top of page

Futuroscope 2023 | Étincelle, la nouvelle aventure 4D Haute Technologies du parc.

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Le 4 Février 2023, Le Futuroscope, situé à proximité de Poitiers, ouvre Étincelle, une toute nouvelle attraction au combiné de technologies unique au monde. L'attraction Étincelle met en lumière les super-héros Français dans une aventure originale pour toute la famille. Découvrez cette expérience 4D de haut niveau avec Clément, Chef de Projet sur Étincelle.


Le scénario de l'attraction Étincelle au Futuroscope.

Dans Étincelle, on raconte l'Histoire avec un grand H, celui des Super-Héros Français ! Ils ont disparu dans les années 1940 et sont pourtant nés en France, présents depuis la fin du XIXème siècle. Le Futuroscope a voulu montrer à ses visiteurs que les stars des comics Français n'étaient qu'endormis et les remettre sur le devant de la scène. Au cours de la file d'attente et du pré-show, ils sont remis en lumière en présentant leur destin tragique, remisés au fond d'un musée peu fréquenté. On introduit ainsi le show qui est un film 4D incarné par de jeunes acteurs très talentueux et porté par le réalisateur François-Xavier Aubague.

L'attraction promet alors une aventure surprenante et intègre les visiteurs au plus près de l'aventure d'Étincelle contrainte de sauver le monde malgré elle.


Étincelle, découverte d'une attraction haute en technologie !

D'un budget conséquent de 2,8 millions d'euros, Étincelle est une attraction qui s'intègre dans le plan d'investissement du parc avec une volonté de renouveler fréquemment ses installations tant que le plan artistique que technologique. La capacité, autrement dit le nombre de visiteurs que peut accueillir l'attraction, est de 1000 personnes par heure, la plus grande capacité du parc !


Le bâtiment est scindé en 3 zones :

- Une file d'attente avec un décor circulaire de 12 mètres de haut monté sur-mesure pour le parc présentant les grands héros Français ainsi que Ténèbres, le vilain de l'histoire de près de 9 mètres de haut.


- Un pré-show projeté sur décor blanc en relief.

- Un main-show très immersif, sur un système de plaques vibrantes. Le show de 12 minutes est projeté en 4K et complété d'une technologie de laser en 3D unique au monde. L'attraction inclut des projections d’eau, d’air, et de fumée pour rendre l'aventure encore plus épique. C'est François-Xavier Aubague et sa société 5 Motion, qui a permis la conception du film mêlant prises réelles et animations (via le studio Circus).


Le son n’a pas été oublié grâce à un système Dolby Atmos sur plus de 50 points de diffusion. La grande signature musicale est signée Benjamin Ribolet et « La Grenade » de Clara Luciani apporte une belle modernité à ce show résolument réussi en tous points.


Étincelle, symbole d'un renouveau pour le Futuroscope

Ce n'est un secret pour personne, le Futuroscope cherche à se développer, dans un cadre d'un plan d'investissement colossal, sur plusieurs années. L'objectif : devenir un véritable resort, une destination à part entière pour de court séjours.

Au coeur du projet : Chasseurs de Tornades, Station Cosmos le parc inaugure en 2025 "Mission Bermudes", une attraction aquatique unique au monde, et pourrait ouvrir ensuite une attraction majeure. De plus, un parc aquatique est prévu en 2024, ainsi que deux hôtels thématiques, dont le premier a ouvert en 2022 : Station Cosmos. Une dynamique remarquable et particulièrement intéressante ! Pour plus d'informations, voici notre article dédié au plan de développement


Avec Chasseurs de tornades puis Étincelle, le Futuroscope frappe fort avec une aventure qui se veut immersive, familiale, pédagogique. Il ne reste plus qu'à découvrir les meilleures attractions du Futuroscope !



Comentarios


bottom of page