience optimale à nos visiteurs. « Disneyland Paris est l’entreprise qui m’a donné envie de devenir ingénieur, j’ai besoin que mon travail contribue à faire vivre des émotions aux visiteurs. J’ai toujours été très curieux, et plus jeune, j’avais envie de comprendre le fonctionnement des attractions de Disneyland Paris. ».

Maintenant que les présentations sont faites, posons ensemble 15 questions sur la nomination des nouveaux ambassadeurs de Disneyland Paris ! Cet entretien a été réalisé grâce aux équipes Communication institutionnelle & insidears, partagé avec de nombreux confrères DisneyFans.


1. Comment l'annonce surprise des 2 ambassadeurs s'est-elle déroulée ?

Carmen a d'abord apprit qu'elle était sélectionnée, puis Quentin fût très surpris d'apprendre qu'il y avait deux personnes choisies. Cela lui a été annoncé au dernier moment. Carmen nous avoue être très heureuse d'être en binôme. Elle explique qu'entre les 3 finalistes, il y avait vraiment une bonne entente.

2. Pourquoi avoir sélectionné deux ambassadeurs plutôt qu'un seul ?

Giona nous explique que cela s'est fait pendant la sélection. A l'origine, il était réellement prévu de ne choisir qu'une seule personne, puisque cela s'était bien passé pour lui en solo.

Les demi-finalistes postulants au poste d'ambassadeur étaient vraiment de très bonne qualité. Après réflexion, il n'a pas été choisi de se priver d'avoir deux bons ambassadeurs et la décision a été prise d'en choisir deux, surtout au vu de l'approche des 30 ans !

3. Giona, quels sont vos projets ?

Giona ne peut pas pour l'instant nous dévoiler cela concrètement mais plusieurs pistes sont évoquées notamment avec la direction. Il ne peut pas nous en dire plus aujourd'hui... Mais des annonces pourraient venir prochainement !

4. Giona, quel est ton meilleur souvenir en tant qu'ambassadeur de Disneyland Paris ?

Giona nous explique la difficulté de n'en retenir qu'un seul, puisqu'il a réalisé de nombreuses choses... Le jour de son élection fût très marquant, rempli d'émotions. Il a d'ailleurs insisté auprès des finalistes de cette année afin qu'il profite au maximum de ce moment si particulier ! La D23 aux Etats-Unis (Convention Disney, évoquant les nombreux projets, nouveautés...) fût également un moment exceptionnel. Mais aussi les nombreux événements entre Cast Members, qui pour lui, ont tous été des moments uniques.

5. Quelle sera votre 1ère mission en tant qu'ambassadeurs ?

Il est difficile de répondre, tant l'émotion les submerge depuis l'annonce...Rien n'est encore réellement défini sur leurs premières missions mais chacun a de nombreuses idées et ils en discuteront par la suite pour vite nous présenter les premières actions !

6. Quels métiers en immersion souhaitez-vous découvrir en premier ?

Pour commencer, chacun souhaite découvrir le métier de l'autre, pour mieux se connaitre. Quentin et Carmen sont tous deux issus de branche complètement différente, il sera donc très enrichissant de partager cette expérience avant de parcourir les autres univers métiers.

7. Giona, la fermeture des parcs fût une épreuve difficile. Comment avez vous géré cela ?

C'est essentiellement la première fermeture qui fut difficile car assez inattendue. Le rôle de Giona a été d'essayer de faire perdurer la Magie de Disney à travers les réseaux sociaux au maximum. Au début, il trouvait cela presque amusant de pouvoir faire des photos dans le parc vide, mais c'est rapidement devenu difficile de le voir sans visiteurs. Les interactions avec eux lui manquaient beaucoup, et il a rapidement eu envie qu'ils puissent revenir. Ce fût vraiment une période difficile et inédite...

8. Quel est votre personnage préféré ?

Quentin serait tenté de dire Stitch parce qu'on l'a souvent comparé à ce personnage et qu'il était même son surnom un moment... Mais son personnage préféré est indéniablement Milo du film Atlantide. Carmen nous évoque qu'il est difficile de choisir un personnage. Elle aime beaucoup Tiana, mais son personnage préféré reste Mickey qui est un véritable symbole de joie. Giona nous répond que son personnage préféré est toujours Lumière, comme il y a quelques années, mais aime beaucoup Mickey en sorcier dans Fantasia et a d'ailleurs une grande collection de figurine de Mickey dans cette tenue !

