Rechercher

Walibi Belgium : le plan d’investissements World par World !

En 2017, Walibi Belgium et la Compagnie des Alpes (propriétaire du site) ont annoncé en grandes pompes un plan d’investissements d’envergure étalé sur plusieurs années : ce n’est pas moins de 100 millions d’euros qui seront injectés afin de métamorphoser, d’ici 2023, 75% du site ! L’objectif est clair : repositionner le parc au niveau national, mais aussi européen.


Le plan de développement propose une refonte totale d’une bonne partie du parc, zone par zone, et renoue ainsi avec le principe du "parc à thèmes" après la tentative ratée du thème musical unique que proposait le rebranding de 2011. Chacune de ces zones sera désormais un « World » ayant une thématique à part entière : les destinations exotiques (Exotic World), l’Orient et l'Inde (Karma World), l'univers coloré des enfants (Fun World), le monde portuaire, la Nouvelle-Orléans et le Far-West. Enfin, la zone d’entrée sera elle aussi totalement revue et le parc aquatique Aqualibi aura également droit à des améliorations.


Nous vous proposons ici un bref aperçu (sans entrer dans des détails inutiles), World par World, des nouveautés et aménagements, allant des projets déjà réalisés à ceux qui ne demeurent encore pour l’instant que sur papier. Notez que cet article est organisé en fonction des dates de réalisation et qu'il sera régulièrement mis à jour suivant l’actualisation du plan d'investissements.


La conférence de presse annonçant le plan s’est tenue à 50 mètres de hauteur !




Plans généraux des investissements


« Ce plan de développement ambitieux nous permettra d’asseoir plus encore notre position de plus grand et plus sensationnel parc d’attractions de Belgique destiné aux visiteurs de tous âges. Walibi a toujours joué un rôle de pionnier en offrant à son public de nouvelles sensations uniques. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, les familles et les jeunes en quête d’une journée passionnante seront comblés. »


Jean-Christophe Parent, Directeur Général de Walibi Belgium

Exotic World (zone 5 "Tutankhamon") - 2018 et 2021


Quelques mois seulement après l’annonce officielle du plan d’investissements, Walibi Belgium inaugure son premier World, Exotic World, en 2018. Cette zone se situant dans le fond du parc et comptant déjà parmi ses attractions le très bon dark ride interactif Challenge of Tutankhamon sera désormais consacrée aux destinations exotiques, telles l’Egypte, la Polynésie et l’Afrique.


Plan général de la zone


Concepts-art de la zone


Outre la rethématisation des lieux, les attractions existantes de la zone ont subi un rafraichissement afin de les intégrer au nouveau thème. Ainsi, un bon coup de peinture a-t-il été posé sur Octopus, la façade de Challenge of Tutankhamon a-t-elle bénéficié d'une rénovation et l’amphithéâtre du parc (Fabulous Arena) est-il devenu le très beau Tiki Theater.


Concepts-art


Le plus intéressant n’est pourtant pas forcément là… Une toute nouvelle montagne russe familiale, Tiki Waka, du constructeur Gerstlauer, est venue remplacer la célèbre Coccinelle ! Celle-ci, d’abord simplement supprimée, sera finalement conservée et relocalisée à la place de l'ancienne Grande Roue (nous vous en parlerons plus bas). Notons encore l’ajout d’un parcours aventure, Tiki Trail, et d’un bar à smoothies, Tiki Fruit Bar.


Logo de l'attraction Tiki Waka


Concepts-art de l'attraction Tiki Waka


Le land n’est cependant pas tout à fait terminé ! En 2021, une extension d’Exotic World, qui aura pour thème l’Afrique, est en effet prévue et accueillera ce qui est sans doute le point d’orgue de ce plan de développement : un Méga-Coaster Intamin unique dont les travaux ont déjà été entamés (voir à ce sujet notre article consacré). Ce prolongement comprendra également un nouveau restaurant, une attraction pour enfants (qui est en fait une relocalisation de Squad Stunt Flight de Fun World) ainsi qu’un bloc sanitaire.



