Rechercher

Historique du projet Kondaa : nouveau mégacoaster de Walibi Belgium.

2021 sera sans aucun doute une grande année pour Walibi Belgium ! Dans les cadre de son plan d’investissements de 100 millions d’euros qui métamorphosera à terme 75% du site, le parc accueillera en effet un Méga-Coaster Intamin qui sera l’attraction principale d’une toute nouvelle zone consacrée semble-t-il à la jungle.

Concept-art initial général de la zone (non definitif)


Depuis le début de ce plan d’investissements (voir à ce sujet notre article consacré), en 2018, Walibi a déjà ouvert plusieurs de ses nouveaux « Worlds » et attractions : ainsi a-t-on déjà eu droit à Exotic World avec son coaster familial Tiki Waka, Karma World et son nouveau dark ride interactif Popcorn Revenge ainsi que Fun World avec son coaster pour enfants Fun Pilot. Enfin, n’oublions pas l’extension du parc aquatique Aqualibi, un tout nouvel espace de jeux pour les plus petits : Kiddie Bay.


Le plan devrait aboutir à l’horizon 2023 avec une réhabilitation de pas moins des trois-quart du parc et encore plusieurs nouvelles attractions. Un renouveau pour Walibi bien nécessaire après l’échec du rebranding et une longue période de traversée du désert en terme d’investissements.


Un coaster unique en Benelux


1200 mètres de long, 53 mètres de haut, 15 airtimes (un record pour un Méga-Coaster !), une première chute à torsion latérale de 80° (inédit en France et au Benelux !), une vitesse maximale de 114 km/h… Des chiffres qui donnent envie à tous les amateurs de sensations, voilà ce que nous promet cette nouvelle montagne russe hors-normes qui sera construite par un manufacturier de renom, Intamin (constructeur à qui l’on doit notamment le très bon Goliath de Walibi Holland). Ajoutons à ces chiffres une figure totalement inédite, un non-inverted Cobra Roll, et précisons finalement que le Méga-Coaster sera doté de deux trains pouvant embarquer jusqu’à 24 passagers pour un débit de 1080 personnes par heure. Le cycle de l’attraction, lui, durera 90 secondes.


Plan du Méga-Coaster


Des caractéristiques qui rendront ce coaster unique au Benelux et qui permettront sans doute à Walibi Belgium de se repositionner dans le monde des parcs d’attractions européens.


Une nouvelle zone sur le thème de la Jungle


Prenant place entre le Challenge of Tutankhamon et la Dalton Terror, le Méga-Coaster trônera fièrement dans une toute nouvelle zone de 4 hectares sur le de la Jungle, prolongement de Exotic World. La montagne russe longera en outre la N238 et sera donc visible dès l’arrivée des visiteurs.




Plans et vue réelle de la zone à rénover


La gare du coaster, d’une superficie au sol de 610 mètres-carrés et de 7 mètres de hauteur sur deux étages, sera thématisée, comme la zone, sur le thème Jungle. Notons qu’à ce jour, aucun nom n’a encore été dévoilé pour ce Méga-Coaster.


Concept-art de la gare du Méga-Coaster (non definitif)


Cette nouvelle zone comptera également une attraction pour enfants, qui sera en fait une relocalisation d’un attraction existante, le Squad Stunt Flight situé actuellement dans Fun World. Deux ponts enjambant la Dyle permettront d’accéder à cette extension du parc et un restaurant, de 650 mètres-carrés et pouvant accueillir 250 personnes (à l’intérieur), ainsi qu’un bloc sanitaire viendront enfin l’agrémenter.


Concept-art du nouveau restaurant de la zone (non définitif)


Les travaux ont débuté et, si nous sommes encore au stade des terrassements et fondations, nous nous réjouissons déjà de pouvoir observer le montage vertical de la bête ! Notons pour terminer que, selon Marc Guffens, directeur marketing, la crise sanitaire liée au COVID-19 ne devrait pas avoir d'incidence sur ce projet ! Il n'en va hélas pas de même pour les autres investissements du plan...

3 732 vues