Rechercher

Futuroscope 2022 | Chasseurs de tornades

Au printemps 2022, Le Futuroscope, situé à proximité de Poitiers, ouvre Chasseurs de Tornades, une toute nouvelle attraction unique au monde, qui vous propose une aventure mouvementée et riche en émotions, et ce, pour toute la famille ! Découvrons en quoi consiste cette nouveauté tournoyante qui "est tout simplement le plus gros investissement jamais réalisé par le Futuroscope pour une attraction" a assuré Rodolphe Bouin.



Le scénario de l'attraction "Chasseurs de Tornades"

"Les visiteurs sont invités à suivre une équipe de chasseurs de tornades équipée d’un véhicule très spécial. Une météorologue et un chasseur de tornades expérimenté, chargés de surveiller la formation et le déplacement des cyclones, les accueillent dans leur laboratoire. Soudain, une tornade est détectée…". L'attraction promet alors une aventure surprenante, qui intègre les visiteurs au coeur même de l'aventure.


Record financier mais aussi technologique. Avec sa dalle de 17 mètres de diamètre et de 8 mètres de haut, "Chasseurs de Tornades" est aussi présenté comme "le plus grand écran led d'Europe".

Pour que l'expérience immersive soit totale, le visiteur sera installé une plateforme "montée sur vérin et pouvant tourner jusqu'à 30 km/h". Effets spéciaux, vent et pyrotechnie sont au programme. "Nous restons dans les codes originels du Futuro" s'est félicité le patron du parc.


Les caractéristiques techniques de l'attraction "Chasseurs de Tornades"

D'un budget conséquent de 20 millions d'euros, le montant est similaire à la construction d'Objectif Mars, le premier roller coaster du Futuroscope ouvert en 2020.

La capacité, autrement dit le nombre de visiteurs que peut accueillir l'attraction, est de 1000 personnes par heure, dans un théâtre de 120 places par cycle.


Le théâtre, parlons-en ! Véritable épicentre de cette nouveauté, celui-ci dispose d'une multitude d'effets spéciaux et de technologies hors du commun. En effet, la plateforme est capable de s'élever, de s'incliner, de tourner et d'atteindre les 27km/h, et ce, en toute fluidité. La salle en elle-même disposera d'effets pyrotechniques, des décors mobiles, ainsi que 8 ventilateurs au plafond, pour simuler, que dis-je, recréer, les tornades !

Découvrez l'impressionnante structure de l'attraction, ainsi que quelques images des travaux pour la réaliser :

Source de la troisième photo : https://www.forum-futuroscope.net/


Une attraction qui sensibilise face au dérèglement climatique

Le Futuroscope est un parc très engagé dans les causes environnementales, et travaille activement sur cet aspect dans son parc. Panneaux solaires, nouvelles technologies plus respectueuses de la nature font partie de l'ADN du parc. Il n'y a qu'à se balader sur le parc pour l'observer : Des allées épurées, agréables, avec un aspect naturel.

Dans cette logique, Chasseurs de tornades à "l’ambition de sensibiliser le grand public à la recherche météorologique et scientifique, autour d’un phénomène croissant lié au dérèglement climatique et à l’élévation du niveau des mers : la progression du nombre de cyclones recensés sur Terre." Face à la multiplication de ces phénomènes, la recherche est primordiale pour mieux comprendre l'envergure de ces évènements.


Où se situe la nouveauté "Chasseurs de Tornades" du Futuroscope ?

Placée au fond du parc, entre Arthur l'aventure 4D et Objectif Mars, elle occupe alors le pavillon 18, appelé "Images Studios". Ouvert en 1995, ce pavillon proposait alors aux visiteurs une excursion dans les coulisses du cinéma, par le biais d'une attraction, mais finit par fermer en 2010. Depuis, l'espace de 3900 m2 demeurait peu attractif, hormis une exposition sur des nouvelles technologies qui a eu lieu de 2015 à 2019.

Un bâtiment riche en histoire et qui retrouve alors un véritablement attrait grâce à cette nouveauté 2022 !

Voici ci-dessous le plan du parc, avec l'attraction, visible en haut à droite du plan.


Un constructeur d'exception pour "Chasseurs de tornades"

L'attraction est construite par Dynamic attraction, un spécialiste du domaine ayant déjà été à l'origine de la nacelle de l'Extraordinaire Voyage, quelques années auparavant. Parmi les créations du constructeur, on peut évoquer Soarin, présent dans plusieurs parcs Disney et qui depuis des années propose à des millions de visiteurs d'embarquer dans un vol à travers plusieurs pays. Il s'agit d'une société particulièrement innovante dans ses systèmes techniques, en proposant des concepts de théâtre/simulateur de vol très aboutis.

Voici en image quelques-unes de leurs réalisations :

Chasseurs de tornades, symbole d'une vraie dynamique de développement

Ce n'est un secret pour personne, le Futuroscope cherche à se développer, dans un cadre d'un plan d'investissement colossal, sur plusieurs années. L'objectif : devenir un véritable resort, une destination à part entière, ou l'on peut y rester plusieurs jours.

Le parc est en période de croissance importante, malgré l'impact du covid, qui a touché lourdement les saisons 2020, 2021, le parc est orienté sur son futur(oscope). En plus de chasseurs de tornades, nouveauté 2022, le parc inaugure en 2024 "Mission Bermudes", une attraction aquatique unique au monde, et ouvre en 2025 une attraction majeure. De plus, un parc aquatique est aussi projet, ainsi que deux hôtels thématiques, dont le premier ouvre en 2022. Une dynamique remarquable et particulièrement intéressante !

Pour plus d'informations, voici notre article dédié au plan de développement


Avec Chasseurs de tornades, le Futuroscope frappe fort avec cette attraction unique. Une aventure qui se veut immersive, familiale, ludique et sensibilisatrice. Un panel large de divertissements et d'objectifs en une seule attraction. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au printemps 2022 pour la découvrir !



2 240 vues