Plan et vue réelle de la zone à transformer



Plan du Méga-Coaster


Concepts-art


Ajoutons pour terminer qu’une nouvelle maison hantée a pris place dans une partie du bâtiment de Challenge of Tutankhamon pendant la saison Halloween 2019, elle aussi sur le thème de l'Egypte : Curse of Amun.


Inauguration de la zone

Aqualibi (zone 8) - 2018 et 2023


Le parc aquatique Aqualibi n’a pas été oublié dans ce plan d’investissements ! En 2018, en plus d'Exotic World, le parc a en effet subi un lifting et a été thématisé sur le thème des Caraïbes.


Plan général de la zone


Concepts-art


Aqualibi a également été agrandi d’une nouvelle zone de jeux aquatiques pour les enfants de 700 mètres-carrés : Kiddie Bay.



Concepts-art de Kiddie Bay


Mais ce n’est pas tout ! En 2023, des toboggans sensationnels viendront encore compléter l’offre du parc aquatique.



Plans de la zone à transformer


Vues de la zone


Inauguration de la zone

Karma World (zone 7 "Ali Baba") - 2019


En 2019, un an après le début des investissements, a été inauguré Karma World, situé logiquement dans la zone du Cobra et de la Radja River. Ce nouveau World est consacré à l’Orient et, plus précisément, à l’Inde.


Plan général de la zone


Concept-art de la zone


Comme cela avait été le cas pour Exotic World, les attractions existantes ont été rethématisées pour coller au nouvel univers : le Cobra a reçu de nouvelles couleurs (qui lui vont à merveille !), le Tapis Volant un nouveau décor, le Palais du Génie un bon rafraichissement de sa façade et la Radja River une nouvelle entrée.


Plan de la zone à transformer


Vue réelle et concept-art de la zone à transformer


Cette zone a également reçu sa nouveauté : un dark ride interactif du développeur Alterface, Popcorn Revenge, qui prend place dans une partie du bâtiment de l’ancienne attraction Le Palais d’Ali Baba, l’autre partie étant conservée pour une maison hantée inaugurée lors la saison Halloween 2019 et reprenant elle aussi le thème oriental : Nagulai.


Logo de l'attraction Popcorn Revenge


Développements de l'attraction Popcorn Revenge


Plan de l'attraction Popcorn Revenge


Enfin, un tout nouveau restaurant proposant des plats d’inspiration indienne, Delhi’Cious, a pris place au cœur du World.


Concepts-art du restaurant Delhi'Cious


Inauguration de la zone

Fun World (zone 6 "Playland") - 2019


Inauguré en même temps que Karma World, Fun World est la deuxième réalisation concrète du plan d’investissements en 2019. Cette zone remplie de couleurs et consacrée aux enfants est la réhabilitation du Walibi Playland.


Plan général de la zone


Plan de la zone à transformer


Fun World a lui aussi eu droit à sa nouvelle attraction, Fun Pilot, un Kiddie Coaster du constructeur Zierer.


Plan du Kiddie Coaster Fun Pilot et concepts-art


En outre, un bloc sanitaire et un point de restauration, Fun O’Clock, totalement neufs sont venus compléter le land.


Concept-art du point de restauration Fun O'Clock


"Entrée" (zone 1) - 2021


Initialement prévu pour 2019, l’entrée du parc aura droit à un lifting complet en… 2021 ! Si le calendrier du plan ne change pas d'ici-là...


Plan général de la zone


Plan de la zone à transformer


Les caisses seront déplacées et les anciennes guérites détruites afin de libérer un bel espace pour une esplanade d’accueil plus agréable ; le Front-Gate (tourniquets) actuel deviendra une zone de contrôle des sacs (Bag-Check) tandis que la vérification des billets, elle, se fera ou bout de la zone d'entrée devenue gratuite ; les caisses, elles, seront relocalisées à gauche, après les contrôles de sécurité.


