Rechercher

Futuroscope 2021 : La Clé des Songes

Il y a plusieurs années, en 2016 pour l'ouverture de sa nouvelle saison, Le Futuroscope s'était associé au Cirque du Soleil pour créer un spectacle d’Aquaféérie nocturne  : La Forge aux Étoiles. Mais après plusieurs années de fonctionnement et de succès, les représentations de ce spectacle ont finit par s'arrêter. En 2021, c'est un tout nouveau show qui a vu le jour ! La Clé des Songes, qui vous emmène dans les bras de Morphée pour une toute nouvelle expérience captivante et fascinante...


Un premier teaser en mars 2020

Dans une interview "Radio Fidélité" diffusée le 11 mars 2020 et relayée par www.forum-futuroscope.net, des informations sont dévoilées sur le nouveau spectacle à venir du parc :


« (…) L'année prochaine, on va changer le spectacle nocturne, en (...) 2021, on rouvrira avec un nouveau spectacle, dont je ne connais encore pas tout, je sais juste que le thème sera sur le marchand de sable (…) »


D'autres informations sont communiquées par www.forum-futuroscope.net sur le sujet, extraites de brochures internes du parc.


Le Scénario du tout nouveau spectacle de 2021

Vous rencontrerez le marchand de sable. Et vous n'arriverez pas à fermer l'œil !


Vous plongerez dans le royaume des rêves aux côtés du légendaire marchand de sable. Et vous partirez en quête de la mystérieuse clé des songes qui a disparu. Cette disparition est quelque peu problématique, puisque petit à petit, les rêves deviennent des cauchemars ! Sans rêves, c'est toute notre civilisation qui pourrait bien disparaître...

C'est ainsi que dans ce spectacle, en compagnie du Marchand de Sable et de Ada, une "extravagante" scientifique, vous allez partir à la recherche de cette Clé des Songes, en traversant et en s'aventurant dans le Monde des Rêves.

C'est un voyage magique, remplit d'illusions et d'aventures captivantes.


Le spectacle n'est cependant plus co-créé avec le Cirque du Soleil, comme le précédent que nous aborderons dans le paragraphe suivant. Le parc a fait appel à un autre partenaire, fidèle, dans le cadre de l'élaboration de ce tout nouveau spectacle. Ce dernier a été réalisé par l'agence ECA2, considérée comme le leader mondial de la création et de la production de spectacles immersifs technologiques. ECA2 est un habitué du Futuroscope, puisqu'il a également produit d'anciens spectacles du parc tel que "le mystère de la Note Bleue". Il s'agit donc d'une coopération qui n'en n'ai pas à son coup d'essai entre les deux entités. Un cadre de confiance s'est ainsi constitué, permettant au parc de proposer des spectacles toujours plus immersifs, grâce à cette collaboration qui en découle.


Comme le spectacle précédent, La Clé Des Songes se présentera en plein air, à la nuit tombée, sur le lac de 7 000 m2 et pouvant accueillir jusqu'à 5 000 visiteurs grâce aux gradins qui entoure en partie le lac.


Des technologies novatrices pour un résultat fantastique

Vous vous laisserez porter par la féerie des effets aquatiques en 3 dimensions, synchronisés minutieusement avec la musique qui accompagne cette aventure et ce périple dans les rêves. Ces effets aquatiques sont réalisés grâce à des "jets d'eau XXL" qui reproduisent grâce à cela des "arches aquatiques" tout autour de la structure centrale du Vortex, élément majeur du spectacle. Ce dernier permet un panel démultiplié de couleurs, pour un résultant probant.

Des jeux de lumière et des projections d'images sur écrans d'eau sont bien évidemment de la partie. Vous vivrez un moment hors du temps. "Et tout ça les yeux grands ouverts !".

D'autres technologies sont également utilisées et s'associent pendant les représentations : lasers, un dispositif permettant l'association de flammes et d'eaux, ainsi qu'un immense bras articulé d'une hauteur de 7 mètres de haut.


La date d'ouverture et la durée du spectacle

L'ouverture de "La Clé des Songes" s'est faite le samedi 26 juin 2021. Initialement annoncée pour février 2021, le parc n'avait pas pu ouvrir aux visiteurs, suite à la crise sanitaire actuelle.

En ce qui concerne la durée du show, celui-ci prendra le temps de vous transporter pendant 22 minutes.


Retour sur le spectacle créé en 2016 : La Forge aux Étoiles

Le Futuroscope présente alors la rencontre, par un soir d’orage d’un gentil Géant humanoïde à la tête dans les étoiles, et d’une jeune fille, Nébula. Le Géant était jadis une étoile filante. Ensemble, ils vont se lancer dans un périple jalonné de rencontres et de dangers. Ils croiseront la route du DJ Galaxie, d’Andromède, du Trou Noir ou encore le vide du Bouvier. Le seul personnage vivant de ce spectacle est Nébula. Les autres sont le fruit du savoir-faire des techniciens du Futuroscope.


Le spectacle laissait la part belle aux technologies visuelles et sonores, à la pyrotechnie. Même si l'histoire pouvait paraître d'une candeur un peu trop prononcée, la qualité des effets sonores et visuels en faisait frissonner plus d'un. On finissait par plonger rapidement dans le récit.

Le spectacle La Forge aux Étoiles se jouait tous les soirs et est inclus, comme La Clé des Songes, dans le prix du billet d’entrée au Parc du Futuroscope.


Les très célèbres visages des gradins du Futuroscope sont iconiques depuis de nombreuses années !

À noter que cet élément visuel n'était plus présent lors de notre visite en juin 2021.


Pour conclure, le Futuroscope a pris l'habitude depuis de longues années de proposer plusieurs spectacles, autour de cette scène centrale et ses gradins qui constituent un des endroits les plus célèbres du parc. Au fur et à mesure du temps, les spectacles sur ce lac ont évolué, montrant le savoir-faire du parc pour se réinventer et proposer des éléments visuels toujours plus fascinants pour le public. La Clé des Songes est bien évidemment concernée par cette continuité et dynamique du parc et promet un résultat merveilleux, avec une histoire et une narration qui nous transporte.

1 007 vues