En 2017, Walibi Belgium et la Compagnie des Alpes (propriétaire du site) ont annoncé en grandes pompes un plan d’investissements d’envergure étalé sur plusieurs années : ce n’est pas moins de 100 millions d’euros qui seront injectés afin de métamorphoser, d’ici 2023, 75% du site ! L’objectif est clair : repositionner le parc au niveau national, mais aussi européen.
Le plan de développement propose une refonte totale d’une bonne partie du parc, zone par zone, et renoue ainsi avec le principe du "parc à thèmes" après la tentative ratée du thème musical unique que proposait le rebranding de 2011. Chacune de ces zones sera désormais un « World » ayant une thématique à part entière : les destinations exotiques (Exotic World), l’Orient et l'Inde (Karma World), l'univers coloré des enfants (Fun World), le monde portuaire, la Nouvelle-Orléans et le Far-West. Enfin, la zone d’entrée sera elle aussi totalement revue et le parc aquatique Aqualibi aura également droit à des améliorations.
Nous vous proposons ici un bref aperçu (sans entrer dans des détails inutiles), World par World, des nouveautés et aménagements, allant des projets déjà réalisés à ceux qui ne demeurent encore pour l’instant que sur papier. Notez que cet article est organisé en fonction des dates de réalisation et qu'il sera régulièrement mis à jour suivant l’actualisation du plan d'investissements.

La conférence de presse annonçant le plan s’est tenue à 50 mètres de hauteur !



Plans généraux des investissements
« Ce plan de développement ambitieux nous permettra d’asseoir plus encore notre position de plus grand et plus sensationnel parc d’attractions de Belgique destiné aux visiteurs de tous âges. Walibi a toujours joué un rôle de pionnier en offrant à son public de nouvelles sensations uniques. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, les familles et les jeunes en quête d’une journée passionnante seront comblés. »
Jean-Christophe Parent, Directeur Général de Walibi Belgium
Exotic World (zone 5 "Tutankhamon") - 2018 et 2021
Quelques mois seulement après l’annonce officielle du plan d’investissements, Walibi Belgium inaugure son premier World, Exotic World, en 2018. Cette zone se situant dans le fond du parc et comptant déjà parmi ses attractions le très bon dark ride interactif Challenge of Tutankhamon sera désormais consacrée aux destinations exotiques, telles l’Egypte, la Polynésie et l’Afrique.

Plan général de la zone
Concepts-art de la zone
Outre la rethématisation des lieux, les attractions existantes de la zone ont subi un rafraichissement afin de les intégrer au nouveau thème. Ainsi, un bon coup de peinture a-t-il été posé sur Octopus, la façade de Challenge of Tutankhamon a-t-elle bénéficié d'une rénovation et l’amphithéâtre du parc (Fabulous Arena) est-il devenu le très beau Tiki Theater.
Concepts-art
Le plus intéressant n’est pourtant pas forcément là… Une toute nouvelle montagne russe familiale, Tiki Waka, du constructeur Gerstlauer, est venue remplacer la célèbre Coccinelle ! Celle-ci, d’abord simplement supprimée, sera finalement conservée et relocalisée à la place de l'ancienne Grande Roue (nous vous en parlerons plus bas). Notons encore l’ajout d’un parcours aventure, Tiki Trail, et d’un bar à smoothies, Tiki Fruit Bar.