Vues réelles et concepts-art de la zone à transformer


Enfin, toutes traces du rebranding de 2011 seront définitivement effacées. Notons au passage que les parcs Walibi accueilleront une toute nouvelle mascotte en 2020 (voir à ce sujet notre article consacré).

"Dalton Terror" (zone 4) - 202?


Dans le plan initial, ce World, au nom encore inconnu, devait être réalisé en 2020. La zone de la Dalton Terror et de la Calamity Mine sera finalement réhabilitée à une date encore indéterminée à ce jour. Ce qui est sûr, c'est qu'ici, nous serons au Far-West !


Plan général de la zone


Concept-art de la zone


Plan de la zone à transformer


En plus de l'esthétique des lieux qui sera totalement retravaillée, deux nouvelles attractions y seront inaugurées : un Twist'n'Splash (mélange entre un manège de type "Tasses" et un Splash Battle) du constructeur Mack Rides et un Sky Fly de Gerstlauer.


Caractéristiques des deux nouveautés de la zone


La terrasse du restaurant Country Cantina sera quant à elle agrandie et un nouveau bloc sanitaire viendra compléter le World.


Vue réelle et concepts-art de la zone à transformer

"Loup Garou" (zone 2) - 2021


En 2021 (si les modifications du plan n'impactent pas cette date), c'est la zone du Loup Garou et du Vampire qui subira une refonte totale. Ici, nous auront droit à un thème totalement inédit à Walibi Belgium : la Nouvelle-Orléans.


Plan général de la zone


Concepts-art de la zone


Le World aura droit à un nouveau restaurant pouvant accueillir plus de visiteurs (en lieu et place de l'actuel Pizza Solo), mais aussi à de nouveaux sanitaires. Comme nous l'avons déjà dit, la Coccinelle, autrefois dans la zone "Tutankhamon", sera rethématisée et relocalisée au pied du lift du Loup Garou, à la place de l'ancienne Grande Roue (démontée en 2017). Enfin, une nouvelle voirie reliera le Vampire (situé actuellement dans un cul-de-sac) au Loup Garou.


Plan de la zone à transformer


Concepts-art

"Pulsar" (zone 3) - 2022


Prévu pour la fin du plan de développement, nous n'avons à ce stade pas encore beaucoup d'informations sur le World qui prendra place dans la zone du Pulsar, du Flash Back et de Psyké Underground. Nous savons cependant que ce land aura pour thème le monde portuaire.


Plan général de la zone


Ce World ne comptera pas de nouvelle attraction, seule une attraction existante y sera relocalisée, le SkunX Tour. Par contre, une nouvelle terrasse et un nouveau bloc sanitaire y seront aménagés.


Plan de la zone à transformer


Concepts-art

"Logistique" (zone 9) - 2019


S'il est évident que cette zone n'a que peu d'intérêt pour les visiteurs, notons, sans trop nous y attarder, pour terminer ce tour d'horizon des nouveautés prévues par le plan d'investissements, l'aménagement de la zone logistique du parc.


Plan général de la zone


Plan de la zone à transformer

Vous savez désormais l'essentiel à propos de ce plan d'envergure inédit pour le parc belge au terme duquel nous aurons un site tout neuf aux zones thématiques bien définies ! Des projets ambitieux dont le parc, il faut bien l'avouer, avait grandement besoin.


Saluons ici le talent de Julien Bertevas qui a pensé et dessiné ce renouveau de Walibi Belgium et remercions les équipes du parc de nous avoir communiqué avec tant de détails leurs projets pour ces prochaines années.


Notons enfin que Marc Guffens, directeur marketing, a récemment déclaré que, si les chantiers en cours (comme celui du Méga-Coaster prévu pour 2021) ne seraient pas perturbés par la crise sanitaire liée au COVID-19, des économies allaient devoir être réalisées et celles-ci auront inévitablement une incidence sur le plan...


Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l'actualisation du plan !

604 vues