9. Giona, comment s'est déroulé le passage à un seul ambassadeur ?

Cela fût particulier, un grand vide a d'abord été ressenti dans un premier temps mais qui fût rapidement comblé par une nouvelle équipe composé dans le même temps L'équipe était très accueillante et pleine d'énergie. Giona s'est finalement habitué à être le seul ambassadeur au gré du temps.

10. Quelles sont les procédures de sélection pour devenir ambassadeur ?

Le dossier de de candidature est déposé en Juillet. Les personnes sélectionnées ont, pendant environ un mois, passé de nombreux tests : les discours, les enregistrements de voix, la prise de parole. Ils ont fait des essais sur leur prestance face aux photos et aux caméras. Des tests sur leur gestions des réseaux sociaux (qui est d'ailleurs une nouvelle épreuve, car les réseaux sociaux se sont surtout développés avec Giona) vient parfaire le tout, ainsi qu'une épreuve sur leur élocution en Anglais.

Chacun a évidemment été accompagné durant cette présentation par Giona, tous retiennent surtout une superbe ambiance entre Cast Members.

11. Est ce que l'inclusion pour tous est également une priorité pour vous, comme cette année ?

Tous deux acquiescent, ils poursuivront le travail entamé par les anciens ambassadeurs pour accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs étrangers mais aussi présentant un handicap.

12. Quel est votre premier souvenir à Disneyland Paris ?

Quentin nous explique qu'il ne peut pas vraiment se souvenir de sa première visite puisqu'il n'avait que 4ans. Mais ses parents ne sont pas étonnés qu'il travaille désormais à Disneyland Paris, car il adorait s'y rendre.

Il se souvient simplement de Pluto venant vers lui, et avoir pu le prendre dans ses bras.

Carmen se souvient que c'était lors d'un séjour en famille au Newport Bay Club. Elle avait été vraiment marquée par cette visite et ne souhaitait qu'une seule chose, y retourner encore et encore !

13. Quel spectacle ou attraction vous manque le plus à Disneyland Paris ?

Carmen répond sans hésiter : Mickey et le magicien, elle adore ce spectacle plein de personnage et de Magie. Quentin préfère lui Mickey et la Big Band de Noël car il adore le Jazz, et que voir Mickey jouer aussi bien de la batterie est réellement magique !

Giona nous évoque une très ancienne Parade : Wonderful World Disney et surtout le char de Mickey et Minnie dans le Bateau de Steamboat Wille.

14. Quentin, Que vous a apporté le fait d'avoir travailler aux Etats-Unis ?

Cela lui a apporté surtout le sens du service qui est vraiment unique là-bas. Mais également beaucoup d'agilité en travaillant sur l'attraction de Peter Pan. C'est d'ailleurs en travaillant sur les attractions à Walt Disney World qu'il a eu envie de travailler dans l'ingénierie !

15. Quelques confidences en off...

Quentin nous confie qu'il ne s'attendait vraiment pas à être appelé suite à la sélection de Carmen. Que cela fût beaucoup d'émotions d'être sélectionné en second et une surprise incroyable. Tous deux nous confient qu'ils ont vraiment hâte de commencer, et de rencontrer les autres ambassadeurs. Ils espèrent pouvoir notamment se rendre aux Etats-Unis, si la crise sanitaire et les règles en vigueur, le permettent et seraient vraiment déçus de ne pas pouvoir le faire.... Désormais, ils seront accompagnés pendant quelques mois par Giona et formés au métier incroyable d'ambassadeur Disney.

Nous tenons à remercier particulièrement les Cast Members pour leur gentillesse et leur accompagnement tout au long de cette journée. Nous avons passé un moment exceptionnel et tenons à souhaiter une bonne continuation aux deux nouveaux ambassadeurs, Carmen et Quentin & belle poursuite à Giona !

363 vues